Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies de Châtaigne
27 juin 2012

Les châtaigniers sont en fleurs

Bonjour,

ce matin j'ai profité du beau temps pour aller voir de  plus près les châtaigniers fleuris.

La couleur crème des chatons (fleur du châtaignier) fait paraître les arbres presque blancs

Châtaigniers en fleurs

De plus près les fleurs sont regroupées en bouquets, ce sont des chatons d'une vingtaine de cm de long. Sur un même arbre il y a des chatons mâles à la base des rameaux et des chatons femelles au bout des branches.

Chatons (1)

Chatons (2)

recouverts de plein de petits filaments.

gros plan chaton

Les fleurs dégagent une forte odeur de miel qui peut déranger les personnes sensibles au pollen. La floraison va durer un moment car en fonction de l'espèce les arbres ne fleurissent pas tous en même temps.

Un autre jour je vous raconterai la légende de la châtaigne ou plutôt les légendes car il y a plusieurs versions.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton article tombe pile poil parce que pendant mon séjour dans les Alpes, un jour j'ai randonné sous les châtaigniers en fleurs. Comme je n'avais jamais eu l'occasion d'en voir autant à la fois (en fait toute la vallée du Bergell) j'ai été étonnée de cette floraison exubérante. Je m'étais jurée d'ouvrir Wiki au retour et voilà, tu m'as renseignée! Merci, bonne journée
Répondre
7
Magnifiques photos!
Répondre
M
très jolies ces fleurs de châtaigniers !<br /> <br /> merci pour tes jolies photos :<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
O
On connait bien les châtaignes mais beaucoup moins les fleurs de châtaignier ... Cela méritait bien d'en faire un article merci Châtaigne ! Biz Lyne
Répondre
M
superbes photos, les ""grands esprits "" se rencontrent car j'ai pris des photos des branches de chataigniers en fleurs en allant au bureau<br /> <br /> bisous
Répondre
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 128 199
Les broderies de Châtaigne
Newsletter
Archives
Publicité