31 août 2012

Au fil des mois

Bonjour,

voici ma photo du mois d'août pour le défi "au fil des mois"

Août 2012

Ajourd'hui on se croirait au mois de mars avec ses giboulées, il pleut avec beaucoup de vent et deux minutes après il fait soleil.

Il n'y a pas beaucoup de changements à part les sumacs de Virginie qui ont maintenant de belles grappes rouges, le cotinus a, quant à lui, perdu sa belle couleur rouge.

Vous pouvez aller jeter un petit coup d'oeil aux photos de Mémé Christiane, Valérie, Claude-Rose, Zab, Mireille et Maryse.

 

Posté par chataigne07 à 15:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

30 août 2012

La châtaigne : la part du diable

Bonjour,

aujourd'hui j'ai décidé de vous raconter la légende de la châtaigne, enfin une des légendes car il y en 3 tirées du livre de Catherine Caillaud, contes et légendes d'Ardèche.

-----------------------------

Jean n'avait rien à vendre que ses mains pour travailler, il avait l'air misérable et réclamait du travail mais personne n'avait de travail  lui donner. Alors la colère nourrie par la faim l'emporta.

"Diable ! Diable ! pourquoi est-ce que je n'ai pas de terre, moi ? pourquoi n'ai je pas de chèvres ni de mouton ? Diable ! Diable ! "

A force d'entendre son nom le diable répondit : " je te donne une terre tu la cultiveras et au moment de la récolte nous partagerons. Tout ce que la plante portera hors de terre sera pour moi, tout ce qu'il y aura sous la terre sera pour toi. "

Le pacte fut scellé.

En bon paysan, Jean planta des pommes de terre. Lorsque l'heure de la récolte arriva, le diable, prenant ce qui sortait de terre, ne trouva que des fanes et des mauvaises herbes. Jean ramassa de belles pommes de terre et s'il ne devint pas riche il put se nourrir correctement et acheter quelques bêtes.

L'année suivante le diable revint, sa voix tremblait de colère.

" Cette année on fait autrement, Toi tu prends tout ce qui sort de terre et moi tout ce qu'il y a dans la terre.

Le pacte fut scellé.

En bon paysan Jean plante du blé. Lorsque l'heure de la récolte arriva, le diable, prenant ce qu'il y avait dans la terre, ne trouva que des racines. Jean ramassa de beaux épis bien dorés et en fit de la farine.Dans le sud ardéchois où il y a plus de cailloux que de terre, le blé vaut de l'or. en vendant sa farine Jean devint riche, il acheta la plus jolie ferme et ne tarda pas à rencontrer la plus jolie femme et ils eurent de beaux enfants.

Le diable vexé et furieux revint une troisième fois. " Cette année on fait autrement je prendrai tout ce que la plante portera hors de terre et dans la terre.

Comme d'habitude Jean donna son accord.

En bon paysan Jean planta des châtaigniers. Le temps que les arbrisseaux deviennent des arbres et portent de beaux fruits, jean vécut en paix, il planta des oliviers et des mûriers, il bâtit une magnanerie, son troupeau de moutons et de chèvres prospéra et sa basse cour était pleine de poules, de canards et d'oies. Il parcourait la forêt et suivant la saison il revenait avec des lièvres, des perdrix ou des truffes savoureuses.

Enfin les arbres se chargèrent de beaux fruits et la récolte arriva. Le diable chercha sous terre et ne trouva que des racines, il regarda dans l'arbre : il n'y avait plus que des feuilles. L'arbre ne portait plus de fruits puisque la châtaigne mûre tombe au sol.

Rien sur l'arbre et rien dans ses racines, une fois de plus le diable était floué !

Il fut si vexé que plus jamais il ne remit les pieds en Ardèche. Il tapa du pied, la terre s'ouvrit et les flammes de son antre l'enveloppèrent. Il lança un dernier regard furieux à Jean et lui dit :

" ramasse tes fruits ardéchois ! Tu as trompé le diable, accepte son cadeau. "

A cet instant Jean cria de douleur. Le fruit doux qu'il ramassait venait de se couvrir d'une bogue épineuse.

En souvenir de cette aventure, les Ardéchois fêtent toujours la récolte des châtaignes par une belle castagnade : une soirée où l'on chante, où l'on boit et où se raconte la légende du diable, de Jean et de la châtaigne.

------------------------------------

J'adore les contes et les légendes, j'espère que vous avez aimé celle-ci. 

