11 décembre 2012

Balade en raquettes

Bonjour,

juste un petit mot avant d'aller travailler pour vous dire que je suis sur un petit nuage. En effet vous savez à quel point j'aime la montagne alors ça y est je vais aller passer quelques jours en Haute Savoie à la fin du mois de janvier. Les réservations sont faites, je n'ai plus qu'à attendre patiemment le jour du départ.

Je vais enfin retrouver ces montagnes que j'aime tant.

Les grandes étendues de neige vierge,

Chaucisse-19

Chaucisse-60

les sapins pardon les épicéas couverts de neige,

Chaucisse-78

les animaux qui font battre mon coeur un peu plus fort à chaque rencontre,

Les chalets de Mayères 161 b

et sa majesté le Mont Blanc.

Les chalets de Mayères-144

Afin de prendre patience en rêvant à toutes les belles images de la montagne, je vais me replonger dans mes archives de photos prises lors de mes précédents séjours. Et vous n'allez pas y couper, je vais vous emmener avec moi dans mes souvenirs en pensant aux bons moments quej'ai passé et à ceux à venir.

24 septembre 2012

Balade sur l'alpage (fin)

La dernière étape de notre balade à l'alpage de Chevan commence par une montée dans un paysage d'herbe et de roche,

Chevan-132

Chevan est déjà loin, on arrive aux Tendues, au pied du chalet du Serasson.

Chevan-140

Chevan-151

La descente commence ici, le temps de faire un petit picnic

Chevan-155

à l'ombre car il fait chaud et j'ai déjà les bras qui rougissent (super le bronzage marcel avec la marque des bretelles du sac à dos !!!!).

Chevan-158

Après la traversée du dernier alpage, celui des Lanciers,

Chevan-184

il nous reste juste un peu de temps pour profiter de la fraîcheur et du silence de la forêt

Chevan-191

avant d'arriver au village.

Chevan-196

Que la montagne est belle ! Et même si, dans ce cas précis, je ne parle pas de la montagne ardéchoise, je suis certaine que Jean Ferrat aurait d'accord avec moi.

J'apprécie toujours tellement ces balades sur les hauteurs qu'il est toujours difficile de redescendre.

22 septembre 2012

Balade sur l'alpage (2)

Après avoir fait une pause pour contempler le panorama, nous continuons notre balade vers l'alpage de Chevan.

Retour dans la forêt pour suivre ce chemin sous la fraîcheur des épicéas

Chevan-82

jusqu'au bas de l'alpage de Chevan.

Chevan-85

Des petites fleurs de toutes les couleurs, le vert foncé des arbres, quelques petits moutons blancs dans un ciel d'azur

Chevan-97

et sa majesté le Mont Blanc presque sous les nuages.

Chevan-117

On monte encore peu pour profiter de la vue sur la vallée.

Chevan-118

Un alpage sans vaches ne serait pas un alpage.

Chevan-126

Un dernier effort et on arrivera au chalet du Serasson avant de commencer la descente.

Chevan-128

Toujours personne, toujours des chants d'oiseaux et toujours ce calme qui ressource.

20 septembre 2012

Balade sur l'alpage

Bonjour

voilà un moment que je n'avais pas regardé les photos prises en Haute-Savoie. Ça m'a rappelé une balade au dessus de Praz Sur Arly sur l'alpage de Chevan.

C'était mon premier séjour à Praz en été, il faisait un temps superbe, un ciel d'un bleu limpide avec juste ce qu'il faut de petits moutons blancs, des petites fleurs de toutes les couleurs, et une vue sur les montagnes avec encore un peu de neige.

Ce jour là je suis partie pour une promenade de quelques heures.

Déjà de beaux panoramas peu après le départ,

Chevan-10

un premier passage dans un petit alpage celui des Frassies.

Chevan-16

Après un petit passage dans les sous bois,

Chevan-27

puis en forêt,

Chevan-28

je suis arrivée sur l'alpage des Bettez.

Chevan-37

Le point culminant de la balade c'est le chalet du Sérasson que l'on devine dans le petit creux en face.

Chevan-44

lorsque je suis arrivée au dessus des Bettez j'ai vu le village d'où j'étais partie, tout en bas. Un panorama superbe, pas âme qui vive, juste des chants d'oiseaux, j'ai pu profiter de ce paysage en toute tranquillité.

Chevan-71

Pour moi qui aime avoir des moments de solitude c'était le paradis.

