Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies de Châtaigne
10 avril 2015

Tricot d'art

Bonjour,

hier je suis allée au salon Fils Croisés qui se tient à Valence, j'ai vu beaucoup de choses toutes plus belles les unes que les autres mais j'ai eu un énorme coup de coeur pour du tricot d'art. Bien sûr j'avais déjà vu des photos sur le net et dans un livre que j'avais offert à ma maman mais là je suis restée sans voix devant les ouvrages de Françoise. En fait sans voix n'est pas vrai car je ne sais pas combien de fois je lui ai dit combien je trouvais ses ouvrages merveilleux.

Le tricot d'art avec du coton et des aiguilles numéro 2 est déjà superbe mais là imaginez un fil de soie d'une extrême finesse qu'elle tricote avec des aiguilles numéro 1 !!!! D'une part je ne savais pas que des aiguilles à tricoter aussi fines existaient mais ce n'est que lorsque je les ai eu dans les mains et que j'ai touché le fil avec lequel elle tricote que je me suis rendu compte de la minutie et de la patience qu'il fallait pour faire ce que je n'hésite pas à appeler des chefs d'oeuvre. Il n'y a pas une maille plus serrée qu'une autre, un jeté plus lâche tout est d'une régularité impressionnante.

J'ai pris des photos mais je suis désolée de voir qu'elles ne rendent pas la délicatesse de ces ouvrages et ne permettent pas d'apprécier la taille de certains qui sont très grands..

Tricot d'art (1)

Tricot d'art (2)

Tricot d'art (3)

Tricot d'art (4)

Tricot d'art (5)

Celui-ci mesure entre 1m et 1m50 de diamètre, elle a mis deux ans pour le faire et elle m'a raconté que vers la fin de l'ouvrage elle avait oublié une maille, comme elle n'envisage pas de laisser une erreur elle a passé 10 jours pour défaire 4 tours maille par maille.

C'est une véritable splendeur.

Tricot d'art (6)

Tricot d'art (7)

Comme elle en vendait quelques uns je suis repartie avec celui-ci : un napperon de 25 cm de diamètre acheté à un prix dérisoire pour le travail qu'il représente.

Tricot d'art (8)

Une autre chose me fait apprécier davantage encore l'art de Françoise c'est son extrême gentillesse, elle a fouillé dans ses affaires à la recherche d'un fil un peu plus gros que celui qu'elle utilise pour me faire essayer, puis en voyant qu'elle n'en avait pas elle m'a proposé de revenir avant la fin du week end et lorsque je lui ai dis que je ne pouvais pas elle m'a dit de la contacter pour que l'on se rencontre.

Il m'arrive de feuilleter le livre offert à ma maman en me disant que je devrais essayer mais je ne m'en sens pas capable et pourtant en voyant ces merveilles j'ai envie d'essayer.

Voilà il fallait que je vous parle de ce coup de coeur, dans un prochain message je vous parlerai des autres personnes rencontrées et des superbes ouvrages qu'elles réalisent.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je me suis toujours demandé comment on pouvait tricoter de si magnifiques ouvrages !<br /> <br /> merci pour ce joli partage,<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Oulalaaaaaa....quelle patience pour ces chefs d œuvres!
Répondre
L
Merci de nous avoir fait découvrir cette discipline. Ces ouvrages sont merveilleux.
Répondre
L
Que de merveilles, et d agilité, je ne peux être qu admirative de ce superbe, dans ces salons où tous ces doigts de fée nous montrent leurs talents je trouve que l on fait des rencontres merveilleuse s et ces personnes sont tellement heureuse de partager leur savoir, j ai beaucoup appris en allant dans des salon de boutis et surtout on garde de très bons contacts<br /> <br /> Bon maintenant tu n as plus qu'à a te mettre sur les traces de ta grand maman , bon courage, merci pour ce très beau reportage bisous bon week end
Répondre
M
Très bel article su le tricot d'art... <br /> <br /> Ma maman et ma grand-mère pratiquaient à l'occasion cet art et je me souviens des napperons sur la table de la salle à manger... :)<br /> <br /> Quant au N° d'aiguille utilisé, certes c'est très très fin et pas facile mais avec de la patience, ce n'est pas insurmontable...<br /> <br /> Merci à toi pour ce reportage mettant à l'honneur des pratiques qui tendent à se perdre...
Répondre
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 128 167
Les broderies de Châtaigne
Newsletter
Archives
Publicité