02 décembre 2012

Sapin de Noël

Bonjour,

nous ne sommes pas encore officiellement en hiver et pourtant je ne me sens plus en automne, les arbres sont dénudés et la neige a fait une brève apparition. J'aime cette saison, les couleurs fondues, la neige avec ses nuances de blanc et ses dégradés de bleu et aussi la sensation du vent froid sur le visage. Pour toutes ces raison mon blog a pris ses habits d'hiver et c'est avec un peu d'avance qu'hier j'ai fait mon sapin.

sapin de noel (1)   sapin de noel (2)  

sapin de noel (3)   sapin de noel (4)   sapin de noel (5)

J'avais pensé le faire entièrement en blanc mais, après un moment d'hésitation, cette année encore il sera multicolore. Le sapin enneigé ce sera pour l'an prochain.

Dehors il fait gris avec parfois une averse de neige ou un petit (mais alors tout petit) rayon de soleil. Je vais donc broder un peu car depuis la semaine dernière je n'ai pas fait une seule petite x. J'ai aussi envie d'aller faire un petit tour dehors, profiter de ce froid que finalement j'apprécie. Vicky dort au chaud sous sa couverture avec Farah comme bouillotte.

Je vous souhaite une bonne fin de week end et je vous dis à bientôt.

Posté par chataigne07 à 14:16 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

10 novembre 2012

Grisaille et lumière

Bonjour,

aujourd'hui il pleut, c'est gris

grisaille

et triste alors je vous propose une petite balade pour admirer un beau lever de soleil.

C'était jeudi le ciel était magnifique.

soleil levant (1)

soleil levant (2)

soleil levant (3)

soleil levant (4)

soleil levant (5)

Je ne sais pas pour vous mais moi lorsque je regarde le soleil allumer le ciel je me dis que ce sera une belle journée.

Aujourd'hui pas de promenade, Vicky est sortie en 4e vitesse et après être descendue en ville pour une petite course je reprendrai ma broderie. Normalement j'avancerai car je ne serai pas tentée d'aller dehors.

Je profite de ce mail pour vous annoncer deux bonnes nouvelles, la première c'est que mon contrat est renouvelé, la deuxième c'est que j'ai trouvé un autre emploi à temps partiel, je commencerai mardi. Maintenant je vais donc travailler tous les jours sauf le dimanche.

Cela me laissera moins de temps pour surfer, broder et crocheter mais je vais profiter de chaque instant de libre pour m'adonner à mes passions.

Je vous souhaite une bonne journée et un bon week end.

 

 

Posté par chataigne07 à 08:13 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
07 novembre 2012

Révoltée

Bonjour,

vous savez que j'aime les animaux alors de temps en temps je vais faire un tour sur le site de 30 milions d'amis. Dans les actualités il y a un article parlant d'un chien enterré vivant.

En résumé un ouvrier a vu bougé une motte de terre fraichement travaillée et en creusant il a trouvé un petit chien qui se débattait. Les pompiers sont venus dégager l'animal et le vétérinaire appelé en renfort a estimé que le chien avait passé environ deux heures sous terre. Le petit jack russel a été identifié, il s'appelle Ethan et a deux ans. Il aurait été empoisonné ce qui lui a probablement sauvé la vie en le plongeant dans le coma.

Heureusement maintenant Ethan va bien.

Vous pourrez lire l'article complet ICI.

C'est révoltant, la fondation 30 millions d'amis s'est bien sûr portée partie civile et il faut espérer que l'auteur de cet acte sera jugé et condamné. Mais d'après moi cela la peine ne sera jamais assez sévère.

Je vais peut être vous choquer en disant cela mais je voudrais que l'on me laisse avec ce type, je n'aurais aucun état d'âme à lui faire vivre la même chose : l'enterrer vivant et le regarder gratter la terre pour essayer de sortir.

Je ne comprendrai jamais comment quelqu'un peut faire ça à un animal, c'est d'une cruauté sans nom.

