Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies de Châtaigne
5 juillet 2012

Les phares bretons

Bonjour,

hier je vous emmenais au bord de la Méditerranée aujourd'hui c'est en Bretagne que je vous propose d'aller.

J'ai découvert cette région - avec beaucoup d' à priori je vous l'avoue - en 96 lors qu'un stage que j'ai fais à Rennes. Pour moi c'était une région triste, austère où il pleuvait tout le temps or j'ai découvert des endroits magnifiques, sauvages et des gens accueillants. J'avais profité de ce long séjour (3 mois) pour visiter Cancale, un très beau village côtier avec son port : La Houle, ses élevages d'huitres, sa baie superbe où par beau temps on peut apercevoir le Mont St Michel. J'ai aussi visité St Malo la cité corsaire, le phare du Cap Fréhel, la baie de Quiberon, Carnac et ses menhirs, la Trinité.

J'ai eu l'occasion d'y retourner  avec à chaque fois une visite dans mes mieux préférés : Cancale et St Malo, puis la découverte de la Côte de Granit Rose, Ploumanach et Perros Guirrec et le superbe sentier de douaniers entre les deux.

Mais s'il y a un endroit que je trouve magique c'est le Mont St Michel. Oui oui je sais qu'il est en Normandie ! Comme le dit le diction :

Le Couesnon dans la folie

a mis le Mont en Normandie.

Quand il retrouver la raison

il le rendra aux Bretons.

Je l'ai visité 3 fois et à chaque fois c'était comme une découverte surtout la dernière fois, il y avait très peu de monde et comme j'étais seule avec un guide il m'a emmenée dans des lieux fermés au public comme les cellules (je ne pouvais y tenir qu'à genoux et je ne mesure qu'1m55 !!!) et surtout la chapelle de Notre Dame sous Terre construire au début du Xe siècle.

Cette chapelle m'a particulièrement marquée, il y avait comme une présence ; lorsque j'y suis entrée j'ai été submergée par une émotion d'une intensité incroyable comme s'il y avait quelqu'un ou quelque chose. Rien que d'en parler j'ai encore la chair de poule.

Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer car à cette époque je n'avais qu'un appareil argentique aussi je ne peux que vous présenter une broderie faite après que je sois tombée amoureuse de cette région.

Phares bretons (1)

Phares bretons (2)

Phares bretons (3)

Phares bretons (4)

Phares bretons (5)

Phares bretons (6)

Phares bretons (7)

J'aime passionnément la montagne mais je garde des images de la Bretagne particulièrement belles. C'est aussi une région où l'on peut voir des paysages préservés, des côtes qui gardent leur naturel sans bitume ni béton, et une ambiance à part faite de légendes et de musique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
7
Encore une magnifique broderie avec ce dessin si fin et tous ces petits détails
Répondre
C
une bien jolie broderie pour une superbe région<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> Cécile
Répondre
M
je ne peux que confirmer ce que tu dis c'est une région magnifique !!!<br /> <br /> et c'est une normande qui le dit !!!!<br /> <br /> j'y vais régulièrement avec toujours autant de plaisir!!<br /> <br /> bises
Répondre
M
c'est vrai que c'est une belle région !<br /> <br /> tes broderies sont superbes !<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
M
Magnifique la broderie que tu nous montres là. Une fois de plus, quel travail... J'ai fait à plusieurs reprises des semaines randos autour de la Bretagne, j'ai beaucoup aimé ces paysages sauvages. Ton évocation du Mont Saint Michel m'a émue, j'ai vécu un moment pareil il y a très longtemps dans un couvent à Sienne. En fermant les yeux, je sens encore l'odeur qui flottait... Bisou
Répondre
Les broderies de Châtaigne
  • Bienvenue dans mon petit univers : Le souvenir de Vicky, Nawak, le point de croix, le tricot, le crochet un peu de couture, la montagne, les animaux rencontrés lors de mes balades, ... . Des petits moments de bonheur tout simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 128 181
Les broderies de Châtaigne
Newsletter
Archives
Publicité