10 septembre 2015

Le salon du livre

Dimanche avait lieu de salon du livre à la ferme de Bourlatier. Un salon avec des écrivains et des éditeurs régionaux dans un cadre superbe.

Bourlatier (1)

C'est l'occasion de retrouver avec beaucoup de plaisir mon amie Suzanne-Cécile. Nous avons discuté pendant une heure, le temps a passé trop vite mais j'étais attendue pour un repas en famille.

Bourlatier (2)

L'occasion aussi de faire plein de caresses à son petit Pipin, curieux avec ses grands yeux expressifs, rigolo et un peu impertinent car il tire toujours la langue.

Bourlatier (3)

Merci beaucoup Suzanne-Cécile pour ce bon moment.

Posté par chataigne07 à 06:58 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

30 juin 2015

Passion tricot

Bonjour,

juste un petit mot pour faire frémir vos aiguilles à tricoter : Passion Tricot n°2 est sorti.

P1080565

Encore plein de belles choses, de tentations et de découvertes. De beaux moments de lecture puis qui sait peut être de beaux moments tricot. Un petit encart dans les dernières pages a attiré mon attention, c'est un petit avant goût du n°3.

P1080566

Je ne sais pas vous mais moi je suis déjà impatiente.

Posté par chataigne07 à 08:05 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :
12 mai 2015

3 ans

Le temps passe si vite ! Voilà 3 ans je créais ce blog, il a grandi et il continue sa petite vie grâce à vous.

3 bougies

Je veux vous dire merci. Merci pour vos petits mots que je lis et auxquels je réponds avec beaucoup de plaisir, merci pour votre fidélité, merci pour vos encouragements, merci pour toutes les découvertes que je fais grâce à vos messages, merci aussi pour vos visites silencieuses.

J'ai plein de projets que je partagerai avec vous au fil des jours. Peut être un nouveau KAL à l'automne, peut être aussi un grand projet tricot (je laisse l'idée faire son petit bonhomme de chemin), et puis tous ces petits instants de bonheur tout simple qui font les journées plus belles.

MERCI !

 

 

Posté par chataigne07 à 09:15 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
10 avril 2015

Tricot d'art

Bonjour,

hier je suis allée au salon Fils Croisés qui se tient à Valence, j'ai vu beaucoup de choses toutes plus belles les unes que les autres mais j'ai eu un énorme coup de coeur pour du tricot d'art. Bien sûr j'avais déjà vu des photos sur le net et dans un livre que j'avais offert à ma maman mais là je suis restée sans voix devant les ouvrages de Françoise. En fait sans voix n'est pas vrai car je ne sais pas combien de fois je lui ai dit combien je trouvais ses ouvrages merveilleux.

Le tricot d'art avec du coton et des aiguilles numéro 2 est déjà superbe mais là imaginez un fil de soie d'une extrême finesse qu'elle tricote avec des aiguilles numéro 1 !!!! D'une part je ne savais pas que des aiguilles à tricoter aussi fines existaient mais ce n'est que lorsque je les ai eu dans les mains et que j'ai touché le fil avec lequel elle tricote que je me suis rendu compte de la minutie et de la patience qu'il fallait pour faire ce que je n'hésite pas à appeler des chefs d'oeuvre. Il n'y a pas une maille plus serrée qu'une autre, un jeté plus lâche tout est d'une régularité impressionnante.

J'ai pris des photos mais je suis désolée de voir qu'elles ne rendent pas la délicatesse de ces ouvrages et ne permettent pas d'apprécier la taille de certains qui sont très grands..

Tricot d'art (1)

Tricot d'art (2)

Tricot d'art (3)

Tricot d'art (4)

Tricot d'art (5)

Celui-ci mesure entre 1m et 1m50 de diamètre, elle a mis deux ans pour le faire et elle m'a raconté que vers la fin de l'ouvrage elle avait oublié une maille, comme elle n'envisage pas de laisser une erreur elle a passé 10 jours pour défaire 4 tours maille par maille.

C'est une véritable splendeur.

Tricot d'art (6)

Tricot d'art (7)

Comme elle en vendait quelques uns je suis repartie avec celui-ci : un napperon de 25 cm de diamètre acheté à un prix dérisoire pour le travail qu'il représente.

Tricot d'art (8)

Une autre chose me fait apprécier davantage encore l'art de Françoise c'est son extrême gentillesse, elle a fouillé dans ses affaires à la recherche d'un fil un peu plus gros que celui qu'elle utilise pour me faire essayer, puis en voyant qu'elle n'en avait pas elle m'a proposé de revenir avant la fin du week end et lorsque je lui ai dis que je ne pouvais pas elle m'a dit de la contacter pour que l'on se rencontre.

Il m'arrive de feuilleter le livre offert à ma maman en me disant que je devrais essayer mais je ne m'en sens pas capable et pourtant en voyant ces merveilles j'ai envie d'essayer.

