Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies de Châtaigne
31 octobre 2015

Pour Jules

Philippe, un collègue, est l'heureux papa d'un petit Jules. Je n'ai pas très souvent l'occasion de faire quelque chose pour un tout petit bébé alors  c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai choisi de la polaire et un tissu de coton assorti pour faire un coussin magique.

Coussin magique (1)

Un carré bien pratique que l'on peut plier et ranger dans la poche cousue dessus. Pour les couleurs j'ai fait selon mes goûts et j'ai eu de la chance : c'était pile les couleurs qu'aiment Céline, la maman. Le petit Jules pourra faire la sieste bien au chaud en compagnie de petits animaux sympas.

Je profite de ce message pour vous glisser un petit mot concernant le KAL Tricot-Voyage. Tritine avait commencé un châle au crochet mais elle a du abandonner car l'intervention chirurgicale qu'elle devait subir ne pouvait plus attendre. Elle a donc été opérée, tout va bien si ce n'est que son bras est totalement immobilisé et qu'elle ne peut se servir que de son bras gauche. Elle m'a demandé de vous dire qu'elle ne vous oublie pas et que si elle ne laisse pas de commentaires sur vos blogs c'est que se servir d'un ordinateur juste avec la main gauche n'est pas facile.

 

Publicité
Publicité
28 octobre 2015

KAL Tricot-Voyage dernière publication

Bonjour,

juste le temps de publier ce mail puis j'arrêterai car ici c'est le déluge avec en prime des éclairs et de gros coups de tonnerre.

Normalement la date prévue pour la dernière publication était le 2 nov mais vous êtes plusieurs à avoir dit en commentaire qu'il restaient deux semaines avant la dernière étape de notre voyage. Alors afin de ne pas précipiter les choses et pour prendre le temps de continuer tranquillement notre voyage je vous donne rendez vous le 9 novembre pour terminer notre balade tricot.

IMG_2048

 

26 octobre 2015

KAL Tricot-Voyage (5)

Re-bonjour,

plus que quelques rangs et mon Belle Alliance sera terminé

Belle Alliance

Un bon blocage lui donnera de l'ampleur et fera bien ressortir les belles couleurs de l'automne.

Pour la balade j'avais prévu de faire visiter la Ferme de Bourlatier. Cette ferme typique où se déroule chaque année le salon du livre de la montagne ardéchoise.

Bourlatier 2 sep 2012 (2)

Cette ferme est située à 1400m d'altitude, et sa construction date de 1642-1643. Bourlatier vient du mot bourles qui désigne des souches d'arbres très dures qui restent après la coupe de la forêt et de latier qui signifie coin ou côté. Au centre on remarque une montée qui permettait aux bêtes de rentrer directement le fourrage dans la fénière qui occupait tout l'étage (500m2).

Les bêtes étaient dans la partie basse. Les piliers en pierre supportait le poids du fourrage qui pouvait attendre 300kg/m2.

bourlatier05

A l'étage il y avait le foin. La charpente en forme de coque de bateau renversée supporte la toiture en lauzes de 900m2 et de 150 tonnes.

bourlatier07

Cette ferme mémoire entièrement restaurée sert maintenant d'espace pour des expositions ou des manifesterons culturelles.

C'était bien sûr un domaine noble, les simples paysans du plateau n'avaient pas de ferme de cette taille.

Voilà cette visite se termine, pour être tout à fait honnête seule la première photo est de moi, les autres viennent du net car je n'ai pas pu y retourner avant la fermeture. Je vous donne rendez-vous dans une semaine pour notre dernière étape.

 

 

26 octobre 2015

KAL Tricot-Voyage de Cholote (5)

Bonjour,

Déjà l'avant dernière étape de notre tricot-voyage. Françoise m'a envoyé son nouvel en-cours.

kal tricot voyage 5

La vue depuis ce pont transbordeur doit être belle et impressionnante.

Merci Françoise de ta participation.

 

20 octobre 2015

KAL de Loucat "à la campagne" 3

C'est un petit renard qui se dit que nos poulettes sont bien dodues et appétissantes. Il a passé sa jolie petite tête rousse à travers un grillage torsadé et il voudrait bien s'approcher plus près.

petit renard

Encore un petit peu de patience et on connaîtra la suite de notre balade dans la campagne de Loucat.

Mon petit renard a plein de copains que vous pouvez retrouver dans la colonne de droite ou chez Loucat.

Publicité
Publicité
18 octobre 2015

Balade matinale

Lors de la dernière visite chez le vétérinaire je lui ai demandé de regarder les yeux de Vicky car il me semblait voir un léger voile blanc bleuté. C'est bien ce que je pensais : un début de cataracte. Rien de bien grave mais il lui a donné un traitement pour ralentir la progression de cette maladie. Voilà une vingtaine de jours qu'elle prend ça et j'ai vu un gros changement dans son attitude, beaucoup plus d'énergie, l'envie d'aller promener. J'ai mieux regardé la composition de ce médicament et j'ai compris. C'est un cocktail de vitamine C et E et de sélénium qui évite à l'oeil de vieillir trop vite mais donne aussi du tonus. Voilà pourquoi cette petite vieille me réclame tous les matin une promenade malgré ses douleurs au dos.

