Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies de Châtaigne
15 juin 2012

Raquettes en Haute Savoie

Bonjour,

ici le beau temps est revenu et ça fait du bien. Il y a longtemps que je ne vous ai pas proposé de faire une balade en raquettes alors voici celle que j'ai faite le 17 janvier 2008 lors de mon premier séjour raquettes et broderie à la Griyotire.

Ce jour là nous somme parties à deux avec Mickaël notre guide pour passer la journée raquettes aux pieds. Nous avons commencé la balade aux Contamines Monjoie direction Le Truc. Peu de temps après le départ nous avions une vue magnifique sur le Mont Joly

Le Truc-2

Ensuite nous sommes montés au Truc (le petit relief au milieu à gauche sur la photo)

Le Truc-87

Nous l'avons atteint en fin de matinée ensuite nous avons fait un picnic au pied pour être à l'abri du petit vent frais. J'ai voulu essayé d'enlever mes raquettes et de marcher : grossière erreur je me suis enfoncée dans la neige jusqu'aux hanches et quelle galère pour sortir de là , j'ai rampé dans la poudreuse jusqu'à une zone où l'on avait marché et où la neige était un peu tassée. Lorsque j'en suis sortie je n'avais plus de souffle et j'étais couverte de neige. Un bon souvenir et une belle crise de fou rire !

Nous avions un panorama grandiose sur le Mont Blanc

Le Truc-41

Le panache que l'on voit au sommet c'est la neige soulevée par le vent

Le Truc-64

Le Truc-103

Des paysages magnifiques, de la roche, de la neige, le soleil,

Le Truc-68

des épicéas ouverts de neige

Le Truc-32

Ma collègue randonneuse étant fatiguée nous sommes rentrés de bonne heure.

C'est à la suite de ce séjour que je suis tombée amoureuse de la montagne, l'hiver avec ces couleurs douces, le blanc et les dégradés de bleu de la neige, les chants d'oiseaux lorsque l'on passe en forêt et le calme qui règne loin des bruits de la ville. Malgré le froid, la neige qui recouvre tout la montagne vit.

 

Publicité
Publicité
30 juin 2012

broderies offertes

Bonjour,

j'attends toujours la grille de point de croix que j'ai commandée alors en attendant je vous montre des broderies que j'ai offertes.

Celle-ci, un modèle d'Annick Abrial,  à des amis de ma mère

au fil des jours

et ce petit paysage de montagne brodé  en un fil sur une enveloppe offerte à quelqu'un qui comme moi aime passionnément la montagne.

montagne

J'en ai donné 4 ou 5 autres mais je n'ai pas pris de photo, dommage.

22 juin 2012

balade sous les châtaigniers

Bonjour,

aujourd'hui pas de broderie ni de crochet mais je vous propose une petite promenade sous les châtaigniers à la recherche de champignons. Il en sort depuis plusieurs jours mais c'est ce matin que je me suis décidée à y aller.

sous bois

J'ai tout d'abord trouvé quelques cèpes

cèpe (1)

 

cèpe (2)

puis quelques girolles et voici ma petite cueillette

cèpes et girolles (1)

cèpes et girolles (2)

Il n'y en a plus beaucoup j'aurai du y aller avant, j'y retournerai dans un jour ou deux car après la grosse pluie d'hier après midi peut être qu'il en sortira encore un peu.

De toute façon j'ai passé un bon moment dans la châtaigneraie, j'aime beaucoup me promener à l'ombre des arbres avec juste quelques rayons de soleil, l'odeur de terre et d'herbe mouillée. Le seul petit inconvénient c'est faut regarder où on met les pieds car si on tombe les bogues de châtaigne ça pique !!!

En attendant ce soir ce sera poêlée de champignons au dîner.

 

28 juin 2012

Le marquoir de Ninette

Bonjour,

vous savez à quel point j'aime l'endroit où je vis, c'est le village de ma famille maternelle, ma grand-mère est née ici. Lorsque  nous étions petites ma soeur et moi avons passé beaucoup de temps chez elle, nos parents travaillaient tous les deux et ma grand mère nous gardait toutes les deux, c'est elle qui nous accompagnait à l'école, nous préparait le goûter etc...

