Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies de Châtaigne
29 septembre 2015

KAL Tricot-Voyage 3

Pardon pour le retard mais en ce moment ce KAL est un peu le dernier de mes soucis, j'ai même failli laisser tomber mais voilà je n'ai pas voulu vous abandonner. Ceci mérite quelques explications. Ma maman, qui est déjà d'une santé fragile, est hospitalisée depuis un peu plus d'une semaine, son état est préoccupant même si hier il m' a semblé voir un léger mieux. Les médecins s'interrogent sur ce qu'elle a vraiment et n'ont pour le moment pas de réelle réponse.

Alors entre les visites à l'hopital, le travail, Vicky qui comme elle est malheureuse demande plus d'attentions, la ménagerie de ma maman avec chats, oiseaux, tortues et poissons et ses dizaines de pots de fleurs à arroser (j'ai arrosé hier et aujourd'hui il pleut !!!!!) et surtout le fait qu'en ce moment je me fais beaucoup de souci donc j'ai l'esprit complètement ailleurs je n'ai pas vraiment envie de tricoter.

Voici ma petite avancée, j'ai commencé un côté

P1080708

Côté voyage, je n'ai plus le temps ni l'envie d'aller me balader alors je vous propose une recette typiquement d'ici. La Bombine.

C'était le plat du pauvre fait avec de bas morceaux de viande, des pommes de terre et des oignons. Rien de plus simple pourtant quand elle est bien préparée c'est très bon.

Bombine 1

Voici comment la préparait ma maman, sa maman avant elle et moi maintenant (même si je trouve que je ne la réussi pas aussi bien)  :

Du collier d’agneau

Des pommes de terre

Un oignon

Du laurier

Sel, poivre

Dans une cocotte faire revenir l’oignon émincé avec les morceaux de collier. Lorsque c’est bien doré ajouter les pommes de terres coupées en tranches épaisses (2cm), une ou deux feuilles de laurier, du sel et du poivre. Couvrir d’eau à peine à hauteur  et laisser mijoter à demi couvert  jusqu’à ce que les pommes de terre s’écrasent facilement.

Il existe autant de recettes de bombine que de familles et il m'arrive de la préparer avec des travers de porc, des olives, tu thym, c'est bon aussi et complètement différent. Pour rester dans la tradition du repas ardéchois, on peut proposer une entrée avec de la charcuterie (ardéchoise bien sûr), la bombine et une petite salade légèrement aillée pour l'accompagner. Pour le dessert peut être un flanc cévenol (la recette est ICI).

Maintenant il me reste à vous rendre une petite visite pour voyager à mon tour mais soyez patientes. Tout comme je répondrai à vos commentaires dès que je pourrai. Bisous.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Encore moi, au fait, ma maman cuisinait le même plat en étant dans la région toulousaine. Et moi aussi, j'ai déjà cuisiné le collier d'agneau de cette façon. C'est un plat simple et généreux, un pur délice. Merci pour ta recette. Amitiés chère Châtaigne.
Répondre
D
Oh! ma chère Châtaigne, comme je suis désolée de ne pas t'avoir répondu à ton message. Ce n'est pas grave pour le kal, tu sais, nous comprenons toutes tes soucis.<br /> <br /> Comme j'aimerais te soulager, je souhaite que ta maman aille mieux et que les médecins trouvent enfin ce dont elle souffre. Ton morceau de kal est superbement tricoté, j'aime beaucoup ce côté naturel avec ces torsades. Très joli. Prends bien soins de toi chère Châtaigne et tous mes voeux de rétablissement pour ta maman. Tendresses et gros câlins à Vicky.
Répondre
T
Coucou, je suis désolée de tes soucis et espère que tout va rentrer dans l'ordre dès que les médecins auront trouvé ce mal être. Bon courage à bientôt grosses bises sans oublier ta maman.
Répondre
D
Avant tout,Prend soin de ta maman...<br /> <br /> Merci pour la recette..<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Bonsoir Châtaigne,<br /> <br /> Ayant beaucoup de retard dans mes visites des blogs, je découvre ton message seulement maintenant. J'espère de tout coeur que ta maman va aller mieux. Courage à toi.<br /> <br /> Je t'embrasse très très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 128 179
Les broderies de Châtaigne
Newsletter
Archives
Publicité