Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies de Châtaigne
12 mars 2016

Les pieds dans la neige et la tête au soleil

Jeudi matin la nature s'est réveillée sous un manteau blanc. Le soleil s'est levé et à commencé à faire fondre ce bel habit aux reflets bleus.

Je n'avais qu'une idée en tête : profiter de cette neige qui allait vite disparaître pour faire petit tour dans le jardin.

Jardin (1)

Jardin (2)

Jardin (3)

Jardin (5)

Puis une petite balade. Cette nature a l'apparence silencieuse bruisse de tous côtés, le chant des oiseaux, le bruit de la neige qui fond et qui goutte des arbres et au loin le chant de la rivière.

Balade (1)

Balade (2)

Balade (3)

Balade (4)

Balade (5)

J'étais heureuse d'entendre la neige craquer sous mes pas, de sentir cette fraîcheur sur mon visage. J'espère que les bourgeons qui sont nés depuis déjà plusieurs jours n'auront pas trop souffert de ce petit sursaut de l'hiver.

C'est avec ces belles couleurs blanches et bleues que je vous souhaite un beau et lumineux week end.

 

Publicité
Publicité
22 novembre 2015

Première neige

Après un bel été indien l'hiver arrive très vite. Les premiers flocons sont tombés et ont poudré le jardin de blanc.

IMG_2200

J'aime cette sensation de calme et de sérénité que l'on ressent lorsque la neige tombe.

Passez un beau dimanche.

18 octobre 2015

Balade matinale

Lors de la dernière visite chez le vétérinaire je lui ai demandé de regarder les yeux de Vicky car il me semblait voir un léger voile blanc bleuté. C'est bien ce que je pensais : un début de cataracte. Rien de bien grave mais il lui a donné un traitement pour ralentir la progression de cette maladie. Voilà une vingtaine de jours qu'elle prend ça et j'ai vu un gros changement dans son attitude, beaucoup plus d'énergie, l'envie d'aller promener. J'ai mieux regardé la composition de ce médicament et j'ai compris. C'est un cocktail de vitamine C et E et de sélénium qui évite à l'oeil de vieillir trop vite mais donne aussi du tonus. Voilà pourquoi cette petite vieille me réclame tous les matin une promenade malgré ses douleurs au dos.

Alors hier matin malgré les gelées nous voilà parties dans la campagne, moi avec une veste et elle avec un vieux pull pour tenir son dos au chaud..

Vicky

Les prés blancs de gelée, les fleurs et les feuilles couvertes de givre, le soleil qui passe à travers les branches, les belles couleurs d'automne, un ballot de foin qui fume sous les premiers rayons de soleil.

gelée blanche

Au retour elle est allée se reposer un peu puis plus tard dans la matinée, pendant que je buvais un thé bien chaud, elle a voulu ressortir. Et j'ai regardé son manège.

Elle va sous le noyer chercher un noix puis la ramène sur la terrasse pour la manger au soleil. Chut ne pas faire de bruit pour ne pas la déranger et voilà qu'elle repart vers le poirier, elle revient en tenant une petite poire par la queue et qu'elle commence à la mordre pour lécher le jus et manger de petits morceaux. Elle était tellement rigolote que je suis restée cachée à la regarder sans même penser à prendre des photos.

Aujourd'hui le temps est à la pluie, pas de balade mais on va passer du temps sur le canapé à tricoter.

Bon dimanche.

15 avril 2015

Alpagas

Voilà deux jours que je vais voir les alpagas que j'avais rencontré cet hiver dans la neige. Mais voilà la route est au dessus de leur enclos et un peu éloignée aussi alors tout ce j'avais pu faire c'est les regarder de loin.

