Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies de Châtaigne
30 juin 2013

Petits fauteuils

Bonjour,

ça y est côté boulot je vois la fin du tunnel, les patrons étaient partis 10 jours en vacances et rien que la semaine derrnière j'ai fait 59 heures !!!!

Bon allez on parle de choses plus agréables. Jeudi j'ai reçu la commande que j'ai passé à Corine de fées des montagnes voyez plutôt :

3 petits fauteuils

ceux avec les coeurs rouges sont pour offrir et devinez un peu pour qui est le fauteuil avec les marmottes .... vous avez deviné eh bien oui il est pour moi !!!! Corine fait des choses vraiment superbes allez lui rendre une petite visite je suis sûre que vous tomberez sous le charme de ces créations.

J'ai déjà une petite idée de ce que je lui commanderai bientôt.

Avant de me mettre à tricoter je vais aller en ville chercher le pain, habiter à la campagne a ses avantages mais aussi ses inconvénients, la boulangerie est à 14 kms.

Le soleil pointe le bout de ses rayons je vais peut être pouvoir m'installer dehors pour tricoter.

Bisous à toutes, passez un bon dimanche.

 

 

 

Publicité
Publicité
23 juin 2013

c'est l'été

Bonjour,

je ne vous oublie pas c'est juste qu'en ce moment c'est un peu la folie au boulot et que je n'ai plus de temps pour moi.

Même pas pour me balader dans ces montagnes d'Adèche que j'aime tant en imaginant là bas tout fond, loin, très loin, 

Le Mont Mézenc76 

les montagnes de Haute Savoie.

Le lac des Evettes-92

Côté ouvrages ma broderie marmottes attend sagement que je la reprenne dès que j'aurai terminé un petit pull en coton pour une petite Eléonore qui va avoir 1 an dans quelques jours. D'ailleurs en parlant de ça je vais m'y mettre pendant que le gâteau que j'ai mis au four termine de cuire.

Je vous souhaite un bon dimanche, bisous.

9 juin 2013

Un gâteau d'anniversaire

Bonjour,

c'est avec quelques jours de retard qu'hier j'ai fait un gâteau d'anniversaire pour fêter les 10 ans de Vicky. Je vous entends rire, un gâteau d'anniversaire pour un chien et puis quoi encore ? Mais toutes les excuses sont bonnes pour manger un gâteau !!!

Ma brave petite Vicky a eu 10 ans le 5 juin et si ce n'était pas ses problèmes de dos on dirait une gamine.

Vicky 5 juin 2013

Le gâteau était aux fruits au sirop

Gateau aux fruits au sirop

Vous voulez la recette ?

Égoutter une grosse boîte de fruits au sirop (475 g égouttés).

Dans un saladier mélanger 200 g de farine, 80 g de sucre, un sachet de levure chimique.

Dans un autre saladier mélanger 2 oeufs avec 10 cl de lait et 3 c à s de sirop des fruits. Ajouter ce mélange au mélange sec jusqu'à obtenir une préparation bien lisse.

Mettre cette préparation dans un moule à manquer, répartir les fruits coupés en morceaux et mettre au four à 180°. Après 30 mn de cuisson verser sur le gâteau 10 cl de sirop des fruits et remettre à cuire 10 mn. Laisser refroidir et déguster.

Vicky a bien aimé et nous aussi, bien sûr elle n'a eu qu'un petit morceau, car il faut qu'elle fasse attention a son régime mais bon c'est l'intention qui compte.

Passez un bon dimanche. Bisous.

 

2 juin 2013

L'Abbaye de Mazan

Bonjour,

aujourd'hui je vous emmène dans la montagne ardéchoise précisément à Mazan l'Abbaye visiter les ruines de cette ancienne abbaye.

Fondée au début du XII° siècle, elle laisse au coeur du village des vestiges monumentaux (classés monuments historiques).

L'Abbaye de Mazan (1)

L'Abbaye de Mazan (2)

La fondation a lieu entre 1119 et 1122 : des chanoines viennent s'installer sur le lieu du Mas d'Adam (toponyme qui va évoluer vers MAZAN, et sont rejoints par des moines venus de l'abbaye de Bonnevaux. Ces religieux édifient une immense abbaye, dont il ne reste aujourd'hui que les vestiges, qui connaît une période d'apogée qui dure jusqu'à la guerre de Cent ans.

L'Abbaye de Mazan (6)

Elle fut l’une des plus puissantes institutions religieuses du Vivarais ; elle possédait de nombreux domaines, dont on retrouve les traces à travers de nombreuses granges et surtout l’immense et très belle forêt domaniale.

L'Abbaye de Mazan (3)

Elle fut la mère de quatre abbayes dont la renommée n’est plus à faire : Bonneval, Sylvanès, le Thoronet et Sénanque. Après cette période prospère, les malheurs se succèdent à l'abbaye de Mazan : elle est pillée par les grandes compagnies de la guerre de Cent Ans, puis attaquée par les huguenots à la période moderne. Sur place, on peut admirer les restes de l’église abbatiale aux proportions gigantesques (plus de 50 m de long), ainsi que de certains bâtiments conventuels et surtout un magnifique cloître roman, dont une seule galerie est conservée mais qui vaut le détour par la finesse de l’ornementation des colonnettes.

L'Abbaye de Mazan (9)

L’abbaye a subi les assauts des siècles, notamment à la fin du Moyen-Âge où s’abattent sur elle les Malheurs du Temps (peste, famine, guerre de Cent ans, désordres dus au grand schisme, …). Le début de la période moderne, loin d’apporter une amélioration ne fait qu’agraver les choses.

L'Abbaye de Mazan (4)

L'Abbaye de Mazan (5)

L'Abbaye de Mazan (7)

L'Abbaye de Mazan (8)

Bien qu’éloignée du cadre des guerres de religion, l’abbaye en fait les frais. D’ailleurs, selon la légende, les moines auraient dissimulé leurs richesses dans une cloche dont la cachette reste encore à découvrir. Ne nous y méprenons pas, ce type de légende est fréquente mais peu d’entre elles ont réellement amené à la découverte d’un trésor. Comme beaucoup d’établissements monastiques, l’abbaye est abandonnée à la Révolution Française.

L’église abbatiale est conservée pour le culte paroissial mais, du fait de sa taille, elle est difficile à chauffer. Le nouveau curé demande donc la construction de la petite église néo-romane, qui se dresse sur les vestiges de l’aile ouest. Elle est consacrée en 1843.

L'Abbaye de Mazan (10)

Comme dans toutes les ruines on a une impression de désolation mais on ne peut s'empêcher de trouver l'endroit beau.

 

Publicité
Publicité
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 128 196
Les broderies de Châtaigne
Newsletter
Archives
Publicité