Elle faisait des merveilles au crochet mais aujourd'hui je vous montre le marquoir qu'elle avait fait à l'école quand elle avait 12 ans.

Ma mère l'a retrouvé il y a quelques années, il est très abîmé car ma grand mère s'en était beaucoup servi pour marquer son linge mais nous voulions absolument le conserver. La seule solution que j'ai trouvée c'est de le faire encadrer entre deux plaques de verre. Maintenant il est accroché au mur à côté de l'horloge qu'elle avait dans sa cuisine.

Le marquoir de Ninette

Le marquoir de Ninette (1)

Le marquoir de Ninette (2)

Le marquoir de Ninette (3)

Le marquoir de Ninette (4)

Souvenir, souvenir ... .

2 juillet 2012

Broderies poétiques

Bonjour,

j'aime beaucoup les modèles d' Annick Abrial j'ai déjà brodé trois grilles de cette créatrice qui écrit aussi des poèmes. Avec celle que je vous montrais avant hier voici les deux autres

une qui n'est pas "finitionnée"

Elle brode avec son âme 1

Elle brode avec son âme 2

Peut être qu'un jour lorsque j'aurai brodé les autres modèles d'Annick qui attendent dans mes lutins je ferai un grand patch avec toutes ces broderies et de jolis tissus assortis.

Celle-ci je l'ai offerte à ma maman

 Plus fort que le vent (2)

Plus fort que le vent (1)

Ce que j'aime dans le point de croix c'est que l'on peut trouver des modèles de tous les styles, sur tous les thèmes et de toutes les dimensions.

Dans quelques jours je devrai recevoir la grille que j'ai commandée et je pourrai vous parler de ce projet qui me tient à coeur.

Grrr dommage que la factrice ne passe qu'une fois par jour je n'en peux plus d'attendre !!!! Demain vers 12h15, 12h30 je vais l'attendre en espérant qu'elle aura la lettre.

 

 

 

Publicité
Publicité
3 juillet 2012

Mon village

Bonjour,

aujourd'hui je vous emmène faire une petite promenade avec moi sur les hauteurs de mon village.

Parfois lorsque l'envie m'enn prend je vais me promener avec mon appareil photo et comme ici rien n'est plat je me retrouve vite au dessus du village.

J'ai pris ces photos en septembre dernier c'est pour ça que sur certaines vous verrez des bogues de châtaignes encore vertes.

Mon village (1)

Mon village (2)

Mon village (3)

Mon village (4)

Mon village (5)

Mon village (6)

Comme vous l'avez vu, il est niché au fond d'une vallée entourée de petites montagnes couvertes de châtaigners.

J'aime ce côté sauvage, cette impression d'isolement, la sensation d'être seul au monde lorsque l'on s'enfonce dans les bois. J'ai besoin de ces moments de solitude, de tranquillité pour réfléchir et aussi bizarre que cela puisse paraître pour parfois me remonter le moral. La nature est si belle que l'on d'oublie tous ses soucis.

Peut être qu'en voyant ces images vous aurez comme moi une petite pensée pour Jean Ferrat qui chantait, en pensant à cette ardèche sauvage, "que la montagne est belle".

Et c'est vrai qu'elle est belle ma montagne !

 

25 juin 2012

Le rouge et le noir

Bonjour,

non je ne vous parlerai pas du roman de Stendhal mais d'un lys rouge et noir.

Lys rouge et noir (1)

Lys rouge et noir (2)

L'hiver dernier ils ont bien souffert car ici la température est descendue jusqu'à presque -20° mais ils sont vaillamment ressortis au printemps et malgré la pluie ils ont donné de jolies fleurs. D'autres doivent encore fleurir mais normalement ils seront d'une seule couleur.

17 juillet 2012

Le vent raconte (2)

Bonjour,

que c'est agréable de broder ! Je me régale avec ce modèle de Chrystelle, en plus j'aime beaucoup l'idée que le vent nous raconte quelque chose.

