16 octobre 2015

Tiramisu d'automne

L'été dernier j'ai souvent fait ce petit dessert minute au citron très apprécié pour sa fraîcheur.

J'ai eu envie d'essayer de l'adapter à l'automne et j'en ai réalisé deux versions une à la crème de marrons, l'autre aux mûres.

Tiramisu

Vous pouvez retrouver la recette initiale ICI.

Pour celui au marron j'ai remplacé le limoncello par une liqueur à la châtaigne et pour celui à la mûre par du jus de mûres mais la prochaine fois je mettrai de la liqueur de cassis pour lui donner plus de goût. Ah oui un dernier petit truc pour apporter une petite note gourmande au tiramisu au marron on peut ajouter quelques brisures de marrons glacés.

Posté par chataigne07 à 07:34 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mai 2015

Tiramisu au citron

Bonjour,

aujourd'hui je n'avais pas très envie de cuisiner et pourtant je voulais faire un dessert alors j'ai farfouillé dans le placard et le réfrigérateur et j'ai trouvé de quoi en faire un en moins de 5 mn.

Titamisu au citron

Pour deux verres :

5 biscuits à la cuillère

3 petits Suisse

150 grammes de lemon curd

un peu de limoncello

Mélanger les petits Suisse et le lemon curd.

Dans le fond du verre émietter grossièrement un biscuit et demi, l'arroser de quelques gouttes de limoncello, mettre un peu de crème, refaire un "étage" avec un biscuit, du limoncello et de la crème et c'est prêt. Servir bien frais.

Pour un tiramisu sans alccol vous pouvez remplacer le limoncello par un jus de citron sucré.

Bien sûr cette petite recette n'a rien à voir avec le vrai tiramisu mais il était très bon quand même.

 

Posté par chataigne07 à 19:12 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : ,
09 février 2014

Pain d'épice en pot de confiture

Bonjour,

hier je me suis livrée à une petite expérience : cuire un pain d'épices dans des pots de confiture. J'ai vu ça sur un blog au cours de mes vagabondages sur le net mais je ne sais plus lequel.

pain d'épices en pot (1)

pain d'épices en pot (2)

Voici la recette pour 4 pots de Bonne Maman, j'espère que 'l'inventeuse" de cette recette ne m'en voudra pas mais c'est trop bon pour ne pas le partager.

180 g de miel
250 g de farine
100 g de sucre
1 cc de bicarbonate de soude
100 g de beurre
150 ml de jus d'orange
1 cc de mélange d'épices pour pain d'épices

Préchauffer le four à 180°C.

Chauffer légèrement le jus d'orange, le miel et le beurre en morceaux. Laisser
tiédir.

Mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et les épices. Ajouter alors le mélange liquide. Bien mélanger.

Beurrer et fariner 4 pots à confiture droits (c'est mieux pour le démoulage) puis les remplir de pâte aux 3/4.

Enfourner pendant 20 minutes selon la taille des bocaux.

Dès la sortie du four, fermer les bocaux en tassant le gâteau, les retourner et laisser refroidir.

Il parait que ces pots peuvent se conserver plusieurs mois, je ne sais pas si c'est vrai. Ce que je sais par contre c'est que les miens ne resteront pas aussi longtemps : un mangé hier, un autre pour aujourd'hui, un pour lundi au boulot et il n'en restera qu'un qui ne fera pas de vieux os !

J'en referai c'est sûr et j'essaierai aussi d'autres recettes de cake, c'est pratique, joli et parfait pour un petit cadeau gourmand.

Passez un très bon dimanche, bisous.

 


Posté par chataigne07 à 07:12 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :
09 juin 2013

Un gâteau d'anniversaire

Bonjour,

c'est avec quelques jours de retard qu'hier j'ai fait un gâteau d'anniversaire pour fêter les 10 ans de Vicky. Je vous entends rire, un gâteau d'anniversaire pour un chien et puis quoi encore ? Mais toutes les excuses sont bonnes pour manger un gâteau !!!

Ma brave petite Vicky a eu 10 ans le 5 juin et si ce n'était pas ses problèmes de dos on dirait une gamine.

Vicky 5 juin 2013

Le gâteau était aux fruits au sirop

Gateau aux fruits au sirop

Vous voulez la recette ?

Égoutter une grosse boîte de fruits au sirop (475 g égouttés).