 

 

Posté par chataigne07 à 16:53 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
29 août 2012

Jolies marmottes

Bonjour,

hier dans le journal il y avait un article sur les marmottes, il parait qu'avant les agriculteurs considéraient les marmottes comme nuisibles et les chassaient pour leur graisse qu'ils vendaient à un pharmacien de Lyon pour faire de la crème contre les rhumatismes. Heureusement ce temps là est révolu et maintenant les marmottes attirent les touristes qui comme moi aiment les regarder.

Comment ces adorables petites bêtes pourraient-elles être nuisibles ?

Malheureusement il n'y en a pas chez moi il faut monter dans la montagne, au pied du Mézenc, pour en voir et encore avec beaucoup de chance !

Celles-ci sont des marmottes savoyardes prises en photos lors de mes vacances à Praz en 2010. J'aurais bien passé toute ma journée à les regarder.

Marmotte (5)

Marmotte (6)

Marmotte (7)

Marmotte (8)

 

Posté par chataigne07 à 15:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
28 août 2012

La broderie de Vicky (5 bis)

Bonjour,

ce week end j'ai repris la broderie de Vicky après presque deux semaines. Je ne sais pas ce qui m'arrive mais je n'ai pas très envie de broder, en fait le plus difficile c'est de m'y mettre après j'y prends plaisir.

Vicky le 26 août

Comme j'avais envie de changer un peu du vert j'ai commencé son dos dans des dégradés de gris et de noir. Je pense que ce sera joli.

Le 16 août j'en était là, ça avance bien un peu mais moins vite que d'autres broderies que j'ai faites pourtant ce modèle me plaît.

Vicky le 16 août

 

Posté par chataigne07 à 14:48 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
27 août 2012

Les yeux de Jasmine

Bonjour,

Jasmine vient tous les jours passer un moment avec Vicky même si elle reste un peu moins longtemps depuis que Vicky va mieux.

Vicky et Jasmine

Elle me regardait avec ses grands yeux jaunes et cela m'a rappelé un poème de Maurice Carème

Les yeux de Jasmine 

Le chat ouvrit les yeux

Le soleil y entra

Le chat ferma les yeux

Le soleil y resta.

Voilà pourquoi le soir

Quand le chat se réveille

J'aperçois dans le noir

Deux morceaux de soleil.

J'aime beaucoup ces vers qui décrivent si bien le regard ardent des chats.

Farah vient aussi de temps en temps et Bambou accompagne Vicky dès qu'elle sort, il la suit dans ses petites promenades et ne la quitte que lorsqu'elle est dans la maison. J'aimerais bien savoir à quoi ils pensent tous les trois.

 

 

 

 

 

Posté par chataigne07 à 13:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

24 août 2012

Mes petits muffins

Bonjour,

je vous ai parlé de mes passions, la montagne, les petites xxx, un peu de crochet et de couture mais il y a autre chose que j'aime faire c'est la cuisine. Attention je suis très loin d'être une pro, je me contente d'essayer de satisfaire ma gourmandise et celles des personnes qui viennent manger à la maison.

Ce n'est que de la cuisine familiale, simple et facile.

Hier soir j'avais un reste de poulet rôti alors un peu d'estragon, de farine, des oeufs... et voilà des muffins qui accompagnés d'une salade verte ont fait un dîner correct et qui ne m'a pas pris beaucoup de temps.

Muffins au poulet

J'aime bien les muffins salés c'est rapide à faire et ça me permet de faire passer de petits restes, avec quelques framboises ou des pépites de chocolat ils accompagnent bien le café ou le thé.

Posté par chataigne07 à 15:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
22 août 2012

Napperon rouge (2)

Bonjour,

je ne sais pas si c'est la chaleur, aujourd'hui il fait 30° à l'ombre et un temps lourd sans un souffle d'air, mais je n'ai pas envie de crocheter ou de broder, résultat je n'avance pas et en plus j'ai fait un tour de mon napperon rouge et je l'ai aussitôt défait car je m'étais trompée. Grrr.

napperon rouge

Ce matin je suis allée chez Gamm Vert chercher de la nourriture pour Vicky, les poissons et les mandarins et j'ai acheté une maranta car j'adore cette plante et celle que j'avais est morte depuis longtemps. J'attends ce soir pour la rempoter car elle est à l'étroit dans son pot en  plastique, j'ai trouvé un joli pot rouge assorti à ses nervures.