Il souffle encore aujourd'hui et comme il n'a pas pu voir de la neige je me dis que peut être il me raconte qu'il a vu des marmottes là haut sur la montagne.

Le vent raconte 17 juillet

Demain il passera sur les sapins et là peut être qu'il me dira qu'il a entendu beaucoup de chants d'oiseaux ou qu'il a vu des chevreuils et des écureuils.

25 juin 2012

Les animaux des bois

Vous savez qu'en ce moment je ne brode pas mais j'ai beaucoup de broderies que vous n'avez pas encore vues. En voici une que j'aime beaucoup car ce sont des animaux sauvages. il s'agit d'une bande avec un chevreuil, un faisan, un renard, des perdrix, un lièvre, des canards, une belette et une bécasse

Mes broderies-68

Mes broderies-69

Mes broderies-71

Mes broderies-72

Mes broderies-73

Mes broderies-74

un gros plan sur le faisan car avec ses couleurs vives je le trouve beau.

Mes broderies-75

Parmi ces animaux ici je vois régulièrement le chevreuil, le lièvre et le renard, il y a aussi des belettes mais elles sont difficiles à observer. Cette broderie est "finitionnée" elle est sur une poutre verticale dans l'entrée.

20 juillet 2012

Petites châtaignes

Bonjour,

ce matin j'ai passé un moment un peu difficile, en effet j'ai enterré Caramel, le copain de Vicky, qui est mort hier soir. J'ai beau savoir que nos petits amis ne vivent pas longtemps c'est toujours dur.

Après j'ai eu envie de prendre un peu l'air, Vicky n'avait pas envie d'aller promener (une crise de flémingite) je suis donc partie seule, balade sur un chemin qui m'a conduite près d'un châtaignier qui porte ses premières petites bogues (on appelle comme ça l'enveloppe piquante des châtaignes).

chemin

petites bogues de châtaignes (1)

petites bogues de châtaignes (2)

petites bogues de châtaignes (3)

Pour le moment elles sont encore petites et si on voit bien les piquants c'est encore tout tendre.

Maintenant je vais aller passer un peu de temps dehors avec ma broderie. Je vous souhaite de passer un bon week end.

 

10 juillet 2012

Après la rosée, la grêle

Bonjour,

hier je vous disais que la nature est belle elle parfois aussi impitoyable, hier à 19h40 il y a eu un orage qui nous a amené beaucoup de grêle.

Voici un grêlon ramassé après l'orage, il avait déjà commencé à fondre.

Grelon

dans la pelouse

Grelons

Hier matin j'avais pris une photo de la clématite

Clématite

et ce qu'il en reste ce matin

Clématite 2

les lys qui étaient magnifiques n'ont pas résisté non plus

Lys

A 21h30 la nature, comme pour se faire pardonner son coup de colère, nous offrait un ciel superbement coloré

Nuages (1)

La photo n'est pas formidable, le nuage avait vraiment des reflets bleu piscine.

Nuages (2)

Ce matin je suis allée chez mon assureur puis au garage car la grêle n'a pas épargné la voiture. D'après le mécanicien, il faudra remplacer le capot, redresser tous les autres impacts (et ils sont nombreux) et repeindre la voiture. On verra jeudi après midi ce qu'en pense l'expert.

Comme presque tous les jours, le ciel s'assombrit et le tonnerre commence à gronder, je ne vais peut être pas rester devant l'ordinateur longtemps.

23 juillet 2012

Châle rose (1)

Samedi j'ai eu envie de commencer un autre châle, toujours un fil dégradé et un point différent mais toujours simple car je ne me sens pas encore capable de faire des trucs compliqués.

De plus j'ai une jolie laine mohair qui attend depuis longtemps dans une boîte que je décide ce que je veux en faire et celui-ci me permet de me rendre compte du rendu du point car avec du mohair mieux vaut ne pas se tromper.

châle rose

Au lieu de commencer par la pointe, celui-ci a débuté par le milieu du haut et se crochète sur les deux côtés. Normalement il devrait y avoir des franges mais je ne pense pas que je les ferai, comme finitions je ferai juste un rang de mailles serrées pour bien finir le haut.