Alpagas (1)

Leur propriétaire était dehors, hier je n'avais pas osé mais ce matin, au culot, j'ai demandé si je pouvais m'approcher un peu, après tout qu'est-ce que je risquais qu'il me dise non ??? !!! Et bien il m'a proposé très gentiment de me faire entrer dans l'enclos. Et voilà la rencontre :

Alpagas (2)

Alpagas (3)

Alpagas (4)

Alpagas (5)

Alpagas (6)

Framboise (la beige) s'est tout de suite approchée suivie par sa copine (je n' ai pas retenu son nom), curieuses, elles sont venues renifler mes mains. Leur museau est tout doux doux doux !!!! On ne peut pas vraiment les caresser, c'est dommage mais il faut les laisser venir et respecter le fait qu'elles gardent une certaine distance. Leur propriétaire m'a dit que cet été il allait les tondre mais avec une certaine crainte quand même car elles ont été attaquées par des chiens errants et c'est leur laine très épaisse qui les a protégé des morsures. Lors de cette attaque Framboise a eu tellement peur qu'elle est partie et a été retrouvée à plus d'un kilomètre de chez elle, toute apeurée elle a mis plusieurs jours à récupérer de cette attaque.

J'aime les animaux mais j'avoue que ces deux là sont irrésistibles avec leur bonne bouille, leur grands yeux bien maquillés cachés sous une épaisse frange et leur côté timide mais curieux. Je retournerai les voir cet été lorsqu'elles auront perdu leur allure de bonne grosse pelote de laine. Elles sont à 5 mn de chez moi à pied, c'est tout proche mais à chaque fois que je passais elles étaient un peu loin et je n'avais jamais osé demander à leur propriétaire si je pouvais les approcher. Et puis, lorsque je les ai vues cet hiver j'ai craqué et décidé de retourner les voir. Voilà une journée qui a bien commencé, le soleil, une petite balade et cette belle rencontre.

28 mars 2015

Magnifique oiseau

Le revoilà, en fait il vient presque tous les jours et hier j'ai pu faire tout un tas de photos car il s'habitue à notre présence et ne part que si on s'approche de lui. Même les aboiements de Vicky ne l'impressionnent pas.

Héron

C'est génial de pouvoir observer cet oiseau mais j'avoue que je préférerais qu'il aille voir ailleurs. J'ai été obligée d'installer du grillage à clôture sur le bassin ainsi les poissons ne risquent plus rien, c'est moche mais efficace même si cela ne décourage pas nos amis pêcheurs.

Il y en a un qui était venu il y a 4 ou 5 ans mais je n'en avais jamais vu autant ni aussi souvent, ils sont deux à venir régulièrement. Je pense que cela vient du fait que les pratiquants du canyonning qui viennent très nombreux en été ont détruit les frayères à truites en surexploitant la rivière et en déplaçant des rochers pour aménager des couloirs où ils peuvent glisser, sauter comme ils veulent. Il y avait aussi quelques castors mais je ne sais si maintenant ils y en aura encore car en été la rivière ressemble plus à une plage de Méditerranée qu'à un gros ruisseau de montagne.

Des chasseurs me disent que la seule façon de s'en débarrasser est de les tuer mais c'est une espèce protégée et de toutes façons pour moi il est hors de question de tuer un animal sauvage qui essaie juste de survivre après que nous ayons détruit son habitat naturel. J'espère que bientôt nous pourrons retrouver notre rivière, que la nature réparera les dégâts commis par des gens attirés par l'argent de touristes ignorants en mal de sensations qui croient qu'aimer la nature c'est juste pratiquer une activité de plein air et que les hérons pourront à nouveau pêcher les truites qui font leur régal. En attendant (je risque d' attendre longtemps je sais) je les admire en regardant mes poissons à travers le gros grillage tout gris.

Je me suis laissée entraîner par ma colère et j'en suis désolée mais voilà il ne faut pas oublier que si des animaux sauvages et farouches viennent aussi près de nous c'est qu'ils veulent tout simplement continuer de vivre.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
27 février 2015

De la visite

Bonjour,

hier juste avant d'aller travailler j'ai pu voir ce magnifique oiseau au bord de mon bassin

Héron (1)

Héron (2)

Héron (3)

héron (4)

(les photos sont un peu ternes car il n'y avait pas soleil mais aussi parce que je les ai prises à travers deux vitres celle de la porte vitrée de la salle à manger et celle de la véranda).

