Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies de Châtaigne
6 septembre 2012

Un peu de lecture

Bonjour,

je vous avais parlé de ma petite virée au festival du livre de la montagne ardéchoise, sitôt rentrée j'ai commencé un livre de Suzanne de Arriba.

Le sauvage de Passe Renard

" Morgeon s'était levé du pied gauche. La glace pas nette du cabinet de toilette lui avait renvoyé un reflet qu'il avait détesté. Il se trouvait ordinaire, pour ne pas dire minable. Il ne reconnaissait plus ce visage gris, ces yeux rétrécis par la fatigue, rougis pas l'abus du tabac. Il haïssait ses vêtement démodés, fripés. il but son café tiède et il avait horreur de ça. Les biscottes s'étaient émiettées, le beurre ne s'étalait pas. Le transistor débitait des actualités moroses. Il éteignit et sortit.

Sale journée, sale temps, sale bled, grommela le commissaire Morgeon en se dirigeant vers sa voiture. Sale pays ! reprit-il, mais cette fois il y avait dans le ton quelque chose d'affectueux, et pour rien au monde Morgeon n'aurait voulu changer de région. "

J'ai bien aimé ce commissaire qui mène ses enquêtes à son rythme, en profitant des bons petits plats de la montagne ardéchoise de la bombine à la maoche en passant par la charcuterie. Le gros Joseph au coeur tendre, célibataire endurci mais qui laisse son petit côté paternel prendre le dessus lorsqu'il s'agit de venir en aide à une jeune fille amoureuse. 

Bref un livre à savourer devant une bonne tasse de thé et une part de tarte aux myrtilles. (Morgeon aurait dit oui à la tarte mais certainement non à la tasse de thé !!!!)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il a l'air très sympa ce livre !<br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
M
Peu de lecture en ce moment (ce sera plutôt cet hiver) mais je viens volontiers pour le goûter!
Répondre
S
Tu es adorable de parler de moi… et surtout de Joseph Morgeon !<br /> <br /> Ah ça non, le thé, ce n'est pas sa tasse… (sans jeu de mots ?) mais plutôt un grand verre de rouge des Côtes du Rhône. Pour la tarte, pas de problème !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien, que Vicky se rétablit. Je te fais de gros bisous et à bientôt.
Répondre
M
ça donne envie de le lire !!!<br /> <br /> et de boire un thé avec la part de tarte aux myrtilles , aussi<br /> <br /> bises
Répondre
I
ohhhhhh de la tarte aux mirtilles! oh oui oh oui avec 1 bon bouquin c'est le reve...<br /> <br /> bisous bonne semaine
Répondre
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 128 167
Les broderies de Châtaigne
Newsletter
Archives
Publicité