Pas bien gai mon article d'aujourd'hui, je pensais mettre des photos du lever de soleil de ce matin mais lorsque j'ai lu l'histoire d'Ethan j'ai voulu en parler. 

J'espère que ce petit chien trouvera une famille pour l'aimer et faire oublier l'horreur qu'il a vécu.

 

 

 

Posté par chataigne07 à 15:57 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
28 octobre 2012

Premiers flocons

Bonjour,

le ciel a confondu heure d'hiver et hiver car aujourd'hui les premiers flocons apportés par le vent violent se sont posés sur le sol encore vert. Depuis hier soir le vent souffle très fort avec des rafales à près de 100 km/h, cette nuit le bruit était impressionnant et même encore ce matin. Il apporte une neige gelée qui pique le visage de mille petites aiguilles et on ne distingue plus les montagnes alentour.

premiers flocons (1)

Les chrysanthèmes apportent une petite touche de gaieté dans ce paysage bien gris.

premiers flocons (2)

Et Vicky a retrouvé ces couvertures (elle gémit lorsqu'elle a froid jusqu'à ce qu'on lui pose une polaire sur le dos)

Vicky (1)

et Farah, la boule de poils, se dévoue pour tenir le rôle de la bouillotte.

Vicky (2)

Voilà une journée à passer au coin de la cheminée avec une broderie pour s'occuper les doigts.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Posté par chataigne07 à 09:28 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
13 octobre 2012

Belle journée

Bonjour,

voilà une journée qui commence bien sous un ciel magnifique.

lever de soleil (1)

lever de soleil (2)

Le soleil s'est levé et Vicky part pour sa petite promenade matinale. J'avais bien senti que la température avait baissé mais là surprise : la gelée blanche fait briller l'herbe. J'aime ces fraîches matinées d'automne. J'espère que demain la météo sera la même pour essayer de prendre des photos de cette fine pellicule de givre avant qu'elle ne fonde.

C'était aussi un grand jour pour Vicky, elle a voulu faire une balade plus longue comme elle faisait avant son accident et comme une bonne chose n'arrive jamais seule je lui ai aussi enlevé un peu sa laisse pour qu'elle soit plus libre. Heureusement nous avons pu nous promener tranquilement sans rencontrer de renard, sanglier ou autre chevreuil qu'elle aurait eu envie de courser.

Ce week end je vais pouvoir broder et avancer un peu mon AMAP et peut être aussi mon pull carré.

Je vous dis à demain pour des photos de mes avancées.

 

Posté par chataigne07 à 09:24 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

02 octobre 2012

Juste un essai

Bonjour,

ce message est juste un essai pour voir ce qui fonctionne car il y a quelques changements avec Canalblog.

Apparemment ont ne peut plus répondre aux commentaires car l'adresse mail n'apparait plus, il faut aussi que je trouve commentent faire revenir ma mise en page.

Dommage tous ces changements, c'était bien avant.

 

Posté par chataigne07 à 16:19 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
22 septembre 2012

Premier jour de l'automne

Bonjour,

pour faire honneur à l'automne "Les broderies de Châtaigne" se colorent d'or et de rouille.

Automne

Du rouge, du jaune et encore quelques touches de vert, bientôt on pourra revoir les arbres parés des mêmes couleurs chaudes et lumineuses que l'an dernier. 

Bon automne.

Posté par chataigne07 à 14:39 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
16 septembre 2012

Un habitant du jardin

Bonjour,

ce matin j'ai fait une rencontre dans le jardin, devinez : il est tout rond, gluant, plein de pustules et à les yeux orange.

Eh oui un crapaud ! Et pas beau du tout.

crapaud (1)

crapaud (2)

crapaud (3)

Pas facile à photographier car monsieur crapaud sautait sur l'appareil dès que j'approchais trop. C'est le deuxième crapaud qui a élu domicile ici l'autre en encore plus gros avec de grosses pustules.