Il a cru pouvoir faire un bon repas avec les poissons mais d'une part le bassin est trop profond pour qu'il puisse plonger et d'autre part comme il détecte le moindre mouvement grâce à sa vue perçante il nous a vus et s'est envolé.

poissons

Il m'arrive de râler car habiter dans un endroit isolé a ses inconvénients comme devoir faire 10 km pour trouver une boulangerie mais avoir la chance d'avoir la visite d'un héron ou d'un épervier (ICI) compense largement les petits désagréments. Il m'arrive aussi de voir des sangliers dans les bois de châtaigniers, un écureuil sur une branche, un renard traverser devant la voiture au de rencontrer des chevreuils. Ces rencontres sont toujours des moments rares que nous offre la nature et dont il faut profiter car s'ils passent très vite ils nous laissent de belles images en souvenir.

 

25 janvier 2015

Balade en raquettes

Bonsoir,

cette année j'avais décidé de ne pas aller en Haute Savoie et j'avais rangé mes raquettes jusqu'à hier après midi lorsque j'ai reçu un appel téléphonique de la voisine.

Un quart d'heure plus tard je suis prête et après une petite montée en voiture jusqu'au col situé au dessus nous voici en train de "pédaler" dans 80 bons cms de poudreuse.

neige

Le ciel est bleu avec quelques nuages. On a de la chance car au nord, sur le plateau, tout est gris à cause de la burle qui souffle très fort et déplace de grandes quantités de neige et au sud le ciel est d'un noir bleuté comme un ciel d'orage.

4 heures de marche, une après midi fatigante mais belle, un grand bol d'oxygène.

J'étais heureuse de faire cette balade car j'aime l'hiver, la neige, le silence de ces montagnes où l'on entendait juste le bruit du vent et celui de la rivière située en bas, tout au fond de la vallée.

Bon allez j'arrête de vous parler de neige, la prochaine fois je vous montrerai ce que j'ai fait en tricot et en broderie.

Bonne semaine.

 

24 janvier 2015

Une belle rencontre

Bonjour,

je vous disais dans mon précédent message que je vous parlerai de pelotes de laine vivantes. J'ai eu la chance de faire cette jolie rencontre au cours de ma promenade.

Alpagas

Deux beaux alpagas qui se sont approchés mais ne sont pas laissés caresser. De vraies bonnes grosses pelotes de laine sur 4 pattes et avec une jolie tête. Nous sommes restés là tous les trois à se regarder, eux curieux mais timides moi sous le charme de leur regard si expressif. Comme je vous le disais une belle rencontre qui laisse une impression de sérénité.

pelote

 

 

21 janvier 2015

Neige

Bonjour,

hier je voulais profiter de la neige fraîchement tombée car elle ne reste pas longtemps et je suis allée me promener pour voir mon village sous son manteau blanc.

neige

Un joli  paysage avec encore de la neige sur les branches des châtaigniers, c'était si beau malgré le manque de soleil.

J'aime entendre la neige craquer sous mes pas, entendre le léger bruit d'un morceau qui se détache d'une branche, voir les petites traces laissées par un renard et puis ressentir cette atmosphère si particulière.

Une chance cette neige car cet hiver je n'irai pas en Haute-Savoie alors je crois que ce sera un de ces moments rares dont il faut que je profite.

Dans un prochain message on reparlera laine ou plus exactement pelotes vivantes. Si si vous verrez il y a un rapport avec la neige.

20 janvier 2015

Enfin la neige

Bonjour,

elle était annoncée et elle est arrivée. Le jardin a mis son joli manteau blanc, les pommes leur beau chapeau et la vieille cabane presque démolie se cache derrière un rideau de petits flocons.

enfin la neige (1)

enfin la neige (2)

enfin la neige (3)

Ma belle Vicky a vite fini sa petite balade et est rentrée se mettre au chaud dans son panier sous ses couvertures en polaire.

Vicky

J'attends que le jour se lève et j'irai me promener encore un peu pour profiter de cette ambiance si particulière.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 128 167
Les broderies de Châtaigne
Newsletter
Archives
Publicité