Il me servira de modèle pour un autre que je veux faire avec une laine mohair.

24 juillet 2012

papillons

Bonjour,

aujourd'hui pas de broderie ou de crochet, il faut d'abord que j'avance un peu avant de vous montrer, alors j'ai regardé dans mes archives photos si j'en trouvais des jolies et comme c'est l'été - oui ici aussi il est arrivé - je vous montre des papillons que j'avais photographiés l'an dernier.

Je ne suis pas une fan de bestioles mais j'avais trouvé ce papillon bien joli, ces ailes étaient presque transparentes et on voyait que les nervures. Pas tu tout sauvage j'avais bien pu l'approcher.

papillon transparent (1)

papillon transparent (2)

Celui-ci, orange tacheté lui non plus pas farouche, j'aurais presque pu le toucher.

Papillon orange (1)

Papillon orange (2)

Mais mon préféré c'est ce petit papillon bleu, un jour il y en avait une bonne dizaine dans le jardin puis on ne les plus revus.

papillon bleu (1)

Ils volaient dans tous les sens, se posaient et repartaient mais j'ai quand même pu leur voler une photo.

Ce petit papillon était superbe d'un bleu incroyable. Cette année je n'en ai pas encore vu.

papillon bleu (2)

 

26 juillet 2012

Châle rose (2)

Bonjour,

petit à petit mon châle rose avance, avec la chaleur ce n'est pas vraiment un ouvrage de saison mais si je veux en profiter cet hiver c'est maintenant que je dois le faire. En fait j'y prend un grand plaisir.

Châle rose

J'ai passé presque la moitié de la laine, il me reste encore 4 pelotes, j'espère que ça suffira.

30 juillet 2012

AMAP (1)

Bonjour,

ce week end j'ai commencer à broder une petite grille d'AMAP, ce n'est pas trop dans le style de ce que je fais habituellement mais il n'y a rien de pire que les habitudes et finalement j'aime bien c'est joli et naïf. Il y a la maman de la petite fille qui jardine, une maison et un nichoir. Mais avant je veux finir l'abécédaire car c'est le moins amusant.

AMAP

Voilà une broderie qui devrait aller vite si je ne trouve pas quelque chose de plus intéressant à faire.

 

 

20 août 2012

Balade dans la montagne ardéchoise

Bonjour,

afin de trouver un  peu de fraîcheur je vous emmène dans la montagne ardéchoise pour une petite balade vers le Mézenc.

J'aime beaucoup cette maison typique, une des seules à avoir encore un toit en genêts,

Le Mont Mézenc3

des pâturages d'un beau vert éclatant et quelques vaches

Le Mont Mézenc4

qui donneront la viande que l'on appelle le "fin gras du Mézenc"

Le Mont Mézenc5

Dans mon précedent message je vous disais que l'Ardèche est une terre volcanique, voici un aperçu des sucs, ces dômes de lave caractéristiques de l'Ardèche et de Velay.

Le Mont Mézenc12

En ce moment je ne me balade pas, j'ai pris ces photos l'an dernier et rien que de les regarder j'ai une sensation de fraîcheur, de calme que l'on ne peut trouver qu'en montagne.

J'adore regarder ces panoramas sauvages, j'aime cette sensation d'être seule au monde, de faire partie de ce paysage.

18 juillet 2012

Le lac des Evettes

Bonjour,

la chaleur est arrivée alors je vous propose une balade rafraîchissante entre Haute-Savoie et Savoie. Fin juin 2010 je suis allée passer quelques jours à La Griyotire ; le matin du 26 Jérôme m'avais emmenée voir les marmottes et l'après midi je suis allée faire une balade au lac des Evettes. Le départ se fait à Praz sur Arly en Haute-Savoie le lac se situe sur la commune de Flumet en Savoie.

Après une belle montée une belle vue sur le village.

