06 juillet 2012

Finalement j'aime la pluie...

lorsqu'elle s'arrête et que l'on peut aller ramasser les petites merveilles qui poussent sous les châtaigniers lorsque c'est humide.

cèpe

Girolle (1)

Girolle (2)

ma cueillette


Un petit cèpe "tête de nègre" et quelques girolles, juste de quoi parfumer l'omelette, ce soir avec une salade verte j'en salive d'avance.

 

Posté par chataigne07 à 17:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Champignons

Bonjour,

encore déçue à l'arrivée de la factrice toujours pas de grille de point de croix. Ma commande est partie de Bretagne mercredi et d'après la factrice je devrais l'avoir demain.

Alors comme je ne brode pas je vais aller prendre l'air, il paraît que les champignons font une petite poussée suite aux pluies de ces derniers jours alors pourquoi ne pas essayer d'en trouver quelques uns. Au pire je reviendrai bredouille mais j'aurai passé un bon moment dans les bois.

En attendant mon éventuelle cueillette voici ceux que j'ai trouvé sur une toile, j'espère en trouver de plus comestibles !

Champignons (1)

Champignons (2)

Champignons (3)

Posté par chataigne07 à 15:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
05 juillet 2012

Les phares bretons

Bonjour,

hier je vous emmenais au bord de la Méditerranée aujourd'hui c'est en Bretagne que je vous propose d'aller.

J'ai découvert cette région - avec beaucoup d' à priori je vous l'avoue - en 96 lors qu'un stage que j'ai fais à Rennes. Pour moi c'était une région triste, austère où il pleuvait tout le temps or j'ai découvert des endroits magnifiques, sauvages et des gens accueillants. J'avais profité de ce long séjour (3 mois) pour visiter Cancale, un très beau village côtier avec son port : La Houle, ses élevages d'huitres, sa baie superbe où par beau temps on peut apercevoir le Mont St Michel. J'ai aussi visité St Malo la cité corsaire, le phare du Cap Fréhel, la baie de Quiberon, Carnac et ses menhirs, la Trinité.

J'ai eu l'occasion d'y retourner  avec à chaque fois une visite dans mes mieux préférés : Cancale et St Malo, puis la découverte de la Côte de Granit Rose, Ploumanach et Perros Guirrec et le superbe sentier de douaniers entre les deux.

Mais s'il y a un endroit que je trouve magique c'est le Mont St Michel. Oui oui je sais qu'il est en Normandie ! Comme le dit le diction :

Le Couesnon dans la folie

a mis le Mont en Normandie.

Quand il retrouver la raison

il le rendra aux Bretons.

Je l'ai visité 3 fois et à chaque fois c'était comme une découverte surtout la dernière fois, il y avait très peu de monde et comme j'étais seule avec un guide il m'a emmenée dans des lieux fermés au public comme les cellules (je ne pouvais y tenir qu'à genoux et je ne mesure qu'1m55 !!!) et surtout la chapelle de Notre Dame sous Terre construire au début du Xe siècle.

Cette chapelle m'a particulièrement marquée, il y avait comme une présence ; lorsque j'y suis entrée j'ai été submergée par une émotion d'une intensité incroyable comme s'il y avait quelqu'un ou quelque chose. Rien que d'en parler j'ai encore la chair de poule.

Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer car à cette époque je n'avais qu'un appareil argentique aussi je ne peux que vous présenter une broderie faite après que je sois tombée amoureuse de cette région.

Phares bretons (1)

Phares bretons (2)

Phares bretons (3)

Phares bretons (4)

Phares bretons (5)

Phares bretons (6)

Phares bretons (7)

J'aime passionnément la montagne mais je garde des images de la Bretagne particulièrement belles. C'est aussi une région où l'on peut voir des paysages préservés, des côtes qui gardent leur naturel sans bitume ni béton, et une ambiance à part faite de légendes et de musique.

 

Posté par chataigne07 à 15:34 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :
04 juillet 2012

La mer

Bonjour,

une fois n'est pas coutume je vous emmène admirer un lever de soleil sur la plage d'Argelès sur Mer.

Il m'arrive de temps en temps d'aller passer quelques jours chez ma meilleure amie et le matin avant de commencer ma journée couture je suis allée faire une balade sur la plage. J'aime la lumière d'un lever de soleil.

Ce matin là il n'y avait personne sur la plage j'ai pu profiter de ces moments de calme et de cette lumière si particulière.

Argelès-4

Argelès-13

Argelès-14

Le lendemain les couleurs étaient complètement différentes, moins dorées plus dans les tons argentés

Argelès-32

Argelès-56

avec un peu d'or quand même

Argelès-43

Avec moi la montagne n'est jamais bien loin, je ne pouvais pas vous montrer quelques images de la côte catalane sans vous montrer le Canigou : la montagne sacrée des catalans. En cette fin octobre il était déjà couvert de neige.

Argelès-23

J'ai vécu 6 ans à Perpignan, la Catalogne est une région magnifique où en 1 heure vous passez de la mer à la montagne.

 

Posté par chataigne07 à 15:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
03 juillet 2012

Mon village

Bonjour,

aujourd'hui je vous emmène faire une petite promenade avec moi sur les hauteurs de mon village.

Parfois lorsque l'envie m'enn prend je vais me promener avec mon appareil photo et comme ici rien n'est plat je me retrouve vite au dessus du village.

J'ai pris ces photos en septembre dernier c'est pour ça que sur certaines vous verrez des bogues de châtaignes encore vertes.

Mon village (1)

Mon village (2)

Mon village (3)

Mon village (4)

Mon village (5)

Mon village (6)

Comme vous l'avez vu, il est niché au fond d'une vallée entourée de petites montagnes couvertes de châtaigners.