Voilà il fallait que je vous parle de ce coup de coeur, dans un prochain message je vous parlerai des autres personnes rencontrées et des superbes ouvrages qu'elles réalisent.

 

 

 

 

Posté par chataigne07 à 07:49 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,
08 avril 2015

Fleurs de glace et Fruits de soleil

Bonjour,

depuis quelques jours le soleil brille très fort, la nature nous offre de belles couleurs mais les températures restent fraîches.

Sur la terrasse on peut voir les branches de bois rouge du cotinus et les fleurs du ribès prises sous la glace de l'eau qui éclabousse

Fleurs de glace

mais aussi les oranges et les citrons qui se gorgent de soleil

Fruits de soleil

Je vous souhaite de belles journées pleines de soleil et de chaleur.

Posté par chataigne07 à 08:29 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mars 2015

Fils croisés

Je vous dis souvent combien c'est la misère par ici pour trouver des fournitures afin d'assouvir ma passion du fil alors imaginez un peu ma joie lorsque hier j'ai trouvé dans ma boite mail un message de Mélanie Couffe (la créatrice de Tom et Lily) qui m'a appris qu'un salon allait avoir lieu dans la région. Ce sera la première édition de "Fils Croisés" qui se tiendra à Valence du 9 au 12 avril. Si vous êtes dans la région vous pourrez peut être profiter de ce salon, bien sûr ce n'est pas l'AEF mais ce sera sûrement très sympa de pouvoir discuter avec les exposants sans avoir à trop jouer des coudes et puis qui sait si cette première édition a du succès cela pourrait devenir un rendez-vous annuel.

Quant à moi c'est sûr je serai devant les portes le 9 à 10h !!!! Je me fais déjà une joie de rencontrer Mélanie et je suis certaine que je vais encore craquer car je trouverai sûrement de jolies choses à broder ou à tricoter.

P1080350

Je vous souhaite un bon week end, pour moi ce sera tricot et broderie sur le canapé car vu la couleur du ciel j'aurai trop peur d'attraper des coups de soleil !!!!!

 

 

Posté par chataigne07 à 07:52 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,
09 mars 2015

La ronde des matous

Ce week end j'ai vu que Caréli organisait une ronde des chats (allez voir chez elle, elle explique tout) et j'ai eu envie de participer.

Je vous parle souvent de Vicky mais moins de Bambou, Jasmine et Farah alors c'était l'occasion.

Bambou, Jµasmine et Farah

Il y a Bambou, le grand copain de Vicky qui l'accompagne lors de ses petites promenades dans le jardin et qui aime bien faire une petite séance de bronzage avec elle sur la terrasse, il y a Jasmine moins pot de colle, plus indépendante mais avec de si beaux yeux puis il y a Farah pas la plus futée mais si gentille. Losque Vicky a été opérée suite à une hernie discale Farah a passé beaucoup de temps couchée à côté d'elle malgré la chaleur (c'était en plein mois d'août). Vicky ne pouvait pas marcher et elle passait ses journées couchée, Farah lui a tenue compagnie pendant ses longues journées d'immobilisation.

Il y avait aussi Caramel (d'ailleurs je me demande si sur la photo c'est Bambou ou Caramel maintenant j'ai un doute) mais il nous a quitté pour rejoindre le paradis des chats.

Maintenant Vicky et ses amis ne dorment plus ensemble car Vicky a droit d'aller au salon mais plus les chats. J'ai du leur interdire cette pièce car je suis devenue allergique comme ça presque du jour au lendemain. Bien sûr il est impensable de me débarrasser de ces trois là alors je les tiens éloignés du canapé mais ils resteront à la maison.

Merci Caréli pour cette ronde, j'ai hâte de faire la connaissance des autres matous.

 

 

Posté par chataigne07 à 08:19 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

Taguée

Bonjour,

Habituellement je ne réponds pas aux TAG mais celui de Chef de Tribu sur le tricot m'a plu alors voici le fruit de mes réflexions.

102614398

1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

Je ne tricote pas vraiment tous les jours, par exemple j'attends mercredi avec impatience pour commencer le KAL de Lili et je n'ai rien commencé en attendant car je n'aime pas avoir plusieurs ouvrages sur mes aiguilles en même temps. Sinon j'arrive parfois à trouver une heure le matin car je travaille jusqu'à 20h et le temps de rentrer à la maison, ...... je n'ai pas vraiment envie de me concentrer sur du tricot. C'est pour ça que j'attends toujours le week end avec impatience.

2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?

J'aime beaucoup l'alpaga mais je  n'ai pas vraiment de laine préférée, comme je ne tricote pas depuis très longtemps je découvre de nouveaux fils tous plus beaux les uns que les autres.

3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

J'aime bien le bambou mais c'est fragile et les pointes s'émoussent, pour Noël Céline m'a offert le kit d'aiguilles circulaires en métal de Knitpro et je les adore.

4. Actuellement combien de pelotes compte ton stock ?

Je vais répondre aux autres questions puis je regarderai dans la malle où je les range.