Voilà pour cette première étape, le temps de profiter de ce panorama puis on pourra continuer la montée.

29 août 2012

Jolies marmottes

Bonjour,

hier dans le journal il y avait un article sur les marmottes, il parait qu'avant les agriculteurs considéraient les marmottes comme nuisibles et les chassaient pour leur graisse qu'ils vendaient à un pharmacien de Lyon pour faire de la crème contre les rhumatismes. Heureusement ce temps là est révolu et maintenant les marmottes attirent les touristes qui comme moi aiment les regarder.

Comment ces adorables petites bêtes pourraient-elles être nuisibles ?

Malheureusement il n'y en a pas chez moi il faut monter dans la montagne, au pied du Mézenc, pour en voir et encore avec beaucoup de chance !

Celles-ci sont des marmottes savoyardes prises en photos lors de mes vacances à Praz en 2010. J'aurais bien passé toute ma journée à les regarder.

Marmotte (5)

Marmotte (6)

Marmotte (7)

Marmotte (8)

18 juillet 2012

Le lac des Evettes

Bonjour,

la chaleur est arrivée alors je vous propose une balade rafraîchissante entre Haute-Savoie et Savoie. Fin juin 2010 je suis allée passer quelques jours à La Griyotire ; le matin du 26 Jérôme m'avais emmenée voir les marmottes et l'après midi je suis allée faire une balade au lac des Evettes. Le départ se fait à Praz sur Arly en Haute-Savoie le lac se situe sur la commune de Flumet en Savoie.

Après une belle montée une belle vue sur le village.

Le lac des Evettes-17

En chemin j'ai rencontré plusieurs petites mares nichées dans la verdure. Celle-ci était particulièrement jolie avec les arbres qui s'y reflétaient.

Le lac des Evettes-28

Un alpage où normalement il y a des marmottes mais en ce début d'après midi même pas un cri, je suppose qu'elles faisaient la sieste.

Le lac des Evettes-34

Une petite orchidée.

Le lac des Evettes-48

Le lac des Evettes-52

Et enfin le lac à 1350m d'altitude brodé d'épicéas, superbe ! J'ai bien apprécié la fraîcheur et le calme, juste 2 ou 3 pêcheurs.

Le lac des Evettes-74

En descendant, un petit chalet comme j'aimerai en avoir un : au bord d'un alpage pour voir des marmottes et près d'une forêt pour l'ombre et la fraîcheur.

Le lac des Evettes-90

Et une belle petite abondance, elle est craquante avec ses grands yeux.

Le lac des Evettes-122

J'avais déja fait cette promenade en hiver en raquettes, c'est un circuit balisé, facile d'environ 2 heures.

J'aime beaucoup ces balades solitaires idéales pour profiter du calme et se ressourcer.

1 juillet 2012

Balade au pays des marmottes

Bonjour,

en cette matinée sombre et fraîche je vous propose une balade en montagne à la rencontre des marmottes.

Je connaissais Praz sur Arly en hiver et en 2010 j'ai eu envie de voir la montagne en été je suis donc passer quelques jour à la Griyotire. Lors de mes balades en raquettes j'avais vu des chamois, des bouquetins, des chevreuils mais évidemment pas de marmottes alors Jérôme m'a emmenée les voir.

Voici quelques photos de ces petites bêtes pas farouches

Marmotte (1)

Marmotte (2)

Marmotte (3)

ces deux là se chamaillaient, boxaient, roulaient en bas de la petite butte, remontaient et recommençaient leur manège. C'était vraiment très drôle.

Marmotte (4)

Celle ci je l'ai rencontrée il n'y a pas longtemps sur une grille

Marmotte brodée

Si vous voulez voir de belles photos allez jeter un petit coup d'oeil sur les sites de Jérôme : "altitude nature" et "altitude image".

Vous aurez compris que j'adore ces animaux dommage ici il n'y en a pas, j'aimerais bien en avoir dans mon jardin ! (je broderais moins car je perdrais tout mon temps à les regarder). Si on veut en voir il faut aller à une dizaine de kilomètres et avoir de la chance et/ou de la patience car les marmottes ardéchoises sont très farouches.

15 juin 2012

Raquettes en Haute Savoie

Bonjour,

ici le beau temps est revenu et ça fait du bien. Il y a longtemps que je ne vous ai pas proposé de faire une balade en raquettes alors voici celle que j'ai faite le 17 janvier 2008 lors de mon premier séjour raquettes et broderie à la Griyotire.

