Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies de Châtaigne
2 juin 2013

L'Abbaye de Mazan

Bonjour,

aujourd'hui je vous emmène dans la montagne ardéchoise précisément à Mazan l'Abbaye visiter les ruines de cette ancienne abbaye.

Fondée au début du XII° siècle, elle laisse au coeur du village des vestiges monumentaux (classés monuments historiques).

L'Abbaye de Mazan (1)

L'Abbaye de Mazan (2)

La fondation a lieu entre 1119 et 1122 : des chanoines viennent s'installer sur le lieu du Mas d'Adam (toponyme qui va évoluer vers MAZAN, et sont rejoints par des moines venus de l'abbaye de Bonnevaux. Ces religieux édifient une immense abbaye, dont il ne reste aujourd'hui que les vestiges, qui connaît une période d'apogée qui dure jusqu'à la guerre de Cent ans.

L'Abbaye de Mazan (6)

Elle fut l’une des plus puissantes institutions religieuses du Vivarais ; elle possédait de nombreux domaines, dont on retrouve les traces à travers de nombreuses granges et surtout l’immense et très belle forêt domaniale.

L'Abbaye de Mazan (3)

Elle fut la mère de quatre abbayes dont la renommée n’est plus à faire : Bonneval, Sylvanès, le Thoronet et Sénanque. Après cette période prospère, les malheurs se succèdent à l'abbaye de Mazan : elle est pillée par les grandes compagnies de la guerre de Cent Ans, puis attaquée par les huguenots à la période moderne. Sur place, on peut admirer les restes de l’église abbatiale aux proportions gigantesques (plus de 50 m de long), ainsi que de certains bâtiments conventuels et surtout un magnifique cloître roman, dont une seule galerie est conservée mais qui vaut le détour par la finesse de l’ornementation des colonnettes.

L'Abbaye de Mazan (9)

L’abbaye a subi les assauts des siècles, notamment à la fin du Moyen-Âge où s’abattent sur elle les Malheurs du Temps (peste, famine, guerre de Cent ans, désordres dus au grand schisme, …). Le début de la période moderne, loin d’apporter une amélioration ne fait qu’agraver les choses.

L'Abbaye de Mazan (4)

L'Abbaye de Mazan (5)

L'Abbaye de Mazan (7)

L'Abbaye de Mazan (8)

Bien qu’éloignée du cadre des guerres de religion, l’abbaye en fait les frais. D’ailleurs, selon la légende, les moines auraient dissimulé leurs richesses dans une cloche dont la cachette reste encore à découvrir. Ne nous y méprenons pas, ce type de légende est fréquente mais peu d’entre elles ont réellement amené à la découverte d’un trésor. Comme beaucoup d’établissements monastiques, l’abbaye est abandonnée à la Révolution Française.

L’église abbatiale est conservée pour le culte paroissial mais, du fait de sa taille, elle est difficile à chauffer. Le nouveau curé demande donc la construction de la petite église néo-romane, qui se dresse sur les vestiges de l’aile ouest. Elle est consacrée en 1843.

L'Abbaye de Mazan (10)

Comme dans toutes les ruines on a une impression de désolation mais on ne peut s'empêcher de trouver l'endroit beau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
de biens jolies promenades chez toi, merci pour le partage et a très bientot
Répondre
R
Tu nous as fait là un très beau reportage, texte et photos. J'espère que j'aurai l'occasion de voir de près Mazan ! Bonne journée "Châtaigne".<br /> <br /> Bisous et caresses à Vicky.
Répondre
Q
Merci de me faire découvrir des endroits et l'histoire de ces ruines superbes que je ne connais pas ....c'est vraiment très joli ...<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
L
Merci pour cette belle visite et son histoire, je ne connais pas du tout et il agréable de découvrir tous ces magnifiques endroits empreints d'histoire, bisous bonne soirée
Répondre
M
très impressionnantes les ruines de cette Abbaye<br /> <br /> merci pour cette jolie visite<br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 128 199
Les broderies de Châtaigne
Newsletter
Archives
Publicité