Le lac des Evettes-17

En chemin j'ai rencontré plusieurs petites mares nichées dans la verdure. Celle-ci était particulièrement jolie avec les arbres qui s'y reflétaient.

Le lac des Evettes-28

Un alpage où normalement il y a des marmottes mais en ce début d'après midi même pas un cri, je suppose qu'elles faisaient la sieste.

Le lac des Evettes-34

Une petite orchidée.

Le lac des Evettes-48

Le lac des Evettes-52

Et enfin le lac à 1350m d'altitude brodé d'épicéas, superbe ! J'ai bien apprécié la fraîcheur et le calme, juste 2 ou 3 pêcheurs.

Le lac des Evettes-74

En descendant, un petit chalet comme j'aimerai en avoir un : au bord d'un alpage pour voir des marmottes et près d'une forêt pour l'ombre et la fraîcheur.

Le lac des Evettes-90

Et une belle petite abondance, elle est craquante avec ses grands yeux.

Le lac des Evettes-122

J'avais déja fait cette promenade en hiver en raquettes, c'est un circuit balisé, facile d'environ 2 heures.

J'aime beaucoup ces balades solitaires idéales pour profiter du calme et se ressourcer.

22 août 2012

Napperon rouge (2)

Bonjour,

je ne sais pas si c'est la chaleur, aujourd'hui il fait 30° à l'ombre et un temps lourd sans un souffle d'air, mais je n'ai pas envie de crocheter ou de broder, résultat je n'avance pas et en plus j'ai fait un tour de mon napperon rouge et je l'ai aussitôt défait car je m'étais trompée. Grrr.

napperon rouge

Ce matin je suis allée chez Gamm Vert chercher de la nourriture pour Vicky, les poissons et les mandarins et j'ai acheté une maranta car j'adore cette plante et celle que j'avais est morte depuis longtemps. J'attends ce soir pour la rempoter car elle est à l'étroit dans son pot en  plastique, j'ai trouvé un joli pot rouge assorti à ses nervures.

Maranta

J'espère que cette vague de chaleur va vite se terminer car ça devient pénible, je n'ai aucune envie de bouger, je devient un véritable légume.

 

6 août 2012

Châle rose (fin)

Bonjour,

samedi j'ai fini mon châle rose, dimanche j'ai arrêté et coupé tous les bouts de fils et voilà le résultat

châle rose (1)

la pointe en gros plan

châle rose (2)

Un modèle facile, grand et bien chaud. Je ferai le même avec la laine mohair jaune clair mais pour le moment je résiste à l'envie de commencer car je veux me concentrer sur ma broderie.

8 août 2012

Vicky

Bonjour,

encore un message concernant Vicky mais pas de broderie ou de balade mais une mauvaise nouvelle.

Hier soir vers 22h30 Vicky a voulu sauter sur le canapé (oui je sais c'est pas bien !) et elle a poussé un cri puis s'est traînée en ne se servant pratiquement plus de ses pattes arrières. J'ai tout de suite téléphoné au vétérinaire qui m'a dit que c'était grave et qu'il fallait que je l'amène au plus vite à la clinique. Nous voilà parties, ma mère et moi, pour 30 minutes de route. Je devais à la fois rouler vite mais pas trop pour ne pas la secouer dans les virages et sur les dos d'ânes.

23h00, arrivée à la clinique, le vétérinaire était déjà là, examen rapide et verdict : elle s'est coincé un disque, hernie discale. C'est grave, elle risque de rester paralysée. Le vétérinaire lui pose une perf, lui fait un injection en intra-veineuse d'un produit destiné à éviter l'aggravation des lésions neurologiques et un somnifère pour la décontracter et la faire dormir. Il nous parle de scanner, de chirurgie peut être possible à Montpellier mais nous dit aussi qu'il y a une chance que cela guérisse tout seul car elle n'est pas complètement paralysée et qu'elle s'appuie un peu sur son train arrière. Retour à la maison en essayant de se rassurer.