Même s'ils sont moches c'est toujours bien de voir des animaux sauvages, mais impossible de le confondre avec le prince charmant !!!

Posté par chataigne07 à 16:38 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
08 septembre 2012

C'est la fin de l'été

Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent,
Colchiques dans les prés : c'est la fin de l'été.

La feuille d'automne, emportée par le vent,
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.

Ce matin en faisant faire une petite promenade à Vicky au détour d'un chemin, j'ai vu ces petites fleurs,

Colchiques (2)

la première coulemelle (j'ai une idée de recette qui germe dans ma tête alors s'il en sort il faudra que je l'essaie),

Coulemelle

et les mûres qui commencent à prendre une belle couleur noire.

Mûres (1)

Mûres (2)

Les feuilles ne tombent pas encore mais quelques arbres ont commencé à prendre quelques petites tâches de rouille et d'or. L'automne est vraiment tout près.

Posté par chataigne07 à 16:20 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

Mamy Grand

Bonjour,

Mamy Grand, c'est le livre que je viens de terminer.

Mamy Grand

" Le temps d'une nuit, la dernière passée au chevet de sa grand-mère, l'auteur replonge en enfance. Dans un aller-retour permanent entre l'instant présent et le passé, elle revit les nombreux moments de complicité qu'elles ont partagés.

Nous les suivons au gré de leurs voyages entre Drôme et Ardèche, de la vallée du Rhône au rude plateau ardéchois. L'auteur redevient la petite fille à l'imagination débordante et nous offre ses souvenirs comme autant de madeleines de Proust à déguster.

Les souvenirs s'égrènent au fil des heures, tissant une bulle affective et protectrice autour de l'adulte qu'elle est devenue et de l'enfant qui sommeille toujours en elle. "

J'avais eu une discussion très agréable avec Sylvie Arnoux lors du festival du livre à Bourlatier, nous avions parlé de nos grand-mères respectives et des souvenirs que nous avions de nos vacances dans nos belles montagnes.

En lisant ce livre émouvant j'ai moi aussi replongé dans mes souvenirs avec ma mémé Ninette. Comme la grand-mère de Sylvie elle me préparait aussi des tartines beurrées saupoudrées de cacao (parfois elle râpait du chocolat sur le beurre), le goûter c'était aussi un beau morceau de pain avec une barre de chocolat et sans parler du chocolat chaud fait avec du vrai chocolat.

La grand-mère de Sylvie l'emmenait se promener près de l'usine où travaillait son papa ; la mienne nous emmenait, ma soeur et moi, faire du vélo près de l'usine où travaillait notre maman.

Sylvie a la broderie de sa grand-mère, moi j'ai le marquoir (que je vous montrais ICI) qui servait à mémé pour marquer son linge.

Comme le grand-père de Sylvie, le mien, René, avait travaillé aux chemins de fer et ma grand-mère avait elle aussi droit de prendre le train gratuitement, elle en avait profité pour venir me voir à Montpellier lorsque j'étais en Fac.

En lisant ce livre j'ai été émue, je me suis aussi revue dans la maison de ses parents qui, lorsque mes parents, ma soeur, mémé et moi venions passer la journée, était habitée par le tonton Gustou (le frère de ma grand-mère), il est resté dans cette maison jusqu'à ce qu'il aille vivre avec sa soeur au Teil. Je me rappelle le générique des "Chiffres et des Lettres" qu'ils regardaient tous les deux et je me souviens qu'ils étaient plutôt forts à ce jeu.

Quelle belle histoire d'amour entre une enfant et son aïeule, racontée avec des mots simples, touchants et les expressions typiques des vieux (ce terme n'est pas du tout péjoratif, comme les vieux dans la chanson de Jean Ferrat) de nos villages.

Pour le moment je n'ai pas encore commencé un autre livre, il me faut un peu de temps pour "digérer" celui-ci avec tous les souvenirs qu'il a réveillés.

 

 

Posté par chataigne07 à 15:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]