J'ai compté vite mais je dirai une grosse cinquantaine

5. Quelle est (sont) ta (tes) marque(s) de laine(s) préférée(s) et pourquoi ?

J'aime beaucoup Drops, Lang Yarn et Malabrigo mais comme je le disais il y plein de laines merveilleuses que je découvre petit à petit.

6. Plutôt aiguilles circulaires ou 4 aiguilles ?

Je ne sais pas tricoter en rond, ça fait partie des choses que je veux apprendre.

7. As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui lesquels ?

Il me reste beaucoup de progrès à faire avant de créer un patron, j'ai juste modifié un peu un modèle pour l'allonger par exemple.

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre (crochet, filage, tissage, ...) ?

Je fais un peu de crochet, du point de croix et un peu de couture mais je n'ai pas assez de temps pour apprendre autre chose, je préfère progresser dans ce que je sais faire plutôt qu'apprendre de nouvelles choses et ne pas les faire bien.

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fais une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?

Sans hésiter l'erreur même si je regarde souvent ce que j'ai fait pour voir si je ne me suis pas trompée.

10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?

Mercredi je commencerai un "Sur le chemin de l'école" avec l'Alpaca de Drops. en attendant je brode.

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?

J'ai de la Noro dans mon stock et les fils que j'ai acheté à l'AEF mais je cherche ce que je pourrai faire avec pour les mettre en valeur.

12. Que penses-tu du tricot ?

Même si je stresse souvent en commençant un nouveau châle ça me permet d'oublier les petits tracas de la vie quotidienne et quel plaisir de progresser. J'aime aussi particulièrement faire quelque chose pour offrir, tricoter (crocheter, broder ou coudre) en pensant à la personne pour qui je le fais. Je tricote surtout des châles mais qui sait peut être que dans quelques temps j'aurai envie d'autre chose. Il me reste tant à faire.

 

Les tags sont parfois agaçants et on a pas toujours envie de parler de soi aussi je vais taguer personne, celles qui veulent participer le feront.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, je vous souhaite une belle semaine.

 

 

 

Posté par chataigne07 à 07:46 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
15 février 2015

AEF

Voilà 4 ans que je n'y étais pas allée et cette année j'en avais envie. Hier a donc été une journée fatigante mais agréable aussi.

Départ 04h30, près de deux heures de route puis 2h de train et enfin 30 mn de métro et me voilà à l'Aiguille en Fête. je n'ai pas pris de photos sur place mais il y avait de merveilleux ouvrages tant en boutis, en patch, en dentelle, en tricot, .... .

J'y suis allée avec une petite liste, il me fallait du lin à broder car depuis que la mercerie où j'allais a fermé c'est la misère et acheter sur Internet ne permet pas de voir la qualité ni de bien se rendre compte des couleurs, je voulais aussi des fils nuancés et j'ai trouvé mon bonheur.

Lins et fils

Côté grilles une Lili points pour décorer un sac à tricot et des Tralala.

mon sac à laine

Tralala

 

 

 

 

 

 

Il y avait beaucoup de stands de laine avec des étals chargés de merveilles, des châles en dentelle si fins que l'on aurait cru des toiles d'araignée, des laines si douces que c'était difficile de reposer les pelotes, des couleurs somptueuses bref des tentations dans chaque allée mais je suis restée sage avec seulement deux écheveaux 100% mérinos peints à la main par une peintre ce qui donne des pelotes uniques. J'ai choisi un dégradé de gris bleuté, gris vert pale, gris rose et un autre dégradé dans des tons jaunes avec une touche de rose, de mauve et d'orangé. 430m de douceur, il me reste à trouver le modèle de châle idéal pour mettre ces fil en valeur (si vous avez des idées je suis preneuse).

laines

Et après cette journée, je suis repartie pour faire le trajet en sens inverse les yeux pleins de belles images d'ouvrages magnifiques et des envies plein la tête. Il est trop tôt pour savoir si j'y retournerai l'an prochain mais je compte bien progresser en tricot pour oser me lâcher davantage sur les stands de laine.

A mon retour la journée a été un peu gâchée car Vicky était malade, la vétérinaire vue ce matin a diagnostiqué une grosse intoxication. Elle est à la diète jusqu'à mardi soir avec un traitement pour nettoyer son foie. Ce soir elle va un peu mieux.

 

 

 

Posté par chataigne07 à 19:37 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
01 janvier 2015

Belle et heureuse année 2015

Juste un petit mot pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2015.

imagesJA2XPD0N

Que cette nouvelle année soit remplie de beaucoup de ces bons moments de bonheur tout simple avec la famille et les amis qui passent si vite mais nous laissent de si bons souvenirs.

Je vous souhaite aussi de belles heures avec des kilomètres de fil à tricoter, des mètres de fil à broder et beaucoup de petits bouts de tissus pour faire vos si beaux ouvrages.

B O N N E   A N N E E   2 0 1 5

 

 

 

Posté par chataigne07 à 07:33 - - Commentaires [24] - Permalien [#]