26 octobre 2015

KAL Tricot-Voyage de Cholote (5)

Bonjour,

Déjà l'avant dernière étape de notre tricot-voyage. Françoise m'a envoyé son nouvel en-cours.

kal tricot voyage 5

La vue depuis ce pont transbordeur doit être belle et impressionnante.

Merci Françoise de ta participation.

 

Posté par chataigne07 à 07:18 - Commentaires [20] - Permalien [#]

20 octobre 2015

KAL de Loucat "à la campagne" 3

C'est un petit renard qui se dit que nos poulettes sont bien dodues et appétissantes. Il a passé sa jolie petite tête rousse à travers un grillage torsadé et il voudrait bien s'approcher plus près.

petit renard

Encore un petit peu de patience et on connaîtra la suite de notre balade dans la campagne de Loucat.

Mon petit renard a plein de copains que vous pouvez retrouver dans la colonne de droite ou chez Loucat.

Posté par chataigne07 à 06:42 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,
18 octobre 2015

Balade matinale

Lors de la dernière visite chez le vétérinaire je lui ai demandé de regarder les yeux de Vicky car il me semblait voir un léger voile blanc bleuté. C'est bien ce que je pensais : un début de cataracte. Rien de bien grave mais il lui a donné un traitement pour ralentir la progression de cette maladie. Voilà une vingtaine de jours qu'elle prend ça et j'ai vu un gros changement dans son attitude, beaucoup plus d'énergie, l'envie d'aller promener. J'ai mieux regardé la composition de ce médicament et j'ai compris. C'est un cocktail de vitamine C et E et de sélénium qui évite à l'oeil de vieillir trop vite mais donne aussi du tonus. Voilà pourquoi cette petite vieille me réclame tous les matin une promenade malgré ses douleurs au dos.

Alors hier matin malgré les gelées nous voilà parties dans la campagne, moi avec une veste et elle avec un vieux pull pour tenir son dos au chaud..

Vicky

Les prés blancs de gelée, les fleurs et les feuilles couvertes de givre, le soleil qui passe à travers les branches, les belles couleurs d'automne, un ballot de foin qui fume sous les premiers rayons de soleil.

gelée blanche

Au retour elle est allée se reposer un peu puis plus tard dans la matinée, pendant que je buvais un thé bien chaud, elle a voulu ressortir. Et j'ai regardé son manège.

Elle va sous le noyer chercher un noix puis la ramène sur la terrasse pour la manger au soleil. Chut ne pas faire de bruit pour ne pas la déranger et voilà qu'elle repart vers le poirier, elle revient en tenant une petite poire par la queue et qu'elle commence à la mordre pour lécher le jus et manger de petits morceaux. Elle était tellement rigolote que je suis restée cachée à la regarder sans même penser à prendre des photos.

Aujourd'hui le temps est à la pluie, pas de balade mais on va passer du temps sur le canapé à tricoter.

Bon dimanche.

Posté par chataigne07 à 08:14 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 octobre 2015

"Au fil de mes créations artisanales"

Je vous parle souvent de Marie-Hélène, mon amie qui habite près de Perpignan. C'est elle que j'appelle au secours quand j'ai besoin d'un petit conseil en couture. Aujourd'hui je ne vous montre pas d'ouvrages, juste ce petit mot pour essayer de faire connaître sa toute jeune e-boutique.

Grenouille

Il n'y a pas encore beaucoup de choses mais elle va s'agrandir petit à petit. Maintenant il me reste à la convaincre de faire un blog car une boutique c'est bien pour vendre mais un blog c'est mieux pour créer des liens. Si vous voulez lui rendre un petite visite pour l'encourager cliquez sur la petite grenouille.

Merci d'avance pour vos commentaires qui vont sans aucun doute lui faire plaisir.

Posté par chataigne07 à 07:15 - Commentaires [18] - Permalien [#]
16 octobre 2015

Tiramisu d'automne

L'été dernier j'ai souvent fait ce petit dessert minute au citron très apprécié pour sa fraîcheur.

J'ai eu envie d'essayer de l'adapter à l'automne et j'en ai réalisé deux versions une à la crème de marrons, l'autre aux mûres.

Tiramisu

Vous pouvez retrouver la recette initiale ICI.

Pour celui au marron j'ai remplacé le limoncello par une liqueur à la châtaigne et pour celui à la mûre par du jus de mûres mais la prochaine fois je mettrai de la liqueur de cassis pour lui donner plus de goût. Ah oui un dernier petit truc pour apporter une petite note gourmande au tiramisu au marron on peut ajouter quelques brisures de marrons glacés.

Posté par chataigne07 à 07:34 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

12 octobre 2015

KAL Tricot-Voyage 4

J'ai presque terminé un côté du poncho mais je le mets de côté car si je suis les explications pour les côtés cela ne colle plus avec le dos. Rien de bien grave, j'ai compté et ça devrait pouvoir passer mais je suis déçue et j'ai envie de tricoter autre chose.

J'ai donc mis l'automne sur mes aiguilles pour tricoter un Belle Alliance.

Belle Alliance

Côté balade je vous emmène sur le pont du diable à Thueyts pour écouter la légende du diable qui contruisit un pont pour les amoureux.

Pont-du-Diable-Ardèche-

Les jeunes gens du village voulaient un coin tranquille pour abriter leurs amours coupables. Il y avait bien un bois de feuillus qui aurait bien convenu mais il était de l'autre côté de l'Ardèche qui a cet endroit coule dans une gorge profonde aux parois escarpées et bien sûr pas de pont pour traverser.