Dans un saladier mélanger 200 g de farine, 80 g de sucre, un sachet de levure chimique.

Dans un autre saladier mélanger 2 oeufs avec 10 cl de lait et 3 c à s de sirop des fruits. Ajouter ce mélange au mélange sec jusqu'à obtenir une préparation bien lisse.

Mettre cette préparation dans un moule à manquer, répartir les fruits coupés en morceaux et mettre au four à 180°. Après 30 mn de cuisson verser sur le gâteau 10 cl de sirop des fruits et remettre à cuire 10 mn. Laisser refroidir et déguster.

Vicky a bien aimé et nous aussi, bien sûr elle n'a eu qu'un petit morceau, car il faut qu'elle fasse attention a son régime mais bon c'est l'intention qui compte.

Passez un bon dimanche. Bisous.

 

Posté par chataigne07 à 07:22 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :
31 mars 2013

Tarte aux pommes

Bonjour,

toujours pas de broderie à vous montrer, il faut que je farfouille dans mes livres pour essayer de trouver un modèle qui m'attire. Bon je devrais trouver c'est pas comme si je n'avais pas assez de livres, revues, grilles etc.... .

Ce matin une envie de tarte aux pommes mais une envie aussi de changer de présentation, alors j'ai mis des quartiers de pommes sur la pâte feuilletée puis j'ai replié la bordure et rempli le centre de morceaux de pommes, un peu de sucre vanillé et au four. J'ai mis des golden car c'est les seules que j'avais mais le résultat aurait plus joli et plus onctueux avec des reinettes, ce sera pour la prochaine fois.

tarte aux pommes

En entrée ce sera asperges puis des escalopes de dinde au roquefort avec des petites pommes de terre à la vapeur. Pas vraiment un menu pascal mais c'est ce dont j'ai envie et comme on est que deux le traditionnel gigot faisait un peu trop. Alors ... .

Je vous souhaite un très bon dimanche de Pâques. Bisous.

Posté par chataigne07 à 09:51 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2012

La tourte au poulet à ma façon

Bonjour,

je veux tout d'abord vous dire un grand merci à toutes pour vos messages, j'ai un peu moins de temps mais j'ai toujours hâte de lire vos commentaires et d'aller voir vos derniers articles sur vos blogs.

En attendant d'avoir des petites croix à vous montrer je vous propose une recette que j'aime bien faire en cette saison : ma fausse tourte au poulet.

la tourte au poulet à ma façon (1)

la tourte au poulet à ma façon (2)

Dans une sauteuse mettre un peu d'huile puis 700 g de blancs de poulet coupés en dés, 500 g de champignons de Paris coupés en quartiers (si les lamelles des champignons sont de couleur sombre ils vaut mieux les enlever), 3 ou 4 cebettes coupées, un peu de bouillon de volaille, une cuillère à soupe de crème, une cuillère à café de moutarde. Faire cuire une bonne demie heure, le bouillon doit être presque évaporé et la "sauce" onctueuse.

Mettre cette préparation dans un moule à manqué, couvrir d'une pâte feuilletée, replier grossièrement les bords et enfourner jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée.

J'aime bien cette "tourte" avec une salade verte.

Sur ce je vais essayer de faire quelques petites xxxx pour pouvoir vous montrer le début de ma broderie demain.

 

 

Posté par chataigne07 à 15:59 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
14 octobre 2012

Délice au citron

Bonjour,

je sais qu'hier je vous avais promis des photos de ma broderie mais ce sera pour demain car j'ai bien l'intention de profiter de mon dimanche pour broder encore alors autant attendre demain pour voir mon "travail" du week-end.

A la place je vous montre le dessert que j'ai préparé hier. J'avais vu la recette dans le Dauphiné Libéré de la semaine dernière.

Délice au citron (1)

Délice au citron (2)

Ingrédients :

- 1 boîte de 397 g de lait concentré sucré

- 3 citrons verts

- 3 citrons jaunes

- biscuits à la cuillère ou boudoirs

- 2 c. à soupe bombées de sucre

- 75 ml d'eau

--------------------------------------------------

Presser les citrons jaunes et mélanger le jus avec le lait concentré sucré, y ajouter le zeste râpé fin d'un citron vert. Presser les citrons verts. Dans une assiette creuse mélanger le jus citrons verts, le sucre et l'eau.

Recouvrir l'intérieur d'un moule à cake d'un film alimentaire.