Alors hier matin malgré les gelées nous voilà parties dans la campagne, moi avec une veste et elle avec un vieux pull pour tenir son dos au chaud..

Vicky

Les prés blancs de gelée, les fleurs et les feuilles couvertes de givre, le soleil qui passe à travers les branches, les belles couleurs d'automne, un ballot de foin qui fume sous les premiers rayons de soleil.

gelée blanche

Au retour elle est allée se reposer un peu puis plus tard dans la matinée, pendant que je buvais un thé bien chaud, elle a voulu ressortir. Et j'ai regardé son manège.

Elle va sous le noyer chercher un noix puis la ramène sur la terrasse pour la manger au soleil. Chut ne pas faire de bruit pour ne pas la déranger et voilà qu'elle repart vers le poirier, elle revient en tenant une petite poire par la queue et qu'elle commence à la mordre pour lécher le jus et manger de petits morceaux. Elle était tellement rigolote que je suis restée cachée à la regarder sans même penser à prendre des photos.

Aujourd'hui le temps est à la pluie, pas de balade mais on va passer du temps sur le canapé à tricoter.

Bon dimanche.

17 octobre 2015

"Au fil de mes créations artisanales"

Je vous parle souvent de Marie-Hélène, mon amie qui habite près de Perpignan. C'est elle que j'appelle au secours quand j'ai besoin d'un petit conseil en couture. Aujourd'hui je ne vous montre pas d'ouvrages, juste ce petit mot pour essayer de faire connaître sa toute jeune e-boutique.

Grenouille

Il n'y a pas encore beaucoup de choses mais elle va s'agrandir petit à petit. Maintenant il me reste à la convaincre de faire un blog car une boutique c'est bien pour vendre mais un blog c'est mieux pour créer des liens. Si vous voulez lui rendre un petite visite pour l'encourager cliquez sur la petite grenouille.

Merci d'avance pour vos commentaires qui vont sans aucun doute lui faire plaisir.

16 octobre 2015

Tiramisu d'automne

L'été dernier j'ai souvent fait ce petit dessert minute au citron très apprécié pour sa fraîcheur.

J'ai eu envie d'essayer de l'adapter à l'automne et j'en ai réalisé deux versions une à la crème de marrons, l'autre aux mûres.

Tiramisu

Vous pouvez retrouver la recette initiale ICI.

Pour celui au marron j'ai remplacé le limoncello par une liqueur à la châtaigne et pour celui à la mûre par du jus de mûres mais la prochaine fois je mettrai de la liqueur de cassis pour lui donner plus de goût. Ah oui un dernier petit truc pour apporter une petite note gourmande au tiramisu au marron on peut ajouter quelques brisures de marrons glacés.

12 octobre 2015

KAL Tricot-Voyage 4

J'ai presque terminé un côté du poncho mais je le mets de côté car si je suis les explications pour les côtés cela ne colle plus avec le dos. Rien de bien grave, j'ai compté et ça devrait pouvoir passer mais je suis déçue et j'ai envie de tricoter autre chose.

J'ai donc mis l'automne sur mes aiguilles pour tricoter un Belle Alliance.

Belle Alliance

Côté balade je vous emmène sur le pont du diable à Thueyts pour écouter la légende du diable qui contruisit un pont pour les amoureux.

Pont-du-Diable-Ardèche-

Les jeunes gens du village voulaient un coin tranquille pour abriter leurs amours coupables. Il y avait bien un bois de feuillus qui aurait bien convenu mais il était de l'autre côté de l'Ardèche qui a cet endroit coule dans une gorge profonde aux parois escarpées et bien sûr pas de pont pour traverser.

Le diable entendit un jour une jeune homme qui se désolait de cette situation et lui proposa de construire un pont. Le damoiseau eut bien quelques doutes sur les motivations de ce personnage mais accepta. Quelques jours plus tard le pont était bien là, à 20 m au dessus de la rivière.

Les jeunes gens pouvaient enfin traverser.

L'été c'est un petit coin de paradis pour la baignade, certains sautent même du haut du pont dans le gouffre situé juste en dessous. Mais une fois l'automne installé, les crues gonflent l'Ardèche et dans le bruit de l'eau qui dévale la pente mêlé à celui du vent qui s'engoufre dans cette gorge on entend les plaintes des amoureux disparus.

Le pont du diable (1)

 

12 octobre 2015

KAL Tricot-Voyage de Cholote 4

Nous voici à notre 4eme rendez vous, Cholote a terminé son Toudou il est superbe.

kal tricot voyage 4

Superbe aussi ce carrelet sur fond de ciel tourmenté.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 128 188
Les broderies de Châtaigne
Newsletter
Archives
Publicité