Le diable entendit un jour une jeune homme qui se désolait de cette situation et lui proposa de construire un pont. Le damoiseau eut bien quelques doutes sur les motivations de ce personnage mais accepta. Quelques jours plus tard le pont était bien là, à 20 m au dessus de la rivière.

Les jeunes gens pouvaient enfin traverser.

L'été c'est un petit coin de paradis pour la baignade, certains sautent même du haut du pont dans le gouffre situé juste en dessous. Mais une fois l'automne installé, les crues gonflent l'Ardèche et dans le bruit de l'eau qui dévale la pente mêlé à celui du vent qui s'engoufre dans cette gorge on entend les plaintes des amoureux disparus.

Le pont du diable (1)

 

Posté par chataigne07 à 06:52 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,

KAL Tricot-Voyage de Cholote 4

Nous voici à notre 4eme rendez vous, Cholote a terminé son Toudou il est superbe.

kal tricot voyage 4

Superbe aussi ce carrelet sur fond de ciel tourmenté.

Posté par chataigne07 à 06:11 - Commentaires [26] - Permalien [#]
06 octobre 2015

KAL de Loucat "A la campagne" 2

Voici la deuxième étape du KAL de Loucat terminée, des Zibellules, comme disait sa fille.

les Zibellules

Une grille toute simple avec juste des mailles endroit et envers. La prochaine pelote est prête et je n'attends plus que le message de Loucat pour commencer les torsades annoncées.

Posté par chataigne07 à 09:01 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,
04 octobre 2015

Sac tricot de Marie-Hélène

Tout d'abord merci pour tous vos petits messages. Ma maman va mieux, elle est encore faible mais les médecins ont préféré la faire sortir de l'hopital, elle est donc dans une maison de convalescence où elle est plus libre de ses mouvements tout en restant sous surveillance médicale.. De plus elle ne reste plus toujours dans sa chambre, elle va à la salle à manger prendre les repas et dès qu'elle aura repris des forces elle pourra se promener un peu dans le parc qui entoure la résidence.

Il y a quelques temps j'avais fait une broderie pour mon amie Marie-Hélène qui avait dit que jamais elle ne tricoterai et qui maintenant à du mal à lâcher ses aiguilles. A charge pour elle de se faire un joli sac à tricot. Elle a cherché des modèles, fait des essais puis a fini par faire selon son inspiration un joli sac matelassé.

image1

Finalement j'ai bien fait de ne pas faire le sac moi même, il est bien mieux réussi.

 

 

Posté par chataigne07 à 06:50 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
29 septembre 2015

KAL Tricot-Voyage 3

Pardon pour le retard mais en ce moment ce KAL est un peu le dernier de mes soucis, j'ai même failli laisser tomber mais voilà je n'ai pas voulu vous abandonner. Ceci mérite quelques explications. Ma maman, qui est déjà d'une santé fragile, est hospitalisée depuis un peu plus d'une semaine, son état est préoccupant même si hier il m' a semblé voir un léger mieux. Les médecins s'interrogent sur ce qu'elle a vraiment et n'ont pour le moment pas de réelle réponse.

Alors entre les visites à l'hopital, le travail, Vicky qui comme elle est malheureuse demande plus d'attentions, la ménagerie de ma maman avec chats, oiseaux, tortues et poissons et ses dizaines de pots de fleurs à arroser (j'ai arrosé hier et aujourd'hui il pleut !!!!!) et surtout le fait qu'en ce moment je me fais beaucoup de souci donc j'ai l'esprit complètement ailleurs je n'ai pas vraiment envie de tricoter.

Voici ma petite avancée, j'ai commencé un côté

P1080708

Côté voyage, je n'ai plus le temps ni l'envie d'aller me balader alors je vous propose une recette typiquement d'ici. La Bombine.

C'était le plat du pauvre fait avec de bas morceaux de viande, des pommes de terre et des oignons. Rien de plus simple pourtant quand elle est bien préparée c'est très bon.

Bombine 1

Voici comment la préparait ma maman, sa maman avant elle et moi maintenant (même si je trouve que je ne la réussi pas aussi bien)  :

Du collier d’agneau

Des pommes de terre

Un oignon

Du laurier

Sel, poivre

Dans une cocotte faire revenir l’oignon émincé avec les morceaux de collier. Lorsque c’est bien doré ajouter les pommes de terres coupées en tranches épaisses (2cm), une ou deux feuilles de laurier, du sel et du poivre. Couvrir d’eau à peine à hauteur  et laisser mijoter à demi couvert  jusqu’à ce que les pommes de terre s’écrasent facilement.

Il existe autant de recettes de bombine que de familles et il m'arrive de la préparer avec des travers de porc, des olives, tu thym, c'est bon aussi et complètement différent. Pour rester dans la tradition du repas ardéchois, on peut proposer une entrée avec de la charcuterie (ardéchoise bien sûr), la bombine et une petite salade légèrement aillée pour l'accompagner. Pour le dessert peut être un flanc cévenol (la recette est ICI).

Maintenant il me reste à vous rendre une petite visite pour voyager à mon tour mais soyez patientes. Tout comme je répondrai à vos commentaires dès que je pourrai. Bisous.


Posté par chataigne07 à 07:21 - Commentaires [39] - Permalien [#]