Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies de Châtaigne
26 octobre 2015

KAL Tricot-Voyage (5)

Re-bonjour,

plus que quelques rangs et mon Belle Alliance sera terminé

Belle Alliance

Un bon blocage lui donnera de l'ampleur et fera bien ressortir les belles couleurs de l'automne.

Pour la balade j'avais prévu de faire visiter la Ferme de Bourlatier. Cette ferme typique où se déroule chaque année le salon du livre de la montagne ardéchoise.

Bourlatier 2 sep 2012 (2)

Cette ferme est située à 1400m d'altitude, et sa construction date de 1642-1643. Bourlatier vient du mot bourles qui désigne des souches d'arbres très dures qui restent après la coupe de la forêt et de latier qui signifie coin ou côté. Au centre on remarque une montée qui permettait aux bêtes de rentrer directement le fourrage dans la fénière qui occupait tout l'étage (500m2).

Les bêtes étaient dans la partie basse. Les piliers en pierre supportait le poids du fourrage qui pouvait attendre 300kg/m2.

bourlatier05

A l'étage il y avait le foin. La charpente en forme de coque de bateau renversée supporte la toiture en lauzes de 900m2 et de 150 tonnes.

bourlatier07

Cette ferme mémoire entièrement restaurée sert maintenant d'espace pour des expositions ou des manifesterons culturelles.

C'était bien sûr un domaine noble, les simples paysans du plateau n'avaient pas de ferme de cette taille.

Voilà cette visite se termine, pour être tout à fait honnête seule la première photo est de moi, les autres viennent du net car je n'ai pas pu y retourner avant la fermeture. Je vous donne rendez-vous dans une semaine pour notre dernière étape.

 

 

Publicité
Publicité
20 octobre 2015

KAL de Loucat "à la campagne" 3

C'est un petit renard qui se dit que nos poulettes sont bien dodues et appétissantes. Il a passé sa jolie petite tête rousse à travers un grillage torsadé et il voudrait bien s'approcher plus près.

petit renard

Encore un petit peu de patience et on connaîtra la suite de notre balade dans la campagne de Loucat.

Mon petit renard a plein de copains que vous pouvez retrouver dans la colonne de droite ou chez Loucat.

12 octobre 2015

KAL Tricot-Voyage 4

J'ai presque terminé un côté du poncho mais je le mets de côté car si je suis les explications pour les côtés cela ne colle plus avec le dos. Rien de bien grave, j'ai compté et ça devrait pouvoir passer mais je suis déçue et j'ai envie de tricoter autre chose.

J'ai donc mis l'automne sur mes aiguilles pour tricoter un Belle Alliance.

Belle Alliance

Côté balade je vous emmène sur le pont du diable à Thueyts pour écouter la légende du diable qui contruisit un pont pour les amoureux.

Pont-du-Diable-Ardèche-

Les jeunes gens du village voulaient un coin tranquille pour abriter leurs amours coupables. Il y avait bien un bois de feuillus qui aurait bien convenu mais il était de l'autre côté de l'Ardèche qui a cet endroit coule dans une gorge profonde aux parois escarpées et bien sûr pas de pont pour traverser.

Le diable entendit un jour une jeune homme qui se désolait de cette situation et lui proposa de construire un pont. Le damoiseau eut bien quelques doutes sur les motivations de ce personnage mais accepta. Quelques jours plus tard le pont était bien là, à 20 m au dessus de la rivière.

Les jeunes gens pouvaient enfin traverser.

L'été c'est un petit coin de paradis pour la baignade, certains sautent même du haut du pont dans le gouffre situé juste en dessous. Mais une fois l'automne installé, les crues gonflent l'Ardèche et dans le bruit de l'eau qui dévale la pente mêlé à celui du vent qui s'engoufre dans cette gorge on entend les plaintes des amoureux disparus.

Le pont du diable (1)

 

6 octobre 2015

KAL de Loucat "A la campagne" 2

Voici la deuxième étape du KAL de Loucat terminée, des Zibellules, comme disait sa fille.

les Zibellules

Une grille toute simple avec juste des mailles endroit et envers. La prochaine pelote est prête et je n'attends plus que le message de Loucat pour commencer les torsades annoncées.

22 septembre 2015

KAL de Loucat "A la campagne" 1

Bonjour,

lorsque j'ai vu que Loucat organisait un KAL j'ai tout d'abord essayé de résister mais voilà j'ai craqué car j'ai trouvé son idée de plaid géniale et aussi parce que j'avais en projet lointain d'en faire un. Et franchement je ne le regrette pas du tout.

Poulette

J'ai adoré tricoter cette cocotte et franchement je vais surveiller mes mails car j'ai hâte de savoir ce qu'elle nous a préparé.

Pour les traditionnels détails j'ai choisi la Lima de Drops en beige clair, dommage que sur la photo ça fasse plus gris que beige.

Je vous souhaite un bel automne.

IMG_1617

 

Publicité
Publicité
14 septembre 2015

KAL Tricot-Voyage 2

Lorsque j'ai vu ce modèle de poncho j'ai pensé : "un schéma ! facile !" sans regarder mieux que ça. Ce n'est que lorsque je l'ai commencé que je me suis aperçue que les explications ne me paraissaient pas logiques. J'ai fait, j'ai défait, j'ai refait puis grâce à Christiane j'ai enfin pigé le truc. Et voilà le dos terminé.