J'aime ce côté sauvage, cette impression d'isolement, la sensation d'être seul au monde lorsque l'on s'enfonce dans les bois. J'ai besoin de ces moments de solitude, de tranquillité pour réfléchir et aussi bizarre que cela puisse paraître pour parfois me remonter le moral. La nature est si belle que l'on d'oublie tous ses soucis.

Peut être qu'en voyant ces images vous aurez comme moi une petite pensée pour Jean Ferrat qui chantait, en pensant à cette ardèche sauvage, "que la montagne est belle".

Et c'est vrai qu'elle est belle ma montagne !

 

Posté par chataigne07 à 15:34 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

02 juillet 2012

Broderies poétiques

Bonjour,

j'aime beaucoup les modèles d' Annick Abrial j'ai déjà brodé trois grilles de cette créatrice qui écrit aussi des poèmes. Avec celle que je vous montrais avant hier voici les deux autres

une qui n'est pas "finitionnée"

Elle brode avec son âme 1

Elle brode avec son âme 2

Peut être qu'un jour lorsque j'aurai brodé les autres modèles d'Annick qui attendent dans mes lutins je ferai un grand patch avec toutes ces broderies et de jolis tissus assortis.

Celle-ci je l'ai offerte à ma maman

 Plus fort que le vent (2)

Plus fort que le vent (1)

Ce que j'aime dans le point de croix c'est que l'on peut trouver des modèles de tous les styles, sur tous les thèmes et de toutes les dimensions.

Dans quelques jours je devrai recevoir la grille que j'ai commandée et je pourrai vous parler de ce projet qui me tient à coeur.

Grrr dommage que la factrice ne passe qu'une fois par jour je n'en peux plus d'attendre !!!! Demain vers 12h15, 12h30 je vais l'attendre en espérant qu'elle aura la lettre.

 

 

 

Posté par chataigne07 à 15:43 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
01 juillet 2012

Balade au pays des marmottes

Bonjour,

en cette matinée sombre et fraîche je vous propose une balade en montagne à la rencontre des marmottes.

Je connaissais Praz sur Arly en hiver et en 2010 j'ai eu envie de voir la montagne en été je suis donc passer quelques jour à la Griyotire. Lors de mes balades en raquettes j'avais vu des chamois, des bouquetins, des chevreuils mais évidemment pas de marmottes alors Jérôme m'a emmenée les voir.

Voici quelques photos de ces petites bêtes pas farouches

Marmotte (1)

Marmotte (2)

Marmotte (3)

ces deux là se chamaillaient, boxaient, roulaient en bas de la petite butte, remontaient et recommençaient leur manège. C'était vraiment très drôle.

Marmotte (4)

Celle ci je l'ai rencontrée il n'y a pas longtemps sur une grille

Marmotte brodée

Si vous voulez voir de belles photos allez jeter un petit coup d'oeil sur les sites de Jérôme : "altitude nature" et "altitude image".

Vous aurez compris que j'adore ces animaux dommage ici il n'y en a pas, j'aimerais bien en avoir dans mon jardin ! (je broderais moins car je perdrais tout mon temps à les regarder). Si on veut en voir il faut aller à une dizaine de kilomètres et avoir de la chance et/ou de la patience car les marmottes ardéchoises sont très farouches.

Posté par chataigne07 à 10:51 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
30 juin 2012

broderies offertes

Bonjour,

j'attends toujours la grille de point de croix que j'ai commandée alors en attendant je vous montre des broderies que j'ai offertes.

Celle-ci, un modèle d'Annick Abrial,  à des amis de ma mère

au fil des jours

et ce petit paysage de montagne brodé  en un fil sur une enveloppe offerte à quelqu'un qui comme moi aime passionnément la montagne.

montagne

J'en ai donné 4 ou 5 autres mais je n'ai pas pris de photo, dommage.

Posté par chataigne07 à 14:02 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
29 juin 2012

Au fil des mois (2)

Bonjour,

j'ai rejoint le mois dernier Mémé Christiane, Maryse, Mireille, Adélie, Valérie et Dolma pour le défi 2012 qui consiste à mettre une photo du même paysage chaque mois. Voici celle du mois de juin.

juin 2012

Le cotinus en bas à gauche a grandi et porte ces fleurs toutes vaporeuses, le végélia a perdu ses fleurs,le foin commence à prendre une teinte  dorée, on devine encore un peu du jaune des genêts sur le sommet et les chatons des châtaigniers leur donnent une couleur claire.

Posté par chataigne07 à 16:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
28 juin 2012

Le marquoir de Ninette

Bonjour,

vous savez à quel point j'aime l'endroit où je vis, c'est le village de ma famille maternelle, ma grand-mère est née ici. Lorsque  nous étions petites ma soeur et moi avons passé beaucoup de temps chez elle, nos parents travaillaient tous les deux et ma grand mère nous gardait toutes les deux, c'est elle qui nous accompagnait à l'école, nous préparait le goûter etc...

Elle faisait des merveilles au crochet mais aujourd'hui je vous montre le marquoir qu'elle avait fait à l'école quand elle avait 12 ans.

Ma mère l'a retrouvé il y a quelques années, il est très abîmé car ma grand mère s'en était beaucoup servi pour marquer son linge mais nous voulions absolument le conserver. La seule solution que j'ai trouvée c'est de le faire encadrer entre deux plaques de verre. Maintenant il est accroché au mur à côté de l'horloge qu'elle avait dans sa cuisine.

Le marquoir de Ninette

Le marquoir de Ninette (1)

Le marquoir de Ninette (2)

Le marquoir de Ninette (3)

Le marquoir de Ninette (4)

Souvenir, souvenir ... .

Posté par chataigne07 à 16:04 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :