21 juin 2015

Un "soir d'été" pour le défi d'été

Pour le défi d'été chez les tricoteuses des 4 saisons je n'ai pas cherché bien loin pour trouver un modèle : le Soir d'été !!! Oui je sais que j'ai manqué d'imagination mais j'adore ce modèle.

Soir d'été

2 pelotes d'une laine que j'aime beaucoup : la Baby Alpaca Silk de Drops et la couleur préférée d'une copinaute en plus bien assortie à mes hortensias. Tiens tiens et si j'en refaisais un pour moi ??????

Posté par chataigne07 à 07:08 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,

05 juin 2015

Bon anniversaire Vicky

12 ans déjà ! Ma petite Vicky a 12 ans aujourd'hui.

Vicky

Un anniversaire pas bien agréable car comme ma maman est hospitalisée et que je travaille Vicky passe les après midi chez des nounous (merci Marlène et Marie de vous occuper si bien d'elle).

CIMG2194

Elle a plein de caresses et d'attentions mais voilà le temps commence à lui paraître bien long et même si je sais qu'elle est bien chouchoutée ça fait mal au coeur de la laisser. Vivement ce week end que je puisse passer plus de temps avec elle.

Encore quelques jours de patience puis tout rentrera dans l'ordre et ma mère et Vicky retrouveront leur petit train train quotidien.

Bon allez, je vais vite donner à manger aux autres animaux de la ménagerie de ma maman puis je passerai un peu temps avec ma Vicky sur le canapé.

 

Posté par chataigne07 à 06:49 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :
24 mai 2015

Tiramisu au citron

Bonjour,

aujourd'hui je n'avais pas très envie de cuisiner et pourtant je voulais faire un dessert alors j'ai farfouillé dans le placard et le réfrigérateur et j'ai trouvé de quoi en faire un en moins de 5 mn.

Titamisu au citron

Pour deux verres :

5 biscuits à la cuillère

3 petits Suisse

150 grammes de lemon curd

un peu de limoncello

Mélanger les petits Suisse et le lemon curd.

Dans le fond du verre émietter grossièrement un biscuit et demi, l'arroser de quelques gouttes de limoncello, mettre un peu de crème, refaire un "étage" avec un biscuit, du limoncello et de la crème et c'est prêt. Servir bien frais.

Pour un tiramisu sans alccol vous pouvez remplacer le limoncello par un jus de citron sucré.

Bien sûr cette petite recette n'a rien à voir avec le vrai tiramisu mais il était très bon quand même.

 

Posté par chataigne07 à 19:12 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,
12 mai 2015

3 ans

Le temps passe si vite ! Voilà 3 ans je créais ce blog, il a grandi et il continue sa petite vie grâce à vous.

3 bougies

Je veux vous dire merci. Merci pour vos petits mots que je lis et auxquels je réponds avec beaucoup de plaisir, merci pour votre fidélité, merci pour vos encouragements, merci pour toutes les découvertes que je fais grâce à vos messages, merci aussi pour vos visites silencieuses.

J'ai plein de projets que je partagerai avec vous au fil des jours. Peut être un nouveau KAL à l'automne, peut être aussi un grand projet tricot (je laisse l'idée faire son petit bonhomme de chemin), et puis tous ces petits instants de bonheur tout simple qui font les journées plus belles.

MERCI !

 

 

Posté par chataigne07 à 09:15 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
01 mai 2015

Un pull irlandais pour .....

Vicky !!!!!

Oui oui vous avez bien lu !

Avant ma maman tricotait beaucoup mais plus tellement maintenant jusqu'à ce que je lui montre un joli modèle de manteau pour chien sur Drops. Une commande de laine Karisma et voilà elle s'y est mise. Elle a fait, défait, re-fait, re-défait, changé de modèle de torsade et voilà le résultat :

Vicky et son pull irlandais (1)

Vicky et son pull irlandais (2)

Vicky et son pull irlandais (3)

Difficile de prendre Vicky en photo car je ne sais pas pourquoi mais elle a horreur de ça, déjà que le fait de lui mettre son pull l'avait contrariée, les photos étaient de trop et elle a commencé à bouder.

