Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies de Châtaigne
28 mars 2015

Magnifique oiseau

Le revoilà, en fait il vient presque tous les jours et hier j'ai pu faire tout un tas de photos car il s'habitue à notre présence et ne part que si on s'approche de lui. Même les aboiements de Vicky ne l'impressionnent pas.

Héron

C'est génial de pouvoir observer cet oiseau mais j'avoue que je préférerais qu'il aille voir ailleurs. J'ai été obligée d'installer du grillage à clôture sur le bassin ainsi les poissons ne risquent plus rien, c'est moche mais efficace même si cela ne décourage pas nos amis pêcheurs.

Il y en a un qui était venu il y a 4 ou 5 ans mais je n'en avais jamais vu autant ni aussi souvent, ils sont deux à venir régulièrement. Je pense que cela vient du fait que les pratiquants du canyonning qui viennent très nombreux en été ont détruit les frayères à truites en surexploitant la rivière et en déplaçant des rochers pour aménager des couloirs où ils peuvent glisser, sauter comme ils veulent. Il y avait aussi quelques castors mais je ne sais si maintenant ils y en aura encore car en été la rivière ressemble plus à une plage de Méditerranée qu'à un gros ruisseau de montagne.

Des chasseurs me disent que la seule façon de s'en débarrasser est de les tuer mais c'est une espèce protégée et de toutes façons pour moi il est hors de question de tuer un animal sauvage qui essaie juste de survivre après que nous ayons détruit son habitat naturel. J'espère que bientôt nous pourrons retrouver notre rivière, que la nature réparera les dégâts commis par des gens attirés par l'argent de touristes ignorants en mal de sensations qui croient qu'aimer la nature c'est juste pratiquer une activité de plein air et que les hérons pourront à nouveau pêcher les truites qui font leur régal. En attendant (je risque d' attendre longtemps je sais) je les admire en regardant mes poissons à travers le gros grillage tout gris.

Je me suis laissée entraîner par ma colère et j'en suis désolée mais voilà il ne faut pas oublier que si des animaux sauvages et farouches viennent aussi près de nous c'est qu'ils veulent tout simplement continuer de vivre.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
BONJOUR CHATAIGNE - je passe par hasard sur ton blog et je tenais à te dire que je suis tout à fait d'accord avec toi......... ce héron cherche à manger et c'est naturel ...... pourquoi faudrait-il le tuer ? quelle idiotie ! les hommes détruisent tout et beaucoup aiment tuer ce qui est si beau - j'adore la nature comme toi alors tu as bien raison de te mettre en colère. Tiens je vais m'inscrire à ton blog car j'aime les petites xxxx -bises Cécile
Répondre
C
J'aurais dit comme toi aussi. Je ne supporte pas que l'on détruise la nature !
Répondre
D
Je comprends ta colère Châtaigne. Nous perturbons leur écosystème, nous détruisons, détournons à des fins lucratives touristiques ou autres. Nous n'avons pas le droit de vie ou de mort sur un animal quelqu'il soit même pour les castors. Ils ont leur utilité et nous n'avons surtout pas le droit de tuer ou de détruire une espèce parce qu'elle nous gêne. Paradoxe ensuite, nous devons réintroduire l'espèce parce qu'elle est en voie de disparition. Idiotie. Stupidité. Laissez les vivre tout simplement! A nous de nous discipliner.
Répondre
M
je te comprends tout à fait !<br /> <br /> cet oiseau est superbe,<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Bisous doux et tristes Châtaigne ... ton héron est superbe...
Répondre
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 128 167
Les broderies de Châtaigne
Newsletter
Archives
Publicité