Dove

Pour la balade je vous emmène sur la plateau vers la source - ou plutôt les sources - de la Loire. il y a tout d'abord ce minuscule filet d'eau qui se perd dans la végétation.

source 1

Puis au pied du Mont Gerbier de Joncs,gerbier

cette petite maison au toit de pierres à l'intérieur de laquelle coule la source la plus visitée.

source 2

J'aime me promener sur ce plateau. Ce jour là il y a avait un vent à décorner les boeufs, 6 petits degrés et des nuages qui par moment venaient chatouiller la cime des arbres et poser un foulard gris sur le sommet du Gerbier. En cette fin d'été plus beaucoup de fleurs, un oeillet sauvage, de la bruyère, les dernières épilobes qui se balancent sous le vent et ces arbres pliés par le vent et le poids de la neige en hiver.

plateau

Il est tôt, il fait froid alors personne pour troubler la tranquillité des bêtes qui paissent dans l'herbe sèche. Des chevaux, un âne, des charolaises à la robe claire et la belle aubrac aux cornes en forme de lyre.

troupeaux

C'est là, sur cette montagne sauvage, que le plus long fleuve de France commence son long voyage de 1006 kms vers l'Océan Atlantique. Ce petit filet d'eau va devenir un fleuve qui verra les plus beaux châteaux royaux.

Je vous donne rendez vous dans deux semaines pour la suite de notre tricot-voyage.

25 août 2015

KAL Tricot-Voyage

Bonjour,

juste un petit mot pour vous rappeler que vous avez jusqu'à samedi pour vous inscrire au KAL Tricot-Voyage.

Vous trouverez tous les détails ICI.

Vous pouvez voir la liste des participantes sur mon blog dans la colonne de droite,

Nous allons faire plein de jolies petites mailles et nous découvrirons aussi de belles régions.

Laissez moi un petit commentaire et je vous inscris avec plaisir.

105610087_o

22 août 2015

KAL mystère de Loucat "à la campagne"

Ça fait longtemps que j'ai envie de faire un plaid et voilà que Loucat propose ce KAL.

Sur le moment j'ai pensé : "génial, c'est exactement ce à quoi je rêvais !"

Puis je me suis dis : "oui mais quand je vais trouver le temps ?"

Alors j'ai réfléchi mais c'était vraiment trop tentant alors je me suis inscrite et je viens de commander la laine.

Je vous souhaite un beau week end.

Sans titre

11 avril 2015

KAL Sur le chemin de l'école

J'ai terminé mes devoirs !!!

Un peu plus de 3 semaines pour tricoter, toujours avec autant de plaisir, ce châle créé par Mamie Thé.

Chemin de l'école (1)

Chemin de l'école 2

Lorsque j'ai tricoté le premier j'avais pensé retourner dans la ville où j'ai grandi et refaire le chemin qui me menait à l'école mais voilà le temps m'a manqué. Je voulais profité de ce second châle pour y aller mais encore une fois la vie va trop vite et je n'ai pas trouvé assez de temps pour faire les 50 kms qui me séparent de mon enfance.

Je ne peux donc que fouiller dans mes souvenirs, la rue étroite qui monte fort entre chez ma grand-mère et la nationale qu'il fallait traverser, la petite épicerie au coin et en face l'école avec ses 2 cours séparées, les platanes qui nous offraient de belles feuilles l'automne, le préau et une maîtresse, Mme JEAN, qui me retenait parfois après la classe parce que je n'avais pas été tout à fait une élève modèle. Elle était sévère mais tellement gentille que finalement c'est la seule maîtresse que je n'ai pas oublié. J'ai eu Mr JEAN plus tard, au collège, comme prof de menuiserie. On avait des cours de travaux manuels comme la couture, la cuisine, le cartonnage et la menuiserie. Devinez lequel je préférais ??? Je détestais la cuisine et la couture, le cartonnage ça allait et j'adorais la menuiserie. Tabourets, porte-revues, jeux en bois et autres petits bancs fabriqués sous la houlette de ce prof que j'adorais. Lorsqu'en en fin d'année certains élèves n'avaient pas terminés leurs travaux nous nous retrouvions à deux ou trois pour les finir. Les bonnes odeurs de bois coupé, les copeaux de différentes couleurs qui formaient un épais tapis sur le sol, la douceur du bois après le ponçage et le bruit de la scie si fort qu'il fallait crier pour se faire entendre.

La vie passe par là et fini la menuiserie, voilà que la couture ne me déplait plus autant et que je prends du plaisir en cuisine. Qui l'aurait cru ? Certainement pas moi si à l'époque on me l'avait dit.

J'ai revu Mr et Mme JEAN des années plus tard, dans une ferme qu'ils avaient transformé en table d'hôtes et j'avais été très heureuse de discuter avec eux des souvenirs d'école autour de bons petits plats préparées par mon ancienne maîtresse.

Merci Mamie-Thé pour ce superbe modèle qui me fait replonger dans mes souvenirs et merci Lili d'avoir organisé ce KAL. Vous pouvez retrouver les autres Kaleuses sur le blog de Lili.

 

11 mars 2015

KAL sur le chemin de l'école

Lili vient de donner le top départ chouette mes aiguilles trépignaient d'impatience !!!

Voici ma laine : Alpaca de Drops couleur chameau, un beige un peu plus foncé que sur la photo.

Alpaca

Si vous voulez suivre nos avancées c'est chez Lili.

Rendez vous le 11 avril pour la première avancée. Bon tricot à toutes.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 128 181
Les broderies de Châtaigne
Newsletter
Archives
Publicité