Oui je sais elle est bizarre, c'est la seule fille qui n'aime pas les fringues !!!!!

Comme ma mère l'a fait en se servant du modèle bien sûr mais en modifiant beaucoup car les explications de Drops sont un peu sommaires et aussi parce qu'il fallait l'adapter à la taille de la miss on s'est aperçues qu'il y aurait des petites choses à améliorer. Je vais repasser une commande de cette belle laine chez Drops et elle lui en fera un autre en marron cette fois pour qu'il reste assorti à Vicky.

Et puis tant pis si elle n'est pas trop contente, au moins elle sera bien au chaud l'hiver prochain pendant ses petites promenades et cela lui évitera peut être d'avoir trop mal au dos.

Je vous sohaite un beau week end du 1er mai, que ces petites clochettes vous apporte tout plein de bonheur.

Muguet

Posté par chataigne07 à 07:32 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,

28 avril 2015

Mes en-cours

Bonjour,

pas d'ouvrage fini à vous montrer juste ceux commencés.

Tout d'abord je me lance dans le tricot d'art, après avoir vu la finesse du travail de Françoise j'ose à peine l'appeler comme ça mais c'est un modèle issu de ce livre et j'ai suivi les instructions sur le fil et la taille des aiguilles, un coton tricoté avec du 2 1/2 alors je pense que c'est du tricot d'art. J'ai choisi le seul modèle rectangulaire (en bas sur la couverture du livre) car j'ai essayé sans grand succès de tenir 4 aiguilles avec juste 8 mailles.

P1080504

Voilà mes premiers motifs. J'en ai pour un bon moment car il est large (122 mailles) et long (344 rangs) mais c'est très agréable à faire.

Tricot d'art

Et puis une petite broderie toute simple mais que j'aime beaucoup. Après le lutin de Noël (ICI) voici le lutin de printemps.

Lutin de printemps

Côté châles rien mais rien de rien !!! J'ai commencé un Dream Stripes aussitôt défait, pareil pour un Diving in et je crois bien que le Lala's à peine commencé va finir de la même façon. Pas le bon choix de fil, un rendu qui ne me plaît pas vraiment. Je crois qu'il est temps pour moi de laisser les châles de côté pour le moment et de faire autre chose en attendant que l'envie revienne.

Je vais quand même mettre un autre tricot sur mes aiguilles car le napperon demande une bonne concentration et ce sera bien de pouvoir tricoter une chose plus facile.

Aujourd'hui il y a du soleil et un vent froid souffle fort, je crois que le mauvais temps sera là pour le grand week end du 1er mai. Tant mieux pour mes ouvrages mais ce serait bien qu'il fasse sec pendant quelques jours que je puisse couper l'herbe qui profite bien de la pluie tombée ces derniers jours.

Passez une belle journée et merci pour vos visites et vos petits messages.

 

 

Posté par chataigne07 à 08:14 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,
15 avril 2015

Alpagas

Voilà deux jours que je vais voir les alpagas que j'avais rencontré cet hiver dans la neige. Mais voilà la route est au dessus de leur enclos et un peu éloignée aussi alors tout ce j'avais pu faire c'est les regarder de loin.