Maranta

J'espère que cette vague de chaleur va vite se terminer car ça devient pénible, je n'ai aucune envie de bouger, je devient un véritable légume.

 

Posté par chataigne07 à 15:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
21 août 2012

Des nouvelles de Vicky

Bonjour,

ce matin j'ai emmené Vicky chez le vétérinaire pour enlever les points, il y en avait 10. La cicatrice est jolie, bien nette.

Côté récupération Vicky se met debout seule et marche un peu. Ces pas sont encore hésitants, Gaëtan, mon neveu, dit qu'elle marche comme quelqu'un qui serait bourré, mais elle marche seule. Bien sûr je la laisse juste faire deux ou trois pas jusqu'à son bol d'eau sinon je l'aide toujours en passant une serviette sous son ventre car il ne faut pas qu'elle force.

Maintenant le plus difficile c'est de l'empêcher d'en faire trop, comme elle n'a plus mal elle présume un peu de ses forces.

Elle doit prendre encore de la cortisone jusqu'à dimanche puis on pourra arrêter, ces comprimés la font boire beaucoup au moins 1,5l par jour et lui donne faim alors qu'il faut limiter sa ration afin qu'elle ne prenne pas trop de poids pendant son immobilisation.

Les 6 semaines de convalescence pendant lesquelles elle doit rester au repos vont être longues car elle prend de l'assurance.

Vous ne pouvez pas savoir comme je suis contente des petits progrès qu'elle fait.

Vicky-0162

J'espère qu'au milieu de l'automne on pourra repartir en promenade toutes les deux en attendant je la limite à une centaine de mètres matin et soir et deux ou trois sorties dans le jardin dans la journée.

Posté par chataigne07 à 14:52 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
20 août 2012

Balade dans la montagne ardéchoise

Bonjour,

afin de trouver un  peu de fraîcheur je vous emmène dans la montagne ardéchoise pour une petite balade vers le Mézenc.

J'aime beaucoup cette maison typique, une des seules à avoir encore un toit en genêts,

Le Mont Mézenc3

des pâturages d'un beau vert éclatant et quelques vaches

Le Mont Mézenc4

qui donneront la viande que l'on appelle le "fin gras du Mézenc"

Le Mont Mézenc5

Dans mon précedent message je vous disais que l'Ardèche est une terre volcanique, voici un aperçu des sucs, ces dômes de lave caractéristiques de l'Ardèche et de Velay.

Le Mont Mézenc12

En ce moment je ne me balade pas, j'ai pris ces photos l'an dernier et rien que de les regarder j'ai une sensation de fraîcheur, de calme que l'on ne peut trouver qu'en montagne.

J'adore regarder ces panoramas sauvages, j'aime cette sensation d'être seule au monde, de faire partie de ce paysage.

Posté par chataigne07 à 16:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
17 août 2012

Cascade de l'Espissard

Bonjour,

c'est par des journées comme aujourd'hui que j'apprécie de vivre à la montagne, il fait beau, chaud mais c'est tout à fait supportable - à l'ombre il fait un peu moins de 25° - de plus les nuits sont fraîches (ce matin il faisait 14°). Comme je pense que vous avez chaud je vous emmène voir une cascade qui ne coule qu'en hiver ou au printemps après de très fortes pluies.

C'est la cascade de l'Espissard à Antraigues sur Volane.

Elle a creusé son lit dans une coulée basaltique venant du volcan de la Coupe d'Aizac, jeune volcan de type strombolien, il s'agit d'un cratère basaltique datant de l'avant dernier épisode éruptif il y a 80 000 ans..

L'Espissard (1)

L'Espissard (2)

L'Espissard (3)

L'Espissard (4)

Sur cette photo on peut voir deviner les prismes de la coulée.

L'Espissard (5)

Il y a quelques années j'étais montée au bord du cratère du volcan d'Aizac il faudrait que j'y retourne pour prendre quelques photos. L'Ardèche est une terre volcanique où on peut voir des paysages superbes sculptés par les éruptions comme la cascade du Ray Pic, le lac d'Issarlès et bien sûr des endroits dont je vous ai déjà montré des photos comme le Mont Gerbier de Joncs ou le Mézenc. J'aurai donc encore plein de photos à vous montrer, il faut juste que j'aille me promener sans oublier de prendre l'appareil photo.

Posté par chataigne07 à 15:18 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :