15 novembre 2015

Pas de mots ...

juste penser aux victimes.

ob_d25668_10751510

Posté par chataigne07 à 07:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 novembre 2015

KAL Tricot-Voyage 6

Comme je le disais c'est la dernière étape de notre voyage.

J'ai terminé le châle aux couleurs d'automne. Une belle alliance de couleurs assorties à celles de la nature.

Alliance d'automne (1)

Alliance d'automne (2)

Côté voyage impossible de parler de l'Ardèche sans parler de la châtaigne. AOP depuis le 14 janvier 2014 c'est le produit emblématique de l'Ardèche.

J'ai la chance d'habiter un petit village au milieu de parc naturel des Monts d'Ardèche cerné de toutes part par les châtaigniers.

Châtaigne (1)

Le châtaignier est souvent appelé "l'arbre à pain" car il fournissait de la nourriture pour toute la famille. On peut tout faire avec la châtaigne : des soupes, accompagner une viande, des desserts, de la confiture, de la farine donc du pain et des gâteaux ainsi que de la liqueur. Dans le temps les plus petites servaient à préparer la soupe des cochons et aussi à nourrir les chèvres. Le bois, imputrescible, est utilisé pour faire des charpentes, des meubles et du bois de chauffage. Les feuilles mortes servaient de litière aux animaux. Tout était utilisé.

C'est un grand plaisir de, de promener à l'ombre de ces arbres centenaires.

Châtaigne (3)

Ici il y a principalement deux variétés : la Bouche rouge, peu sucrée, qui est utilisée pour faire les marrons glacés car ses fruits ne sont pas cloisonnés et la Comballe très sucrée délicieuse en confiture.

A printemps les arbres se couvrent de fleurs que l'on appelle des "chatons". Au fil des jours les châtaignes grossissent et se colorent.

Châtaigne (5)

Puis les bogues sèchent, tombent et libèrent les fruits. La récolte se fait à l'automne lorsque les rayons du soleil passent à travers les feuilles jaunes et leur donne une belle couleur or.

Châtaigne (6)

Châtaigne (7)

Si vous voulez en savoir plus sur la châtaigne voici un site où vous trouverez aussi des recettes. La châtaigne d'Ardèche.

Voilà le voyage est terminé, un grand merci à vous toutes qui m'avez accompagnée, j'espère que vous y avez pris autant de plaisir que moi.

 

 

 

 

 

 

Posté par chataigne07 à 07:25 - Commentaires [34] - Permalien [#]

KAL Tricot-Voyage de Cholote 6

Bonjour,

Pour la dernière étape de ce voyage Cholote nous montre un magnifique coucher de soleil.

kal tricot voyage 6

Merci beaucoup Françoise pour ta participation, avec tes photos tu me donnes envie de découvrir ta belle région.

Posté par chataigne07 à 06:44 - Commentaires [19] - Permalien [#]
03 novembre 2015

KAL de Loucat "A la campagne" 4

Après les animaux nous continuons notre balade dans la campagne de Loucat avec le pommier. Il est chargé de beaux fruits et après avoir rempli notre panier il n'y a plus qu'à faire une belle tarte Tatin.

Pommier

La tarte était bien bonne, la prochaine fois je ferai juste un peu plus de caramel pour lui donner une belle couleur dorée.

J'ai hâte de découvrir la prochaine étape de ce KAL.

 

Posté par chataigne07 à 06:31 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,
31 octobre 2015

Pour Jules

Philippe, un collègue, est l'heureux papa d'un petit Jules. Je n'ai pas très souvent l'occasion de faire quelque chose pour un tout petit bébé alors  c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai choisi de la polaire et un tissu de coton assorti pour faire un coussin magique.

Coussin magique (1)

Un carré bien pratique que l'on peut plier et ranger dans la poche cousue dessus. Pour les couleurs j'ai fait selon mes goûts et j'ai eu de la chance : c'était pile les couleurs qu'aiment Céline, la maman. Le petit Jules pourra faire la sieste bien au chaud en compagnie de petits animaux sympas.

Je profite de ce message pour vous glisser un petit mot concernant le KAL Tricot-Voyage. Tritine avait commencé un châle au crochet mais elle a du abandonner car l'intervention chirurgicale qu'elle devait subir ne pouvait plus attendre. Elle a donc été opérée, tout va bien si ce n'est que son bras est totalement immobilisé et qu'elle ne peut se servir que de son bras gauche. Elle m'a demandé de vous dire qu'elle ne vous oublie pas et que si elle ne laisse pas de commentaires sur vos blogs c'est que se servir d'un ordinateur juste avec la main gauche n'est pas facile.

 

Posté par chataigne07 à 07:50 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

28 octobre 2015

KAL Tricot-Voyage dernière publication

Bonjour,

juste le temps de publier ce mail puis j'arrêterai car ici c'est le déluge avec en prime des éclairs et de gros coups de tonnerre.