Alpagas (1)

Leur propriétaire était dehors, hier je n'avais pas osé mais ce matin, au culot, j'ai demandé si je pouvais m'approcher un peu, après tout qu'est-ce que je risquais qu'il me dise non ??? !!! Et bien il m'a proposé très gentiment de me faire entrer dans l'enclos. Et voilà la rencontre :

Alpagas (2)

Alpagas (3)

Alpagas (4)

Alpagas (5)

Alpagas (6)

Framboise (la beige) s'est tout de suite approchée suivie par sa copine (je n' ai pas retenu son nom), curieuses, elles sont venues renifler mes mains. Leur museau est tout doux doux doux !!!! On ne peut pas vraiment les caresser, c'est dommage mais il faut les laisser venir et respecter le fait qu'elles gardent une certaine distance. Leur propriétaire m'a dit que cet été il allait les tondre mais avec une certaine crainte quand même car elles ont été attaquées par des chiens errants et c'est leur laine très épaisse qui les a protégé des morsures. Lors de cette attaque Framboise a eu tellement peur qu'elle est partie et a été retrouvée à plus d'un kilomètre de chez elle, toute apeurée elle a mis plusieurs jours à récupérer de cette attaque.

J'aime les animaux mais j'avoue que ces deux là sont irrésistibles avec leur bonne bouille, leur grands yeux bien maquillés cachés sous une épaisse frange et leur côté timide mais curieux. Je retournerai les voir cet été lorsqu'elles auront perdu leur allure de bonne grosse pelote de laine. Elles sont à 5 mn de chez moi à pied, c'est tout proche mais à chaque fois que je passais elles étaient un peu loin et je n'avais jamais osé demander à leur propriétaire si je pouvais les approcher. Et puis, lorsque je les ai vues cet hiver j'ai craqué et décidé de retourner les voir. Voilà une journée qui a bien commencé, le soleil, une petite balade et cette belle rencontre.

Posté par chataigne07 à 09:38 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,
11 avril 2015

KAL Sur le chemin de l'école

J'ai terminé mes devoirs !!!

Un peu plus de 3 semaines pour tricoter, toujours avec autant de plaisir, ce châle créé par Mamie Thé.

Chemin de l'école (1)

Chemin de l'école 2

Lorsque j'ai tricoté le premier j'avais pensé retourner dans la ville où j'ai grandi et refaire le chemin qui me menait à l'école mais voilà le temps m'a manqué. Je voulais profité de ce second châle pour y aller mais encore une fois la vie va trop vite et je n'ai pas trouvé assez de temps pour faire les 50 kms qui me séparent de mon enfance.

Je ne peux donc que fouiller dans mes souvenirs, la rue étroite qui monte fort entre chez ma grand-mère et la nationale qu'il fallait traverser, la petite épicerie au coin et en face l'école avec ses 2 cours séparées, les platanes qui nous offraient de belles feuilles l'automne, le préau et une maîtresse, Mme JEAN, qui me retenait parfois après la classe parce que je n'avais pas été tout à fait une élève modèle. Elle était sévère mais tellement gentille que finalement c'est la seule maîtresse que je n'ai pas oublié. J'ai eu Mr JEAN plus tard, au collège, comme prof de menuiserie. On avait des cours de travaux manuels comme la couture, la cuisine, le cartonnage et la menuiserie. Devinez lequel je préférais ??? Je détestais la cuisine et la couture, le cartonnage ça allait et j'adorais la menuiserie. Tabourets, porte-revues, jeux en bois et autres petits bancs fabriqués sous la houlette de ce prof que j'adorais. Lorsqu'en en fin d'année certains élèves n'avaient pas terminés leurs travaux nous nous retrouvions à deux ou trois pour les finir. Les bonnes odeurs de bois coupé, les copeaux de différentes couleurs qui formaient un épais tapis sur le sol, la douceur du bois après le ponçage et le bruit de la scie si fort qu'il fallait crier pour se faire entendre.

La vie passe par là et fini la menuiserie, voilà que la couture ne me déplait plus autant et que je prends du plaisir en cuisine. Qui l'aurait cru ? Certainement pas moi si à l'époque on me l'avait dit.

J'ai revu Mr et Mme JEAN des années plus tard, dans une ferme qu'ils avaient transformé en table d'hôtes et j'avais été très heureuse de discuter avec eux des souvenirs d'école autour de bons petits plats préparées par mon ancienne maîtresse.

