31 mars 2017

Fils croisés

Une bonne nouvellespour celles qui habitent en Dauphiné. La deuxième édition du salon "Fils croisés" se tiendra au parc des expos de Valence du 26 au 29 avril. J'étais allée à la première édition et c'était un petit salon bien agréable.

bv000005

J'ai prévu d'y aller avec une amie, on en profitera pour aller chez Mondial Tissus, Sperenza et se faire un bon petit resto. J'attends avec impatience cette virée entre filles.

Vous trouverez toutes les infos ICI.

 

 

Posté par chataigne07 à 08:40 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

28 janvier 2017

Un cadeau surprise

Hier le facteur a pu passer et j'avais une belle surprise dans ma BAL.

Un très beau cadeau d'Hélène (Hibiscus), deux essuie-mains brodés, des mirabelles séchées (délicieuses !) et une belle carte.

P1090547

Merci beaucoup ma chère Hélène, je suis très touchée et je t'embrasse très fort.

Posté par chataigne07 à 08:39 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,
01 janvier 2017

Belle et heureuse année

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2017. Que vous ayez à votre disposition des kilomètres de fils à tricoter et crocheter, des mètres de fils à broder, des tissus de toutes les couleurs pour faire beaucoup de beaux ouvrages.

securedownload

Une belle et heureuse année avec la santé, le bonheur et tout ce qu'on souhaiter de meilleur pour vous et les personnes qui vous sont chères.

Je vous embrasse.

Châtaigne

Posté par chataigne07 à 07:31 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
18 décembre 2016

Une moitié de siècle .......

........... enfin juste un jour de plus qu'hier.

C'est mon anniversaire et j'ai encore une fois été très gâtée par Grenouille, Christiane et Flo.

P1090497

une petite valisette, une pelote de Jawoll Magic, une guirlande "montagne", de jolies cartes, de quoi apprendre le crochet tunisien, des petits sachets de lavade suisse et un porte bobines en bois que je vais monter et que je vous représenterai lorsqu'il sera garni de jolies bobines de toutes les couleurs.

P1090498

P1090499

P1090500

P1090501

P1090502

P1090503

Merci mille fois les amies, je vous embrasse très fort et je vous souhaite un très beau Noël.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par chataigne07 à 16:55 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :
11 décembre 2016

Sapins

Il y a quelques années il ne me serait pas venu à l'idée de faire un sapin de Noël mais depuis 2 ou 3 ans j'en ai envie et je n'envisage pas Noël sans ces arbres décorés.

Pas de grand sapin blanc cette année mais deux plus petits un pour moi à la maison et l'autre pour ma maman qui va passer cette fête dans une maison de convalescence après un accident à l'hopital.

P1090492

Le petit tout en rouge et or est allé mettre un peu de couleur dans sa chambre et l'autre décoré de pommes de pin, de glands, de petits champignons reste à la maison pour mettre un petit air de fête.

P1090489

Je veux aussi m'excuser pour mon absence, je n'ai pas posté beaucoup de commentaires même si j'ai vu tous vos articles, je n'ai pas participé au défi de broderie, je n'ai même pas beaucoup avancé mes cadeaux de Noël. J'étais trop en colère, il fallait que je me laisse le temps de retrouver un peu de sérénité même si j'avoue qu'il ne faudrait pas grand chose pour que ma colère se réveille.

Ma maman est entrée à l'hopital pour une intervention bénigne qui s'est d'ailleurs très bien passée. C'est la veille de l'opération qu'elle a eu un accident, elle a demandé de l'aide pour prendre sa douche, l'aide soignante ne l'a pas soutenue et elle est tombée. Le résultat c'est une fracture au bassin, pas grave d'après les médecins mais particulièrement douloureuse et invalidante. L'hopital voulait la placer dans une maison de convalescence loin de chez moi et je me suis fâchée très fort. La situation s'est débloquée et ils ont trouvé une place dans une autre maison à 1km de mon travail où soit disant la liste d' attente était longue comme le bras mais il a fallu que je mette les mots "négligence", "plainte" et "avocat" dans la même phrase pour parvenir à ça. Je dois aller voir la direction de l'hopital pour essayer de trouver un arrangement amiable de façon à ce que ma maman n'est pas d'argent à débourser pour cette hospitalisation forcée.

Bon allez fini de parler des soucis, il faut continuer à prendre du plaisir en préparant les derniers cadeaux.

Je vous souhaite un très beau dimanche.

Posté par chataigne07 à 08:13 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2016

Faites de la laine

Comme promis je vous emmène découvrir une manifestation autour de la laine de pays et des outils pour la travailler. C'est la deuxième édition de "Faites de laine" qui s'est déroulée le week end dernier à Laurac en Vivarais. On commençe par le marché des artisans.

Dès l'entrée on arrive sur un stand avec des tapis et des ponchos en pure grosse laine rêche, lourde mais certainement très chaude.

Faites de la laine (1)

Puis c'est un bel étalage de couleurs naturelles, de la pure laine et un superbe mohair tout doux. Pour le mohair le monsieur n'avait pas beaucoup de couleurs car son épouse était sur un grand salon avec le stock mais la bonne nouvelle c'est qu'elle est chaque mercredi matin sur le marché de Joyeuse.