Normalement la date prévue pour la dernière publication était le 2 nov mais vous êtes plusieurs à avoir dit en commentaire qu'il restaient deux semaines avant la dernière étape de notre voyage. Alors afin de ne pas précipiter les choses et pour prendre le temps de continuer tranquillement notre voyage je vous donne rendez vous le 9 novembre pour terminer notre balade tricot.

IMG_2048

 

Posté par chataigne07 à 08:08 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :
26 octobre 2015

KAL Tricot-Voyage (5)

Re-bonjour,

plus que quelques rangs et mon Belle Alliance sera terminé

Belle Alliance

Un bon blocage lui donnera de l'ampleur et fera bien ressortir les belles couleurs de l'automne.

Pour la balade j'avais prévu de faire visiter la Ferme de Bourlatier. Cette ferme typique où se déroule chaque année le salon du livre de la montagne ardéchoise.

Bourlatier 2 sep 2012 (2)

Cette ferme est située à 1400m d'altitude, et sa construction date de 1642-1643. Bourlatier vient du mot bourles qui désigne des souches d'arbres très dures qui restent après la coupe de la forêt et de latier qui signifie coin ou côté. Au centre on remarque une montée qui permettait aux bêtes de rentrer directement le fourrage dans la fénière qui occupait tout l'étage (500m2).

Les bêtes étaient dans la partie basse. Les piliers en pierre supportait le poids du fourrage qui pouvait attendre 300kg/m2.

bourlatier05

A l'étage il y avait le foin. La charpente en forme de coque de bateau renversée supporte la toiture en lauzes de 900m2 et de 150 tonnes.

bourlatier07

Cette ferme mémoire entièrement restaurée sert maintenant d'espace pour des expositions ou des manifesterons culturelles.

C'était bien sûr un domaine noble, les simples paysans du plateau n'avaient pas de ferme de cette taille.

Voilà cette visite se termine, pour être tout à fait honnête seule la première photo est de moi, les autres viennent du net car je n'ai pas pu y retourner avant la fermeture. Je vous donne rendez-vous dans une semaine pour notre dernière étape.

 

 

Posté par chataigne07 à 08:04 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,

KAL Tricot-Voyage de Cholote (5)

Bonjour,

Déjà l'avant dernière étape de notre tricot-voyage. Françoise m'a envoyé son nouvel en-cours.

kal tricot voyage 5

La vue depuis ce pont transbordeur doit être belle et impressionnante.

Merci Françoise de ta participation.

 

Posté par chataigne07 à 07:18 - Commentaires [20] - Permalien [#]
20 octobre 2015

KAL de Loucat "à la campagne" 3

C'est un petit renard qui se dit que nos poulettes sont bien dodues et appétissantes. Il a passé sa jolie petite tête rousse à travers un grillage torsadé et il voudrait bien s'approcher plus près.

petit renard

Encore un petit peu de patience et on connaîtra la suite de notre balade dans la campagne de Loucat.

Mon petit renard a plein de copains que vous pouvez retrouver dans la colonne de droite ou chez Loucat.

Posté par chataigne07 à 06:42 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,
18 octobre 2015

Balade matinale

Lors de la dernière visite chez le vétérinaire je lui ai demandé de regarder les yeux de Vicky car il me semblait voir un léger voile blanc bleuté. C'est bien ce que je pensais : un début de cataracte. Rien de bien grave mais il lui a donné un traitement pour ralentir la progression de cette maladie. Voilà une vingtaine de jours qu'elle prend ça et j'ai vu un gros changement dans son attitude, beaucoup plus d'énergie, l'envie d'aller promener. J'ai mieux regardé la composition de ce médicament et j'ai compris. C'est un cocktail de vitamine C et E et de sélénium qui évite à l'oeil de vieillir trop vite mais donne aussi du tonus. Voilà pourquoi cette petite vieille me réclame tous les matin une promenade malgré ses douleurs au dos.

Alors hier matin malgré les gelées nous voilà parties dans la campagne, moi avec une veste et elle avec un vieux pull pour tenir son dos au chaud..

Vicky

Les prés blancs de gelée, les fleurs et les feuilles couvertes de givre, le soleil qui passe à travers les branches, les belles couleurs d'automne, un ballot de foin qui fume sous les premiers rayons de soleil.

gelée blanche

Au retour elle est allée se reposer un peu puis plus tard dans la matinée, pendant que je buvais un thé bien chaud, elle a voulu ressortir. Et j'ai regardé son manège.

Elle va sous le noyer chercher un noix puis la ramène sur la terrasse pour la manger au soleil. Chut ne pas faire de bruit pour ne pas la déranger et voilà qu'elle repart vers le poirier, elle revient en tenant une petite poire par la queue et qu'elle commence à la mordre pour lécher le jus et manger de petits morceaux. Elle était tellement rigolote que je suis restée cachée à la regarder sans même penser à prendre des photos.

Aujourd'hui le temps est à la pluie, pas de balade mais on va passer du temps sur le canapé à tricoter.

Bon dimanche.

Posté par chataigne07 à 08:14 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,