Ce jour là nous somme parties à deux avec Mickaël notre guide pour passer la journée raquettes aux pieds. Nous avons commencé la balade aux Contamines Monjoie direction Le Truc. Peu de temps après le départ nous avions une vue magnifique sur le Mont Joly

Le Truc-2

Ensuite nous sommes montés au Truc (le petit relief au milieu à gauche sur la photo)

Le Truc-87

Nous l'avons atteint en fin de matinée ensuite nous avons fait un picnic au pied pour être à l'abri du petit vent frais. J'ai voulu essayé d'enlever mes raquettes et de marcher : grossière erreur je me suis enfoncée dans la neige jusqu'aux hanches et quelle galère pour sortir de là , j'ai rampé dans la poudreuse jusqu'à une zone où l'on avait marché et où la neige était un peu tassée. Lorsque j'en suis sortie je n'avais plus de souffle et j'étais couverte de neige. Un bon souvenir et une belle crise de fou rire !

Nous avions un panorama grandiose sur le Mont Blanc

Le Truc-41

Le panache que l'on voit au sommet c'est la neige soulevée par le vent

Le Truc-64

Le Truc-103

Des paysages magnifiques, de la roche, de la neige, le soleil,

Le Truc-68

des épicéas ouverts de neige

Le Truc-32

Ma collègue randonneuse étant fatiguée nous sommes rentrés de bonne heure.

C'est à la suite de ce séjour que je suis tombée amoureuse de la montagne, l'hiver avec ces couleurs douces, le blanc et les dégradés de bleu de la neige, les chants d'oiseaux lorsque l'on passe en forêt et le calme qui règne loin des bruits de la ville. Malgré le froid, la neige qui recouvre tout la montagne vit.

23 mai 2012

Ballade raquettes

Aujourd'hui je vous emmène en Haute Savoie, entre Praz sur Arly et Megève pour une ballade en raquettes. Le 15 janvier 2008 nous étions allés au col du Jaillet, le 16 au mont du Villard.

Nous sommes partis vers 9 h, il neigeait, les paysages dans un dégradé de gris jusqu'au blanc étaient magnifiques, nous marchions dans une ambiance feutrée, particulièrement silencieuse

Le mont du Villard 1

les arbres couverts de neige

Le mont du Villard 2

arrivés près du hameau des enfants prenaient un cours de conduite de chiens de traîneau

Le mont du Villard 3

puis nous sommes arrivés au Villard

Le mont du Villard 4

nous nous sommes abrités sous le toit d'un chalet pour boire un peu de thé chaud et une petite gorgée d'eau de vie apportée par Mickaël puis nous avons pris le chemin du retour,

Le mont du Villard 5

la neige s'est arrêtée et le panorama s'est un peu dégagé

Le mont du Villard 6

Le mont du Villard 7

Cette ballade a duré environ 3 heures, c'est fou ce que cela passe vite, lorsque je suis en montagne je n'ai pas envie de redescendre, j'oublie tout et je profite à fond du calme et du silence. Même s'il neigeait cette promenade a été très agréable. A bientôt pour une autre petite rando.

16 mai 2012

Rando raquettes en Haute Savoie

Aujourd'hui je vous emmène faire une rando balade raquettes au col du Jaillet au dessus de Megève.

C'était l e 15 janvier 2009, mon premier séjour à Praz sur Arly et ma première sortie en raquettes. Nous étions trois brodeuses-randonneuses accompagnées par Mickaël, guide de haute montagne à St Gervais. Il nous propose donc une balade facile mais avec de beaux panoramas sur le Mont Blanc et les Aravis.

Le mont blanc

Le Mont Blanc 2

Le Mont Blanc 3

La montée n'a pas été trop dure, de toute façon lorsque j'avais un petit coup de fatigue il suffisait de regarder le panorama pour oublier tout le reste. De petits passages en fôret, au milieu des épicéas couverts de neige, où nous étions accompagnés par des chants d'oiseaux. Puis nous sommes arrivés au col.

Le col du Jaillet

Et là le silence à peine troublé par notre respiration et le craquement de la neige sous nos raquettes. A partir de là nous avions une vue sur les Aravis d'un côté et toujours le Mont Blanc de l'autre.

Les Aravis

Les Aravis 2

Après cette première petite balade je suis devenue une fana de rando raquettes. J'espère que vous avez aimé cette promenade. A bientôt pour un autre bol d'oxygène.

<< < 1 2 3 > >>
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.