Faites de la laine (2)

J'ai craqué sur une superbe laine mérinos qui sera, je l'espère, une merveille une fois transformée en un Summer Flies.

Faites de la laine (6)

Sous un chapiteau on trouvait différents outils anciens mais toujours utilisés par des passionnés.

Une cardeuse à matelas, où l'on met de la toison et d'où il ressort des flocons de laine qui servaient à faire des matelas. Autrefois des artisans se déplaçaient de village en village pour recarder la laine des vieux matelas et en refaire des "neufs".

Faites de la laine (3)

J'ai essayé la cardeuse à main, c'est une étape indispensable avant le filage. On met de la laine en flocons puis on tire les deux peignes l'on contre l'autre pour mettre toutes les fibres dans le même sens. Les nappes de laine qui en ressortent passent entre les mains de la flileuse qui la transforme en fil prêt à tricoter ou à tisser. C'est particulèrement dur et heureusement il existe des cardeuses à rouleaux beaucoup plus faciles d'utilisation.

Faites de la laine (4)

Puis venaient le rouet et le métier à tisser.

Faites de la laine (5)

J'ai passé un très moment, riche en partages et en découvertes car on pouvait discuter avec des éleveurs, des artisans, des bergers, toucher les toisons des différentes races de moutons. J'ai été surprise de voir que les toisons brutes, sans aucun traitement sont vraiment spécifiques à chaque race.

Il y avait du monde et j'espère que cette manifestation verra une troisième édition l'an prochain.

 

 

Posté par chataigne07 à 09:32 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :
19 octobre 2016

Une belle et chaude surprise

A l'occasion de son anniblog Chef de Tribu a organisé un tirage au sort parmi les commentaires et j'ai eu la chance de gagner (merci Philippe d'avoir eu la main heureuse).

Hier j'ai reçu un paquet avec un châle aux belles couleurs de saison, chaud et douillet comme j'aime et la belle carte d'un lever de soleil entre deux menhirs.

P1090438

P1090440

Le temps de faire quelques photos et j'ai pu entourer mes épaules des chaudes couleurs de l'automne et de la belle lumière du fil doré.

Merci mille fois Catherine pour ce beau cadeau fait main.

Je profite de ce message pour m'excuser pour mon absence à la dernière publication du défi, des soucis de santé m'ont pris toute mon énergie. J'ai suivi toutes vos publications du défi et d'autres choses, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous avoir laisser de commentaires. Je commence à aller mieux et je vais pouvoir reprendre un rythme un peu plus normal.

Bisous à toutes et encore merci à toi Catherine.

 

Posté par chataigne07 à 08:52 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 septembre 2016

Bon anniversaire Flo !

Il y a maintenant environ 5 ans je faisais la connaissance de Flo (L'atelier de la marmotte) en lui laissant un commentaire sur une broderie, elle m'a répondu et on a commencé un échange de mail qui a conduit à la création de mon blog.

Aujourd'hui c'est son anniversaire et à cette occasion je lui envoie un petit quelque chose. Cette année c'était un "chemin de l'école" de Mamie-Thé en mauve (sa couleur préférée). Le voici avant son départ au milieu des hortensias.

Chemin de l'école (1)

Chemin de l'école (2)

C'est toujours un plaisir de tricoter ce modèle et surtout quand je le fais en pensant à une amie.

BON ANNIVERSAIRE ma chère Flo, ton amitié est précieuse et ce petit présent en témoigne.

 

 

Posté par chataigne07 à 09:04 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 juillet 2016

Nouveau blog

Bonjour,

souvent je vous parle de mon amie Marie-Hélène, elle fait de très jolies choses et je lui ai dit plusieurs qu'elle devrait les montrer sur un blog.

Voilà il est créé, il s'appelle Les petits points de Grenouille et vous pouvez aller lui rendre une petite visite pour l'encourager.

grenouille

Merci d'avance pour elle.

 

Posté par chataigne07 à 08:59 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
14 juin 2016

La vieille usine

Hier Céline et moi sommes allées faire un peu de shopping à Valence. L'occasion pour moi de découvrir "la vieille usine", une série de hangars qui débordent de rouleaux de tissus et de cuirs de toutes les épaisseurs et de toutes les couleurs. Voici une petite visite.

La Vieille usine (1)

La Vieille usine (2)

La Vieille usine (3)

La Vieille usine (4)

La Vieille usine (5)

Céline est repartie avec des fermetures éclair, et des tissus pour commencer la création de sa collection d'hiver et moi avec des chutes de cuir. Il me reste à me lancer dans la réalisation de petites choses avec cette belle matière.

cuirs

La vente se fait au rouleau ou au poids pour les tissus et au poids ou au m2 pour les cuirs. Les prix sont intéressants mais il faut fouiller et bien regarder car il s'agit de tissus de fin de séries qui peuvent avoir des défauts.

Un petit tour par Mondial Tissus, un repas sur la terrasse d'un restaurant au centre ville et sommes rentrées en nous promettant de refaire une autre virée shopping.

Je vous laisse avec le superbe arc en ciel qu'il y avait hier soir.

P1090337

 

 

 

Posté par chataigne07 à 09:23 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :