Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies de Châtaigne
6 novembre 2012

La petite bergère

Bonjour,

ma broderie Nuit Blanche avance mais j'attends d'en avoir fait un peu plus pour vous montrer mon avancée. En attendant je vous montre cette photo d'une autre grille de "Couleur d'Etoile" que j'ai brodée il y a quelque temps.

La petite bergère

Toujours en 1 fil, toujours en 498 et toujours sur mon habituel lin blanc à 12 fils. Il est possible qu'un jour je la refasse car j'ai brodé bêtement le modèle avec le Bienvenue ce qui me condamne à la mettre près de la porte. Pour le moment je n'ai rien décidé et elle attend sagement dans mon carton des "finis mais tout à fait".

Publicité
Publicité
5 novembre 2012

Couleurs d'automne (2)

Bonjour,

cette année entre le manque de pluie et la tempête il y a une semaine les arbres n'ont pas eu les belles couleurs qu'ils ont habituellement.

L'an dernier l'automne a été splendide et j'avais pris un grand plaisir à photographier ces arbres.

Les châtaigniers qui hésitaient encore entre le vert et le jaune, 

Automne (1)

un cerisier d'un rouge intense

Automne (2)

et sur le flanc de la montagne un mélange de couleurs.

Automne (3)

Automne (4)

Et quel plaisir de lever les yeux vers ce géant aux feuilles d'or qui se découpait sur un ciel d'un bleu limpide.

Automne (5)

Depuis que je vous parlais des belles couleurs de l'automne je vous les montre enfin telles qu'elles étaient l'an dernier.

17 octobre 2012

Couleurs d'automne

Bonjour,

aujourd'hui il pleut et c'est tout gris alors voici un peu des belles couleurs d'automne.

Les feuilles commencent à prendre de belles teintes de cuivre et d'or,

couleurs d'automne (1)

couleurs d'automne (5)

des petites fleurettes ont résisté aux premières gelées

couleurs d'automne (2)

et de jolis champignons qu'il est inutile de ramasser.

couleurs d'automne (3)

couleurs d'automne (4)

Quelques couleurs vives pour mettre un peu de gaieté au milieu de la grisaille.

 

16 octobre 2012

Châtaignes

Bonjour,

je vous avais montré les châtaigniers en fleurs puis les petites bogues voici maintenant les châtaignes. Les arbres sont encore bien verts et toutes les châtaignes ne sont pas tombées.

Châtaignes (1)

Châtaignes (2)

Châtaignes (3)

Châtaignes (4)

Il va falloir que j'aille en aller en ramasser pour faire un peu de confiture et bien sûr des roties et peut être une brisolée (ce n'est pas très ardéchois mais ce doit être bon n'est ce pas Christiane ? )

9 octobre 2012

Couleurs d'automne (2)

Bonjour,

ce matin je n'avais pas envie de prendre un crochet ou des aiguilles alors je suis allée me balader avec mon appareil photo. Oh pas une longue promenade juste une sortie près de la maison pour le plaisir de chercher de jolies couleurs.

Un peu de jaune au milieu de la verdure.

un peu de jaune

Les buissons ont perdu leurs mûres mais les feuilles se teintent d'une jolie couleur entre le rose et le mauve.

buisson (1)

buisson (2)

Quelques perles de rosée sur des cynorhodons

Cynorhodon

et ma balade se termine, je suis prête à commencer une belle journée même s'il fait un peu gris. Je suis allée m'assoir près de Vicky et j'ai quand même pris mon crochet pour faire quelques tours du pull carré.

 

Publicité
Publicité
7 octobre 2012

Couleurs d'automne (1)

Bonjour,

chaque jour apporte de nouvelles couleurs, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer comme le paysage "au fil des mois" évolue.

06 octobre 2012

Les sumacs encore verts il y a une semaine ont pris une belle teinte rouge orangé.

Sumacs (1)

Du rouge, du jaune, de l'orange et quelques touches de vert.

Sumacs (2)

Sumacs (3)

Sumacs (4)

Sumacs (5)

Je vais continuer à me balader à la recherche de belles feuilles avant que le temps ne fasse sont oeuvre.

 

4 octobre 2012

Les petits trésors des bois

Bonjour,

comme j'avais envie de prendre l'air je suis allée marcher un peu sous les châtaigniers encore verts

Châtaigneraie

et voici ce que j'ai trouvé

cèpe (1)

cèpe (2)

Une toute petite cueillette mais ils étaient très parfumés et avec deux oeufs battus : un délice !

J'aime ces balades sous les arbres, l'odeur de terre mouillée, le chant des oiseaux, les feuilles et le petit bois qui craquent sous les pas et de temps en temps le bruit des châtaignes qui commencent à tomber. Un moment de paix et de tranquillité qui permet d'oublier les petits soucis du quotidien.

 

18 septembre 2012

Les châtaignes grossissent

Bonjour,

je crochète, je crochète et j'ai eu envie de prendre un peu l'air alors je vous emmène avec moi faire un petit tour dans la châtaigneraie.

Les châtaignes grossissent et les feuilles commencent à dorer.

Sur certains arbres il y a plein de bogues vert clair

châtaignes (1)

ça commence à piquer

châtaignes (2)

J'ai trouvé ces trois châtaignes jolies, dommage la bogue s'est ouverte trop tôt et elles ne mûriront pas.

châtaignes (3)

Cette feuille a pris elle aussi un peu d'avance

châtaignes (4)

Chaque jour on voit des feuilles jaunir encore un peu de patience et la forêt sera encore plus belle.

3 septembre 2012

Le festival du livre de la montagne ardéchoise

Bonjour,

hier je suis allée à la ferme de Bourlatier près du Mont Gerbier de Joncs au festival du livre. Après quelques kilomètres dans le brouillard voici cette ferme du XVIIe siècle, construction typique de la montagne ardéchoise avec ses murs de pierres et son toit en lauzes.

Ferme de Bourlatier

Bon je vous l'accorde on ne voit pas grand chose mais elle est vraiment très belle.

Au rez de chaussée les éditeurs :

Bourlatier rdc

et au 1er étage les auteurs :

Bourlatier 1ét

Le rez de chaussée est l'ancienne étable, au premier il y avait le grenier à foin. je n'ai pas pu faire de photos de la partie habitation avec la grande cheminée car c'était le coin restauration.

Quel plaisir de parler avec les auteurs de livres qui parlent de l'Ardèche que ce soit des romans, des livres de cuisine, des fictions ou des recueils souvenirs.

J'ai été très heureuse de rencontrer Suzanne de Arriba

Suzanne de Arriba

avec qui j'avais eu des contacts par mail. C'est une personne adorable, j'ai commencé de lire un de ses livres "le sauvage de Passe Renard" et c'est un vrai plaisir.

J'ai aussi rencontré "pour de vrai" Binchy que je ne connaissais que par l'intermédiaire de nos blogs.

Et j'ai fait la connaissance de Sylvie Arnoux (et ici) qui a une maison de famille dans la vallée située de l'autre côté de la montagne, tout près pour les oiseaux mais à plusieurs kilomètres d'une route où comme elle dit "il faut serrer les fesses" car on ne sait jamais ce qu'il va y avoir derrière les virages.

Elle a écrit un livre de souvenirs, les siens et ceux de sa grand-mère. Quel plaisir de discuter avec une autre amoureuse de mes nos montagnes, de partager des souvenirs et des émotions qui tout en étant différents sont les mêmes tellement ils se ressemblent.

Un très bon moment dans un cadre magnifique, de belles rencontres et une provision de livres. Il a fallu que je me mette des coups de pieds aux fesses pour partir car sinon il j'aurai eu besoin d'un camion pour emporter tous les livres qui me tentaient !!!

Le brouillard s'était un peu dissipé et le paysage un peu dévoilé.

Bourlatier

A l'occasion je retournerai dans cette ferme pour vous montrer d'autres photos car ça vaut vraiment le coup d'oeil. Et je pense déjà au plaisir que j'aurai l'année prochaine à rencontrer d'autres amoureux de notre belle Ardèche.

 

 

 

 

 

30 août 2012

La châtaigne : la part du diable

Bonjour,

aujourd'hui j'ai décidé de vous raconter la légende de la châtaigne, enfin une des légendes car il y en 3 tirées du livre de Catherine Caillaud, contes et légendes d'Ardèche.

-----------------------------

Jean n'avait rien à vendre que ses mains pour travailler, il avait l'air misérable et réclamait du travail mais personne n'avait de travail  lui donner. Alors la colère nourrie par la faim l'emporta.

"Diable ! Diable ! pourquoi est-ce que je n'ai pas de terre, moi ? pourquoi n'ai je pas de chèvres ni de mouton ? Diable ! Diable ! "

A force d'entendre son nom le diable répondit : " je te donne une terre tu la cultiveras et au moment de la récolte nous partagerons. Tout ce que la plante portera hors de terre sera pour moi, tout ce qu'il y aura sous la terre sera pour toi. "

Le pacte fut scellé.

En bon paysan, Jean planta des pommes de terre. Lorsque l'heure de la récolte arriva, le diable, prenant ce qui sortait de terre, ne trouva que des fanes et des mauvaises herbes. Jean ramassa de belles pommes de terre et s'il ne devint pas riche il put se nourrir correctement et acheter quelques bêtes.

L'année suivante le diable revint, sa voix tremblait de colère.

" Cette année on fait autrement, Toi tu prends tout ce qui sort de terre et moi tout ce qu'il y a dans la terre.

Le pacte fut scellé.

En bon paysan Jean plante du blé. Lorsque l'heure de la récolte arriva, le diable, prenant ce qu'il y avait dans la terre, ne trouva que des racines. Jean ramassa de beaux épis bien dorés et en fit de la farine.Dans le sud ardéchois où il y a plus de cailloux que de terre, le blé vaut de l'or. en vendant sa farine Jean devint riche, il acheta la plus jolie ferme et ne tarda pas à rencontrer la plus jolie femme et ils eurent de beaux enfants.

Le diable vexé et furieux revint une troisième fois. " Cette année on fait autrement je prendrai tout ce que la plante portera hors de terre et dans la terre.

Comme d'habitude Jean donna son accord.

En bon paysan Jean planta des châtaigniers. Le temps que les arbrisseaux deviennent des arbres et portent de beaux fruits, jean vécut en paix, il planta des oliviers et des mûriers, il bâtit une magnanerie, son troupeau de moutons et de chèvres prospéra et sa basse cour était pleine de poules, de canards et d'oies. Il parcourait la forêt et suivant la saison il revenait avec des lièvres, des perdrix ou des truffes savoureuses.

Enfin les arbres se chargèrent de beaux fruits et la récolte arriva. Le diable chercha sous terre et ne trouva que des racines, il regarda dans l'arbre : il n'y avait plus que des feuilles. L'arbre ne portait plus de fruits puisque la châtaigne mûre tombe au sol.

Rien sur l'arbre et rien dans ses racines, une fois de plus le diable était floué !

Il fut si vexé que plus jamais il ne remit les pieds en Ardèche. Il tapa du pied, la terre s'ouvrit et les flammes de son antre l'enveloppèrent. Il lança un dernier regard furieux à Jean et lui dit :

" ramasse tes fruits ardéchois ! Tu as trompé le diable, accepte son cadeau. "

A cet instant Jean cria de douleur. Le fruit doux qu'il ramassait venait de se couvrir d'une bogue épineuse.

En souvenir de cette aventure, les Ardéchois fêtent toujours la récolte des châtaignes par une belle castagnade : une soirée où l'on chante, où l'on boit et où se raconte la légende du diable, de Jean et de la châtaigne.

------------------------------------

J'adore les contes et les légendes, j'espère que vous avez aimé celle-ci. 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 128 192
Les broderies de Châtaigne
Newsletter
Archives
Publicité