Tremper rapidement le boudoirs dans l'assiette et déposer une première couche de biscuits, ajouter dessus une couche de la préparation à base de lait concentré. Renouveler l'opération.

Mettre votre délice 2 heures au réfrigérateur. Démouler au moment de servir.

Avec le jus de citron on en sent plus le goût un peu écoeurant du lait concentré, c'est bon. Un dessert que je referai en été pour apprécier la fraîcheur du citron.

 

 

Posté par chataigne07 à 09:50 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
06 octobre 2012

Pâte de coings

Bonjour,

c'est la saison des coings et donc bien sûr de la pâte. Cette année c'est la misère j'ai pu en ramasser un petite douzaine seulement mais comme il aurait dommage de les laisser s'abimer j'ai quand même fait un peu de pâte.

Pâte de coings (1)

Juste deux kilos et demi de cette gourmandise qui en attendant d'être partagée et dégustée a rejoint le congélateur.

Pâte de coings (2)

Rien de comparable avec l'an dernier où j'en avais fait deux fois 7 kilos , cette année pas besoin de la bassine à confiture une simple casserole à suffit.

Pâte de coings (3)

Comment faire :

couper les coings en 4, enlever le milieu avec les pépins (les mettre dans un torchon) et les tâches si nécessaire. Les mettre à cuire dans de l'eau avec les pépins. Lorsque c'est cuit, passer les coings au moulin à purée, peser, mettre le même poids de sucre, laisser fondre le sucre et remettre sur le feu. Porter à ébullition et laisser bouillir en remuant sans arrêt pendant un bonne vingtaine de minutes (attention aux projections brûlantes !)

Pour avoir une idée de la cuisson mettre un peu de pâte sur une assiette et laisser refroidir, elle doit durcir.

Vous pouvez la conserver sans problème au congélateur, elle ne se congèle pas et vous pouvez la déguster dès que vous la sortez.

C'est la recette de ma maman, comme c'est dur de mouliner et de remuer sans arrêt maintenant c'est moi qui la fait.

Posté par chataigne07 à 12:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
25 septembre 2012

Estouffade de légumes

Bonjour,

aujoud'hui il fait frais et humide alors j'avais envie de cuisiner un plat réconfortant et comme je voulais aussi quelque chose de pas gras j'ai décidé de faire une estouffade de légumes, servie avec des petits filets de poisson (cuits au micro ondes) c'était bon.

Estouffade de légumes

Pour cette estouffade (2 pers) il faut :

- un oignon

- des carottes

- des pommes de terre

- du bouillon de légumes (j'ai mis une marmite de Knorr)

- des herbes de provence.

----------------------------------

Couper l'oignon, les carottes en rondelles et les pommes de terre en gros morceaux. Les mettre dans une cocotte avec la marmite de bouillon et une grosse cuillère à café d'herbes de provence. Mettre de l'eau presque à hauteur. Laisser mijoter en laissant l'eau s'évaporer, surveiller et après environ 30 minutes le bouillon a réduit et forme une sauce onctueuse.

Les pommes de terre en font un plat consistant et comme il n'y a pas de matière grasse (à part un peu dans le bouillon) c'est léger.

 

Posté par chataigne07 à 14:44 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :
14 septembre 2012

Quiche tartiflette

Bonjour,

vous savez déjà que je suis gourmande c'est pas un scoop, j'aime beaucoup j'adore la cuisine au fromage alors lorsque j'ai vu cette recette de tarte au reblochon ICI je n'ai pas pu résister, j'ai piqué l'idée puis j'ai fait à ma manière.

J'ai mélangé  un oignon, des pommes de terre et des lardons dans une sauteuse et je les ai fait revenir sans matière grasse, lorsque j'ai vu que ça risquait d'accorcher j'ai ajouté un trait de vin blanc.

J'ai mélangé 4 oeufs, une briquette de crème, un petit reblochon coupé en dés et le mélange pdt, lardons, oignons.

Après 35 mn au four :

Quiche tartiflette (1)

Voilà ma première assiette après je me suis resservie mais uniquement de la salade verte.

Quiche tartiflette (2)

Elle est bonne mais je préfère les autres quiches que je fais d'habitude comme la quiche lorraine, la quiche au fromage ou la quiche aux poireaux. 

Ce soir pour rattraper cet excès de gras ce sera de la soupe de légumes.

 

Posté par chataigne07 à 15:22 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :