Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies de Châtaigne
30 août 2012

La châtaigne : la part du diable

Bonjour,

aujourd'hui j'ai décidé de vous raconter la légende de la châtaigne, enfin une des légendes car il y en 3 tirées du livre de Catherine Caillaud, contes et légendes d'Ardèche.

-----------------------------

Jean n'avait rien à vendre que ses mains pour travailler, il avait l'air misérable et réclamait du travail mais personne n'avait de travail  lui donner. Alors la colère nourrie par la faim l'emporta.

"Diable ! Diable ! pourquoi est-ce que je n'ai pas de terre, moi ? pourquoi n'ai je pas de chèvres ni de mouton ? Diable ! Diable ! "

A force d'entendre son nom le diable répondit : " je te donne une terre tu la cultiveras et au moment de la récolte nous partagerons. Tout ce que la plante portera hors de terre sera pour moi, tout ce qu'il y aura sous la terre sera pour toi. "

Le pacte fut scellé.

En bon paysan, Jean planta des pommes de terre. Lorsque l'heure de la récolte arriva, le diable, prenant ce qui sortait de terre, ne trouva que des fanes et des mauvaises herbes. Jean ramassa de belles pommes de terre et s'il ne devint pas riche il put se nourrir correctement et acheter quelques bêtes.

L'année suivante le diable revint, sa voix tremblait de colère.

" Cette année on fait autrement, Toi tu prends tout ce qui sort de terre et moi tout ce qu'il y a dans la terre.

Le pacte fut scellé.

En bon paysan Jean plante du blé. Lorsque l'heure de la récolte arriva, le diable, prenant ce qu'il y avait dans la terre, ne trouva que des racines. Jean ramassa de beaux épis bien dorés et en fit de la farine.Dans le sud ardéchois où il y a plus de cailloux que de terre, le blé vaut de l'or. en vendant sa farine Jean devint riche, il acheta la plus jolie ferme et ne tarda pas à rencontrer la plus jolie femme et ils eurent de beaux enfants.

Le diable vexé et furieux revint une troisième fois. " Cette année on fait autrement je prendrai tout ce que la plante portera hors de terre et dans la terre.

Comme d'habitude Jean donna son accord.

En bon paysan Jean planta des châtaigniers. Le temps que les arbrisseaux deviennent des arbres et portent de beaux fruits, jean vécut en paix, il planta des oliviers et des mûriers, il bâtit une magnanerie, son troupeau de moutons et de chèvres prospéra et sa basse cour était pleine de poules, de canards et d'oies. Il parcourait la forêt et suivant la saison il revenait avec des lièvres, des perdrix ou des truffes savoureuses.

Enfin les arbres se chargèrent de beaux fruits et la récolte arriva. Le diable chercha sous terre et ne trouva que des racines, il regarda dans l'arbre : il n'y avait plus que des feuilles. L'arbre ne portait plus de fruits puisque la châtaigne mûre tombe au sol.

Rien sur l'arbre et rien dans ses racines, une fois de plus le diable était floué !

Il fut si vexé que plus jamais il ne remit les pieds en Ardèche. Il tapa du pied, la terre s'ouvrit et les flammes de son antre l'enveloppèrent. Il lança un dernier regard furieux à Jean et lui dit :

" ramasse tes fruits ardéchois ! Tu as trompé le diable, accepte son cadeau. "

A cet instant Jean cria de douleur. Le fruit doux qu'il ramassait venait de se couvrir d'une bogue épineuse.

En souvenir de cette aventure, les Ardéchois fêtent toujours la récolte des châtaignes par une belle castagnade : une soirée où l'on chante, où l'on boit et où se raconte la légende du diable, de Jean et de la châtaigne.

------------------------------------

J'adore les contes et les légendes, j'espère que vous avez aimé celle-ci. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Belle histoire!<br /> <br /> Désolée je n'ai pu te voir faute de moyen de locomotion... Mais c'est partie remise.<br /> <br /> De doux bisous
Répondre
M
merci pour cette jolie légende<br /> <br /> bises
Répondre
B
Merci pour cette belle légende, je ne cons aissais pas ai j ai beaucoup aime maintenant quand j irai a Collobrieres village a. Châtaignes près de chez moi je penseraisna ton histoire, bises bonne journée Babette
Répondre
M
très jolie histoire ; merci Marie-Pierre !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
M
Merci pour le partage de ce joli conte!
Répondre
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 128 194
Les broderies de Châtaigne
Newsletter
Archives
Publicité