Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies de Châtaigne
29 septembre 2015

KAL Tricot-Voyage 3

Pardon pour le retard mais en ce moment ce KAL est un peu le dernier de mes soucis, j'ai même failli laisser tomber mais voilà je n'ai pas voulu vous abandonner. Ceci mérite quelques explications. Ma maman, qui est déjà d'une santé fragile, est hospitalisée depuis un peu plus d'une semaine, son état est préoccupant même si hier il m' a semblé voir un léger mieux. Les médecins s'interrogent sur ce qu'elle a vraiment et n'ont pour le moment pas de réelle réponse.

Alors entre les visites à l'hopital, le travail, Vicky qui comme elle est malheureuse demande plus d'attentions, la ménagerie de ma maman avec chats, oiseaux, tortues et poissons et ses dizaines de pots de fleurs à arroser (j'ai arrosé hier et aujourd'hui il pleut !!!!!) et surtout le fait qu'en ce moment je me fais beaucoup de souci donc j'ai l'esprit complètement ailleurs je n'ai pas vraiment envie de tricoter.

Voici ma petite avancée, j'ai commencé un côté

P1080708

Côté voyage, je n'ai plus le temps ni l'envie d'aller me balader alors je vous propose une recette typiquement d'ici. La Bombine.

C'était le plat du pauvre fait avec de bas morceaux de viande, des pommes de terre et des oignons. Rien de plus simple pourtant quand elle est bien préparée c'est très bon.

Bombine 1

Voici comment la préparait ma maman, sa maman avant elle et moi maintenant (même si je trouve que je ne la réussi pas aussi bien)  :

Du collier d’agneau

Des pommes de terre

Un oignon

Du laurier

Sel, poivre

Dans une cocotte faire revenir l’oignon émincé avec les morceaux de collier. Lorsque c’est bien doré ajouter les pommes de terres coupées en tranches épaisses (2cm), une ou deux feuilles de laurier, du sel et du poivre. Couvrir d’eau à peine à hauteur  et laisser mijoter à demi couvert  jusqu’à ce que les pommes de terre s’écrasent facilement.

Il existe autant de recettes de bombine que de familles et il m'arrive de la préparer avec des travers de porc, des olives, tu thym, c'est bon aussi et complètement différent. Pour rester dans la tradition du repas ardéchois, on peut proposer une entrée avec de la charcuterie (ardéchoise bien sûr), la bombine et une petite salade légèrement aillée pour l'accompagner. Pour le dessert peut être un flanc cévenol (la recette est ICI).

Maintenant il me reste à vous rendre une petite visite pour voyager à mon tour mais soyez patientes. Tout comme je répondrai à vos commentaires dès que je pourrai. Bisous.


Publicité
Publicité
29 septembre 2015

KAL Tricot-Voyage de Cholote 3

Voici la troisième étape de notre voyage, Cholote nous emmene dans les marais salants. Elle a bien avancé son Toudou, il est superbe dans ces couleurs si bien assorties au paysage..

kal tricot voyage 3

Merci Françoise, à bientôt.

22 septembre 2015

KAL de Loucat "A la campagne" 1

Bonjour,

lorsque j'ai vu que Loucat organisait un KAL j'ai tout d'abord essayé de résister mais voilà j'ai craqué car j'ai trouvé son idée de plaid géniale et aussi parce que j'avais en projet lointain d'en faire un. Et franchement je ne le regrette pas du tout.

Poulette

J'ai adoré tricoter cette cocotte et franchement je vais surveiller mes mails car j'ai hâte de savoir ce qu'elle nous a préparé.

Pour les traditionnels détails j'ai choisi la Lima de Drops en beige clair, dommage que sur la photo ça fasse plus gris que beige.

Je vous souhaite un bel automne.

IMG_1617

 

14 septembre 2015

KAL Tricot-Voyage 2

Lorsque j'ai vu ce modèle de poncho j'ai pensé : "un schéma ! facile !" sans regarder mieux que ça. Ce n'est que lorsque je l'ai commencé que je me suis aperçue que les explications ne me paraissaient pas logiques. J'ai fait, j'ai défait, j'ai refait puis grâce à Christiane j'ai enfin pigé le truc. Et voilà le dos terminé.

Dove

Pour la balade je vous emmène sur la plateau vers la source - ou plutôt les sources - de la Loire. il y a tout d'abord ce minuscule filet d'eau qui se perd dans la végétation.

source 1

Puis au pied du Mont Gerbier de Joncs,gerbier

cette petite maison au toit de pierres à l'intérieur de laquelle coule la source la plus visitée.

source 2

J'aime me promener sur ce plateau. Ce jour là il y a avait un vent à décorner les boeufs, 6 petits degrés et des nuages qui par moment venaient chatouiller la cime des arbres et poser un foulard gris sur le sommet du Gerbier. En cette fin d'été plus beaucoup de fleurs, un oeillet sauvage, de la bruyère, les dernières épilobes qui se balancent sous le vent et ces arbres pliés par le vent et le poids de la neige en hiver.

plateau

Il est tôt, il fait froid alors personne pour troubler la tranquillité des bêtes qui paissent dans l'herbe sèche. Des chevaux, un âne, des charolaises à la robe claire et la belle aubrac aux cornes en forme de lyre.

troupeaux

C'est là, sur cette montagne sauvage, que le plus long fleuve de France commence son long voyage de 1006 kms vers l'Océan Atlantique. Ce petit filet d'eau va devenir un fleuve qui verra les plus beaux châteaux royaux.

Je vous donne rendez vous dans deux semaines pour la suite de notre tricot-voyage.

14 septembre 2015

KAL Tricot-Voyage de Cholote (2)

Bonjour,

voilà déjà deux semaines que le KAL a commencé, Cholote a bien avancé son Toudou et nous montre une superbe photo du marais Poitevin.

kal voyage tricot

Merci Cholote pour ta participation.

Publicité
Publicité
10 septembre 2015

Le salon du livre

Dimanche avait lieu de salon du livre à la ferme de Bourlatier. Un salon avec des écrivains et des éditeurs régionaux dans un cadre superbe.

Bourlatier (1)

C'est l'occasion de retrouver avec beaucoup de plaisir mon amie Suzanne-Cécile. Nous avons discuté pendant une heure, le temps a passé trop vite mais j'étais attendue pour un repas en famille.

Bourlatier (2)

L'occasion aussi de faire plein de caresses à son petit Pipin, curieux avec ses grands yeux expressifs, rigolo et un peu impertinent car il tire toujours la langue.

Bourlatier (3)

Merci beaucoup Suzanne-Cécile pour ce bon moment.

1 septembre 2015

KAL Tricot-Voyage 1

Bonjour,

aujourd'hui nous continuons notre Tricot-Voyage avec Cholote.

Cholote

De plus cette journée de retard tombe bien car c'est son anniversaire. 

"BON ANNIVERSAIRE" ma chère Françoise.

J'ai mis à jour la liste des participantes pour accueillir Béatrice et vraiment clôturer les inscriptions.

 

Publicité
Publicité
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 128 188
Les broderies de Châtaigne
Newsletter
Archives
Publicité