Je vous raconte pas la nuit, ma mère a dormi un peu moi pas possible, j'ai lu, j'ai bu du café et j'ai aussi versé quelques larmes en essayant de me souvenir que le véto n'était pas complètement pessimiste. Ce matin, les yeux qui brûlent, je dépose ma mère pour une consultation à l'hôpital et je suis devant la clinique à 07h55 alors que je sais qu'elle n'ouvre qu'à 08h30. Mais le véto est déjà là, il me voit par la fenêtre et vient m'ouvrir. Heureusement il y a du mieux, il la sort de sa cage et je peux la caresser un bon moment, elle est complètement dans les vapes mais fait quelques pas le dos voûté et les pattes qui s'emmèlent un peu. La radio ne montre rien de grave mais ce n'est pas très précis il faudra encore attendre pour voir si l'amélioration se confirme.

On parle de chirugie mais je n'ai pas osé lui demander de me donner une idée du coût. On doit retourner la voir vers 17h00 pour savoir si on peut la ramener à la maison ou s'il la garde encore un peu.

Je repars un peu rassurée mais encore très inquiète, comme je voudrais la voir remarcher normalement !

Hier matin je prenais ces photos alors qu'elle faisait une petite séance de" bronzette" sur la terrasse.

Vicky (1)

Vicky (2)

 

 

13 août 2012

Vicky et sa copine Farah

Bonjour,

Vicky passe ses journées allongée au salon elle ne sort que pour de très courtes promenades hygiéniques de quelques minutes et même si elle gémit de moins en moins de temps en temps un petit cri lui échappe. Farah qui sent que quelque chose ne tourne pas rond passe du temps à la regarder et lorsqu'elle l'a entendue crier elle est venue se coucher près d'elle.

Vicky et Farah

C'était touchant de voir cette minette se coucher près de Vicky et lui lécher les oreilles et le museau.

Ce matin j'ai refait quelques points de la broderie de Vicky et aussi un tour (le 5e) sur un napperon rouge commencé mardi dernier.

Demain je prendrai un photo pour vous le montrer.

16 août 2012

Vicky et Jasmine

Bonjour,

l'autre jour je vous montrais la photo de Vicky et Farah aujourd'hui c'est Jasmine (la soeur de Farah) qui est venue lui tenir compagnie.

Vicky et Jasmine

Pendant que je brodais sur le canapé Jasmine est venue dormir un peu avec elle et lorsque je l'ai sortie pour faire ses besoins en l'aidant à marcher avec une serviette passée sous son ventre Jas est restée à côté d'elle à frotter sa tête contre l'épaule de Vicky.

Vicky ne marche pas encore seule mais ce matin elle est arrivée à se lever et à se tenir sur ses 4 pattes sans aide, j'étais juste à côté pour la retenir au cas où. C'est pas croyable la volonté qu'elle a.

 

 

 

17 août 2012

Cascade de l'Espissard

Bonjour,

c'est par des journées comme aujourd'hui que j'apprécie de vivre à la montagne, il fait beau, chaud mais c'est tout à fait supportable - à l'ombre il fait un peu moins de 25° - de plus les nuits sont fraîches (ce matin il faisait 14°). Comme je pense que vous avez chaud je vous emmène voir une cascade qui ne coule qu'en hiver ou au printemps après de très fortes pluies.

C'est la cascade de l'Espissard à Antraigues sur Volane.

Elle a creusé son lit dans une coulée basaltique venant du volcan de la Coupe d'Aizac, jeune volcan de type strombolien, il s'agit d'un cratère basaltique datant de l'avant dernier épisode éruptif il y a 80 000 ans..

L'Espissard (1)

L'Espissard (2)

L'Espissard (3)

L'Espissard (4)

Sur cette photo on peut voir deviner les prismes de la coulée.

L'Espissard (5)

Il y a quelques années j'étais montée au bord du cratère du volcan d'Aizac il faudrait que j'y retourne pour prendre quelques photos. L'Ardèche est une terre volcanique où on peut voir des paysages superbes sculptés par les éruptions comme la cascade du Ray Pic, le lac d'Issarlès et bien sûr des endroits dont je vous ai déjà montré des photos comme le Mont Gerbier de Joncs ou le Mézenc. J'aurai donc encore plein de photos à vous montrer, il faut juste que j'aille me promener sans oublier de prendre l'appareil photo.