Merci Mamie-Thé pour ce superbe modèle qui me fait replonger dans mes souvenirs et merci Lili d'avoir organisé ce KAL. Vous pouvez retrouver les autres Kaleuses sur le blog de Lili.

 

Posté par chataigne07 à 08:24 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : ,
10 avril 2015

Tricot d'art

Bonjour,

hier je suis allée au salon Fils Croisés qui se tient à Valence, j'ai vu beaucoup de choses toutes plus belles les unes que les autres mais j'ai eu un énorme coup de coeur pour du tricot d'art. Bien sûr j'avais déjà vu des photos sur le net et dans un livre que j'avais offert à ma maman mais là je suis restée sans voix devant les ouvrages de Françoise. En fait sans voix n'est pas vrai car je ne sais pas combien de fois je lui ai dit combien je trouvais ses ouvrages merveilleux.

Le tricot d'art avec du coton et des aiguilles numéro 2 est déjà superbe mais là imaginez un fil de soie d'une extrême finesse qu'elle tricote avec des aiguilles numéro 1 !!!! D'une part je ne savais pas que des aiguilles à tricoter aussi fines existaient mais ce n'est que lorsque je les ai eu dans les mains et que j'ai touché le fil avec lequel elle tricote que je me suis rendu compte de la minutie et de la patience qu'il fallait pour faire ce que je n'hésite pas à appeler des chefs d'oeuvre. Il n'y a pas une maille plus serrée qu'une autre, un jeté plus lâche tout est d'une régularité impressionnante.

J'ai pris des photos mais je suis désolée de voir qu'elles ne rendent pas la délicatesse de ces ouvrages et ne permettent pas d'apprécier la taille de certains qui sont très grands..

Tricot d'art (1)

Tricot d'art (2)

Tricot d'art (3)

Tricot d'art (4)

Tricot d'art (5)

Celui-ci mesure entre 1m et 1m50 de diamètre, elle a mis deux ans pour le faire et elle m'a raconté que vers la fin de l'ouvrage elle avait oublié une maille, comme elle n'envisage pas de laisser une erreur elle a passé 10 jours pour défaire 4 tours maille par maille.

C'est une véritable splendeur.

Tricot d'art (6)

Tricot d'art (7)

Comme elle en vendait quelques uns je suis repartie avec celui-ci : un napperon de 25 cm de diamètre acheté à un prix dérisoire pour le travail qu'il représente.

Tricot d'art (8)

Une autre chose me fait apprécier davantage encore l'art de Françoise c'est son extrême gentillesse, elle a fouillé dans ses affaires à la recherche d'un fil un peu plus gros que celui qu'elle utilise pour me faire essayer, puis en voyant qu'elle n'en avait pas elle m'a proposé de revenir avant la fin du week end et lorsque je lui ai dis que je ne pouvais pas elle m'a dit de la contacter pour que l'on se rencontre.

Il m'arrive de feuilleter le livre offert à ma maman en me disant que je devrais essayer mais je ne m'en sens pas capable et pourtant en voyant ces merveilles j'ai envie d'essayer.

Voilà il fallait que je vous parle de ce coup de coeur, dans un prochain message je vous parlerai des autres personnes rencontrées et des superbes ouvrages qu'elles réalisent.

 

 

 

 

Posté par chataigne07 à 07:49 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,
08 avril 2015

Fleurs de glace et Fruits de soleil

Bonjour,

depuis quelques jours le soleil brille très fort, la nature nous offre de belles couleurs mais les températures restent fraîches.

Sur la terrasse on peut voir les branches de bois rouge du cotinus et les fleurs du ribès prises sous la glace de l'eau qui éclabousse

Fleurs de glace

mais aussi les oranges et les citrons qui se gorgent de soleil

Fruits de soleil

Je vous souhaite de belles journées pleines de soleil et de chaleur.

Posté par chataigne07 à 08:29 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,