16 novembre 2016

Faites de la laine

Comme promis je vous emmène découvrir une manifestation autour de la laine de pays et des outils pour la travailler. C'est la deuxième édition de "Faites de laine" qui s'est déroulée le week end dernier à Laurac en Vivarais. On commençe par le marché des artisans.

Dès l'entrée on arrive sur un stand avec des tapis et des ponchos en pure grosse laine rêche, lourde mais certainement très chaude.

Faites de la laine (1)

Puis c'est un bel étalage de couleurs naturelles, de la pure laine et un superbe mohair tout doux. Pour le mohair le monsieur n'avait pas beaucoup de couleurs car son épouse était sur un grand salon avec le stock mais la bonne nouvelle c'est qu'elle est chaque mercredi matin sur le marché de Joyeuse.

Faites de la laine (2)

J'ai craqué sur une superbe laine mérinos qui sera, je l'espère, une merveille une fois transformée en un Summer Flies.

Faites de la laine (6)

Sous un chapiteau on trouvait différents outils anciens mais toujours utilisés par des passionnés.

Une cardeuse à matelas, où l'on met de la toison et d'où il ressort des flocons de laine qui servaient à faire des matelas. Autrefois des artisans se déplaçaient de village en village pour recarder la laine des vieux matelas et en refaire des "neufs".

Faites de la laine (3)

J'ai essayé la cardeuse à main, c'est une étape indispensable avant le filage. On met de la laine en flocons puis on tire les deux peignes l'on contre l'autre pour mettre toutes les fibres dans le même sens. Les nappes de laine qui en ressortent passent entre les mains de la flileuse qui la transforme en fil prêt à tricoter ou à tisser. C'est particulèrement dur et heureusement il existe des cardeuses à rouleaux beaucoup plus faciles d'utilisation.

Faites de la laine (4)

Puis venaient le rouet et le métier à tisser.

Faites de la laine (5)

J'ai passé un très moment, riche en partages et en découvertes car on pouvait discuter avec des éleveurs, des artisans, des bergers, toucher les toisons des différentes races de moutons. J'ai été surprise de voir que les toisons brutes, sans aucun traitement sont vraiment spécifiques à chaque race.

Il y avait du monde et j'espère que cette manifestation verra une troisième édition l'an prochain.

 

 

Posté par chataigne07 à 09:32 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

13 novembre 2016

Défi 2013 et plus

Bonjour,

c'est le jour du défi de Christiane, encore deux semaines qui sont passées très vite, j'ai terminé un chut pour l'anniversaire d'une amie et j'ai brodé un peu du tableautin de Noël.

Tableautins 1

et maintenant

Tableautin 2

Toujours beaucoup de plaisir à faire cette petite broderie facile. Allez donc faire un tour sur le blog du défi il y a beaucoup de très belles broderies.

Dans la semaine je vous raconterai ma petite sortie d'hier à "Faîtes de la laine" qui se déroule à Laurac en Vivarais.

Bisous.

Posté par chataigne07 à 09:44 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,