14 septembre 2012

Quiche tartiflette

Bonjour,

vous savez déjà que je suis gourmande c'est pas un scoop, j'aime beaucoup j'adore la cuisine au fromage alors lorsque j'ai vu cette recette de tarte au reblochon ICI je n'ai pas pu résister, j'ai piqué l'idée puis j'ai fait à ma manière.

J'ai mélangé  un oignon, des pommes de terre et des lardons dans une sauteuse et je les ai fait revenir sans matière grasse, lorsque j'ai vu que ça risquait d'accorcher j'ai ajouté un trait de vin blanc.

J'ai mélangé 4 oeufs, une briquette de crème, un petit reblochon coupé en dés et le mélange pdt, lardons, oignons.

Après 35 mn au four :

Quiche tartiflette (1)

Voilà ma première assiette après je me suis resservie mais uniquement de la salade verte.

Quiche tartiflette (2)

Elle est bonne mais je préfère les autres quiches que je fais d'habitude comme la quiche lorraine, la quiche au fromage ou la quiche aux poireaux. 

Ce soir pour rattraper cet excès de gras ce sera de la soupe de légumes.

 

3 septembre 2012

Le festival du livre de la montagne ardéchoise

Bonjour,

hier je suis allée à la ferme de Bourlatier près du Mont Gerbier de Joncs au festival du livre. Après quelques kilomètres dans le brouillard voici cette ferme du XVIIe siècle, construction typique de la montagne ardéchoise avec ses murs de pierres et son toit en lauzes.

Ferme de Bourlatier

Bon je vous l'accorde on ne voit pas grand chose mais elle est vraiment très belle.

Au rez de chaussée les éditeurs :

Bourlatier rdc

et au 1er étage les auteurs :

Bourlatier 1ét

Le rez de chaussée est l'ancienne étable, au premier il y avait le grenier à foin. je n'ai pas pu faire de photos de la partie habitation avec la grande cheminée car c'était le coin restauration.

Quel plaisir de parler avec les auteurs de livres qui parlent de l'Ardèche que ce soit des romans, des livres de cuisine, des fictions ou des recueils souvenirs.

J'ai été très heureuse de rencontrer Suzanne de Arriba

Suzanne de Arriba

avec qui j'avais eu des contacts par mail. C'est une personne adorable, j'ai commencé de lire un de ses livres "le sauvage de Passe Renard" et c'est un vrai plaisir.

J'ai aussi rencontré "pour de vrai" Binchy que je ne connaissais que par l'intermédiaire de nos blogs.

Et j'ai fait la connaissance de Sylvie Arnoux (et ici) qui a une maison de famille dans la vallée située de l'autre côté de la montagne, tout près pour les oiseaux mais à plusieurs kilomètres d'une route où comme elle dit "il faut serrer les fesses" car on ne sait jamais ce qu'il va y avoir derrière les virages.

Elle a écrit un livre de souvenirs, les siens et ceux de sa grand-mère. Quel plaisir de discuter avec une autre amoureuse de mes nos montagnes, de partager des souvenirs et des émotions qui tout en étant différents sont les mêmes tellement ils se ressemblent.

Un très bon moment dans un cadre magnifique, de belles rencontres et une provision de livres. Il a fallu que je me mette des coups de pieds aux fesses pour partir car sinon il j'aurai eu besoin d'un camion pour emporter tous les livres qui me tentaient !!!

Le brouillard s'était un peu dissipé et le paysage un peu dévoilé.

Bourlatier

A l'occasion je retournerai dans cette ferme pour vous montrer d'autres photos car ça vaut vraiment le coup d'oeil. Et je pense déjà au plaisir que j'aurai l'année prochaine à rencontrer d'autres amoureux de notre belle Ardèche.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 128 209
Les broderies de Châtaigne
Newsletter
Archives
Publicité